Dossier d’œuvre architecture IA80001415 | Réalisé par
Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.

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  • patrimoine de la villégiature, La Côte picarde
Maison à plusieurs logements superposés, dite La Vague
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) SMACOPI

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Villes Soeurs - Ault
  • Commune Mers-les-Bains
  • Adresse 22 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de Plage , rue Henri-Leboeuf , ancienne rue Pierre-Lefort
  • Cadastre 1982 AH 738
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison à plusieurs logements superposés
  • Appellations
    La Vague
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, garage

Maison à plusieurs logements superposés dite La Vague construite entre 1889 et 1892 (imposition du cadastre en 1892) pour Alfred Bromaire (source : matrices cadastrales), propriétaire à Reims (Marne). Une addition de construction est opérée entre 1891 et 1894 (imposition du cadastre en 1894). Les cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, un fronton cintré en maçonnerie agrémentait le toit.

Ces deux villas ont été construites pour Théophile Houdbine en tant qu’opération immobilière, les villas ont ensuite été vendues en 1877 et 1881. En 1890 Adélaïde Hurache veuve Randon rachète la villa et l’agrandit d’un étage et modifie son décor : bas-reliefs, carreaux de céramique, manifestant ainsi l'évolution des façades pour les mettre au goût du jour, comme d'autres villas de Mers.

Le décor en terre cuite est attribuable à Lœbnitz (Mary 2023, p. 41).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Personnalité : commanditaire attribution par source
    • Atelier ou école :
      Jules Lœbnitz & Fils (1833 - 1935)
      Jules Lœbnitz & Fils

      Manufacture créée par Jules Lœbnitz à la suite de Jean-Baptiste Alphonse Pichenot (1776-1849) qui réalisait des poêles de faïence avec un procédé de fabrication qui garantissait une qualité durable sur les terres cuites architecturales émaillées.

      Reprise de l'entreprise par le petit-fils du fondateur Jules Paul Lœbnitz (1836-1895) qui va diversifier l'offre de terre émaillée et l'améliorer (il travaille pour Viollet-le-Duc, notamment) et installe la raison sociale Jules Lœbnitz & fils (1892) ; son fils Jules Alphonse (1863-1945) fait encore évoluer l'entreprise qui participe à tous les styles, et s'illustre en particulier dans l'Art nouveau.

      Après la Première Guerre mondiale, la mode de ces décors change ; l'entreprise perdure jusqu'en 1935.

      Source : MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5

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      atelier attribution par travaux historiques

Édifice établi en front de mer, en léger retrait de la rue, entre deux bâtiments mitoyens et sur une parcelle traversante regroupant deux lots du lotissement d'origine. Une cour et un garage occupent le fond de parcelle.

Le gros-œuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un enduit peint de couleur rose, imitant un grand appareil (joints dessinés en creux). Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts, et présente des fenêtres de lucarnes. L'élévation de trois travées est marquée par une travée médiane à portes-fenêtres devancées par un balcon ponctuel au deuxième étage et un balconnet au troisième étage. Le premier étage carré est mis en valeur par un balcon filant. Le rez-de-chaussée était à l'origine vraisemblablement identique aux maisons voisines, à savoir une entrée sur la travée de gauche, desservant les étages et une entrée sur la travée de droite, desservant le rez-de-chaussée.

  • Murs
    • brique (incertitude)
    • enduit d'imitation
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    3 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon découvert
  • Techniques
    • céramique
    • menuiserie
  • Représentations
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Décor de céramique positionné à l'emplacement de la clé des plates-bandes (motif végétal). Les garde-corps des balcons et balconnets sont en menuiserie avec motifs décoratifs dont le motif de base est le carré.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Dossier mis à jour en 2024 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 16

Bibliographie

  • MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de la Somme
(c) SMACOPI
Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.

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