Dossier d’œuvre architecture IA80001410 | Réalisé par
Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine de la villégiature, La Côte picarde
Maison, dite La Violette
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) SMACOPI

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Villes Soeurs - Ault
  • Commune Mers-les-Bains
  • Adresse 23 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de la Plage , rue Henri-Leboeuf , ancienne rue Pierre-Lefort
  • Cadastre 1982 AH 737
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    La Violette, Violette
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Maison de villégiature dite La Violette, qui, bien que recensée dans les matrices cadastrales en 1884 (imposition du cadastre en 1884) semble avoir été construite avant 1881 par Edmond-Marie Houdebine, propriétaire à Amiens (Somme). Elle est à cette époque toute simple, sans ornements, lesquels auraient été ajoutés autour de 1890 d'après les vues anciennes retrouvées (Mary, 2023).

L'écrivain François Coppée est venu en villégiature dans la maison de 1900 à 1908, comme l'indique le médaillon en fonte apposé sur la façade. Celui-ci porte l'effigie du personnage et l'inscription "François Coppée, 1842-1908", signé J. Guigne.

Les matrices cadastrales indiquent une addition de construction entre 1899 et 1902 (imposition du cadastre en 1902) ainsi que la construction d'un garage rue Henri-Leboeuf entre 1904 et 1907 (imposition du cadastre en 1907).

Édifice établi en front de mer, en retrait de la rue et entre deux mitoyens, sur une parcelle traversante très étroite occupant deux lots du lotissement. Le gros-œuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon. Le toit, en ardoise, est couvert à longs pans, aux pignons partiellement couverts du fait de la mitoyenneté. L'élévation présente une travée unique, avec accès au rez-de-chaussée par une porte-fenêtre. Le premier étage carré est mis en valeur par un balcon en bois couvert formant second balcon au deuxième étage, devançant des baies jumelées. L'ensemble est chapeauté par un fronton en façade à ferme débordante et aisseliers décoratifs en bois protégeant une baie cintrée.

  • Murs
    • brique
    • badigeon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
    • pignon couvert
    • pignon découvert
  • Techniques
    • céramique
    • menuiserie
  • Précision représentations

    Une frise de cabochons de céramique ornent ponctuellement le faîte du mur, partagée en son centre par une tête de lion. L'appellation de l'habitation est portée sur une plaque de céramique, sans ornement particulier. Les garde-corps des balcons sont en menuiserie (semblent être d'origine).

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    maison d'homme célèbre

Dossier mis à jour en 2024 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 174

Bibliographie

  • MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de la Somme
(c) SMACOPI
Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.