Les campings apparaissent sur la Côte picarde après 1945, à la faveur d'un tourisme de plein-air en plein essor. Le plus souvent autorisé et toléré, comme au Bois-de-Cise, les campings deviennent vite ingérables au vu du nombre croissant de tentes.
Les campings s'organisent alors sur de vastes parcelles, souvent en retrait de la station et issus du démembrement d'une propriété agricole (La Dunette à Quend).
Depuis la fin du 20e siècle, les campings sont de plus en plus équipés de mobil homes de sorte qu'ils constituent de véritables 'agglomérations' en périphérie des stations et drainent une population saisonnière importante [fig. 1]. Très nombreux sur la Côte picarde, ils sont un complément à l'offre hôtelière et de location.
En 2005, on dénombre :
- 2 campings à Ault
- 4 campings à Cayeux-sur-Mer
- 9 campings au Crotoy
- 9 campings à Fort-Mahon-Plage
- 2 campings à Mers-les-Bains
- 10 campings à Quend
- 4 campings à Saint-Valery-sur-Somme
Le camping municipal de Mers-les-Bains dispose de sanitaires et de bungalows de location construits sur les plans de l'architecte Bernard Bougeault [fig. 2].
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.