D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juillet 1866, par Emélie Petit, veuve Saguez, domiciliée à Amiens, 17 impasse des Saintes-Claires. Une photographie réalisée vers 1923, après l'inhumation de Pierre Marie Saguez, membre titulaire de la société française d'archéologie et de la société de numismatique de la Sorbonne, donne une représentation de l'aménagement de la concession à cette date.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
16 plaine M Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsfamille Saguez-Petit
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte ouvragée peinte, à portillon antérieur central, fixée sur une bordure en pierre de Tournai, avec un soubassement en briques. Le sol est en pierre de Tournai et béton (remaniement), percé de deux trous antérieurs permettant l'écoulement des eaux de pluie. La sépulture contient une stèle architecturée en calcaire, à entablement et fronton à volutes, souligné par une corniche moulurée. La partie médiane du tombeau est rythmée par trois colonnes à chapiteaux corinthiens et est agrémentée de deux tables en marbre (ou pierre d'Ecaussine). Une grande table en marbre orne également la base et une tablette en marbre blanc, illisible, est fixée sur le socle, à droite. Enfin, une table en marbre (ou pierre d'Ecaussine) rectangulaire, difficile à lire, est déposée au pied du monument. Inscriptions : Dates des décès : 1888 ; 1910 ; 1916 ; 1922 / 1866 ; 19[...] ; 1934 / (base) 1923 / 1944 - 1944 / 1998 ; 2003 Epitaphe (base) : A la Mémoire de / Albert et Esther / HOFMANN / 1887-1944 1888-1944 / Morts en déportation Inscription concernant le destinataire (entablement) : Famille Saguez-Petit.
-
Murs
- calcaire
- marbre
- brique
- fonte
-
Typologiesstèle funéraire architecturée (colonnes)
-
État de conservationremanié
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
La grille est ornée de fleurons en forme de croix. Le fronton à volutes de la stèle, surmonté d'une croix gravée de fleurs aux extrémités et encadrée par deux urnes drapées, est sculpté d'un décor fleuri et végétal (feuilles d'acanthe). Les colonnes, coiffées de chapiteaux corinthiens, sont ornée d'une frise de feuilles de lierre et des arabesques végétales sont gravées entre chaque chapiteaux.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, qui conserve sa clôture d'origine, contient une stèle funéraire, sans doute élevée vers 1866, date d'acquisition de la concession et du décès de M. Saguez. La photographie réalisée vers 1923, après le décès de Pierre Marie Saguez, donne une représentation du tombeau avant le remaniement de la partie inférieure, au milieu du 20e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Archives privées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Documents figurés
-
[Tombeau de la famille Saguez-Petit]. Photographie, vers 1923, par Lucien Hacquart (coll. part.).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.