D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mai 1849, par Adéodat Jourdain de Thieulloy, domicilié à Amiens, 44 rue Porte-de-Paris. La croix funéraire porte la signature de l'entrepreneur Lamolet-Tattegrain.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
50 plaine M Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
AppellationsJourdain de Thieulloy
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lamolet - St-Maurice entreprise de monuments funèbres , dit(e) Lamolet, H. Lamolet, T. Lamoletentrepreneur signatureLamolet - St-Maurice entreprise de monuments funèbresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Jourdain de Thieulloy Adéodathabitant célèbre attribution par sourceJourdain de Thieulloy AdéodatCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Cette concession, adossée au premier mur d'enceinte intérieur, est délimitée par une grille en fonte, à barreaux croisés. Le portillon central et le vantail droit ont disparu. Le mur est recouvert d'un enduit d'imitation, simulant la pierre de taille. La concession contient trois monuments. Sur le devant, à gauche, se trouve un tombeau en forme de sarcophage à tombale en dos d'âne, en calcaire, muet. Contre le mur se dresse une stèle cintrée, en calcaire. Située sur la gauche de cette dernière, se tient une stèle à croix, en pierre de Tournai, dont la partie supérieure est déposée. Au centre de la concession se trouve un porte-couronne mortuaire en fer forgé.
Inscriptions : Date du décès (stèle à croix) : 1892.
Dates des décès (stèle cintrée) : 1850 / 1861 / 1880.
Épitaphe (stèle cintrée) : Ici repose le corps / de Monsieur Adéodat / JOURDAIN DE THIEULLOY / ancien adjoint à la Mairie de la ville d'Amiens / ancien sous-préfet de l'arrondissement d'Amiens / secrétaire général pendant vingt ans du bureau / de bienfaisance de cette ville. / Il a passé sur la terre en y faisant le bien. / Décédé le 6 avril 1850 / à l'âge de 75 ans / [...].
Signature (base de la stèle à croix, en haut, à droite) : T. Lamolet.
-
Murs
- calcaire
- pierre
- fonte
- fer
-
Typologiescomposition hétérogène à tombeau principal ; stèle funéraire cintrée ; croix funéraire (pierre) ; tombale sur soubassement
-
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
-
Précision représentations
La tombale à dos d'âne du sarcophage est ornée d'une grande croix en relief.
La croix de la stèle à croix monumentale porte, en son centre, une couronne de fleurs.
La stèle cintrée est gravée, dans sa partie supérieure, d'une croix à rayons.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, délimitée par une belle clôture en fer forgé du milieu du 19 e siècle, contient trois monuments. Le plus ancien, adossé à l´ancien mur de clôture, a été réalisé vers 1850 (date de la première inhumation). La croix funéraire, issue des ateliers de Lamolet-Tattegrain (T. Lamolet), est plus tardive (vers 1892) comme l´indique la date de l´unique décès. Enfin, le tombeau en forme de sarcophage peut avoir été disposé vers 1902, date de la dernière inhumation. Adéodat Jourdain de Thieulloy, a été adjoint à la mairie d´Amiens, sous-préfet de l´arrondissement d´Amiens et secrétaire général du bureau de bienfaisance de la ville.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Entreprise de monuments funèbres fondée à Amiens par Hippolyte François Lamolet (1821-1873), qui se déclare débitant dans le recensement de 1856. L'entreprise est signalée 135 Grande-rue Saint-Maurice (annuaire 1862) et 153 Grande-rue Saint-Maurice (1873).
L'entreprise est ensuite dirigée par sa veuve Sophie Damerval, qui y emploie ses deux fils Théophane (21 ans) et Georges (22 ans), comme tailleurs de pierre (recensement de 1881). Certains monuments portent la signature Lamolet Veuve et Lamolet fils.
L'entreprise est ensuite reprise par Théophane Lamolet-Tattegrain, entrepreneur de monuments funèbres, établi 365-367 rue Saint-Maurice (recensements de 1906 et 1911).