Une exploitation figure sur le cadastre napoléonien selon un plan légèrement différent. En effet, seuls le logis et le bâtiment au nord apparaissent sur le plan de 1828. L'annexe située au sud de la cour a été ajoutée ultérieurement. Le logis a été enduit de ciment dans les années 1920.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Adresse
132 rue Mondaine
-
Cadastre
1828
C
81-83
;
2004
C1 43-44, 389
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable à chevaux, étable, porcherie, colombier, grange, charretterie
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : milieu 20e siècle
Les bâtiments, distribués sur les trois côtés de la cour, sont en torchis et pan de bois (le pignon oriental de l'étable et la grange ont subi une réfection en parpaing) et couverts d'une toiture à longs pans en pannes picardes. Long de cinq travées, le logis occupe le fond de la cour. Sa façade sur cour (orientée à l'est) est recouverte d'un enduit de ciment. Au nord, se situe une porte permettant l'accès à la cave à cidre, d'une soixantaine de centimètres de profondeur (l'eau étant à 80 cm de la surface du sol). Dans son prolongement au sud, se situe l'écurie, donnant sur la cour par une porte et une petite fenêtre. Toujours à l'ouest, sous le même toit, on peut observer la présence d'un corps de passage, permettant l'accès à la pâture à l'ouest de la propriété, tenant lieu également de charretterie. Au sud de la cour se trouvent les étables, percées d'une seule porte en façade sur cour. Son pendant est la grange, au nord. Sur le côté oriental sont situées les porcheries, petit bâtiment bas en brique, flanqué au sud d'un colombier également en brique, couvert d´un toit en pavillon en ardoise. D'après le propriétaire, le chêne a permis la confection des poutres maîtresses (sciées par les scieurs de long, découpe régulière) et le peuplier, celle des chevrons.
-
Murs
- torchis
- brique
- essentage de tôle
- pan de bois
- parpaing de béton
-
Toitstuile, ardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- noue
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ferme, qui peut avoir été édifiée à la limite des 18e et 19e siècles (ou avant) a, comme la plupart des exploitations de la commune, bénéficié d'une adjonction de bâtiments dans les années 1940-1950, suite au développement de l'agriculture. Le colombier semble d'ailleurs avoir été construit au cours du deuxième quart du 20e siècle (couleur de la brique).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI