Dossier d’œuvre architecture IA80010790 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire préliminaire, Val de Somme
  • patrimoine industriel
  • patrimoine de la Reconstruction
Ancienne demeure du marchand Jean-Baptiste Moirez puis du négociant Emile Outrequin
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de Somme
  • Commune Villers-Bretonneux
  • Adresse 17 rue des Tavernes
  • Cadastre 1828 F 686, 687

Deux propriétés mitoyennes sont visibles à cet emplacement sur le plan par masse de culture de 1806 et sur le cadastral de 1828 (F 686 à 688 ; F 689, 690), l'une (F 686, 688), appartenant à Jean-Baptiste Moirez, marchand (Etat des sections). Les matrices de mutations indiquent que Floride Moirez est propriétaire de l'ensemble vers 1863 et jusqu'en 1879. Cette dernière appartient ensuite au négociant Emile Outrequin-Pinchon (matrices cadastrales et recensement de 1881), qui fait construire un nouveau magasin imposé en 1882 ; il y réside toujours avec son fils Henri, également négociant en laines (recensements de 1906). Il fait l'acquisition de la maison voisine au nord (F 689, 690) en 1889.

Le plan cadastral de 1828 montre les dispositions que le plan par masse de culture de 1806. Au sud (F 686 à 688), la propriété comprend un logis entre cour et jardin avec des dépendances fermant la cour sur la rue avec une aile en retour au nord de la cour et des constructions plus légères au sud de la cour. Au nord, on observe la même disposition avec un logis entre cour et jardin et des dépendances fermant la cour sur la rue et au sud de la cour.

Le plan fourni dans le dossier de dommages de guerre de M. Outrequin, daté de 1919, indique qu'il est propriétaire de deux unités mitoyennes. Le relevé montre que les dispositions de 1828 étaient les mêmes à cette date et renseigne sur l'usage des différents espaces. Ainsi, les dépendances sur la rue abritent des magasins de part et d'autre du passage cocher. Au sud de la cour se situent un chenil, une fosse à fumier, une remise, une écurie et une buanderie ; au nord se trouvent une serre, une écurie, un bûcher et des latrines. Au sud du logis principal, on distingue un logis secondaire, sans doute un logement de domestiques. Le logis principal présente une distribution curieuse avec au rez-de-chaussée : un vestibule traversant sur lequel ouvre un bureau ; au sud, une salle-à-manger (côté jardin), cuisine et office (côté cour) ; au nord, un salons (côté cour) et une deuxième pièce (côté jardin). A l'étage, deux grandes chambres et un cabinet (côté cour) et deux petites chambres et un cabinet (côté jardin). L'escalier est représenté sur le plan de l'étage mais pas sur celui du rez-ce-chaussée. Seuls les murs extérieurs sont en maçonnerie (60 cm d'épaisseur), les cheminées sont adossées aux murs pignons, pas de refend intérieur et cloisons en pan de bois. On ne distingue aucune saillie sur les façades sur cour et sur jardin, qui compte chacune sept travées. Les dépendances sont également en pan de bois.

Au nord, le relevé de 1919 montre que les dépendances visibles sur le cadastre de 1828 avait disparu à cette date, remplacées par une dépendance et une volière élevées au nord de la cour. L'ensemble est construit en pans de bois ; le logis compte deux pièces à feu et la cour antérieure est fermée par un mur. La disparition de ces dépendances est sans doute postérieure à 1895 (aucune mention n'apparaît dans les matrices cadastrales). Les recensements de population de 1881 à 1911 indiquent que cette maison est habitée par Maurice Ropiquet, employé par la famille Outrequin.

Le cadastre rénové de 1933 montre que la maison au nord n'a pas été reconstruite ou conservée, comme les dépendances du logis principal. Un petit pavillon a été construit dans l'angle nord-est de la cour, fermée par une grille avec un portail.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (détruit)
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

La propriété occupe une vaste parcelle de forme irrégulière desservie par la rue des Tavernes. La demeure, implantée entre cour et jardin, est construite en briques et couverte d'ardoises. Elle compte un étage carré et un étage de comble. Le bâtiment présente une élévation antérieure à 5 travées rythmée par un avant-corps central à 3 travées. L'entrée est protégée par une marquise. Le logis et le pavillon sont couverts d'une toiture en pavillon à pans brisés. La cour antérieure est plantée.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans brisés croupe brisée
  • Typologies
    ferme à cour fermée (limite 18e siècle 19e siècle) ; logis entre cour et jardin (3e quart 19e siècle)
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cette ancienne demeure de marchand, sans doute construite à la fin du 18e siècle, présentait initialement les mêmes dispositions que les vastes fermes de Villers-Bretonneux. Les dépendances fermant la cour sur la rue abritant de vastes magasins. Elle avait été acquise par Emile Outrequin-Pinchon, négociant de laines, et toujours habitée par son fils en 1911. Un nouvel aménagement est réalisé, lors de sa reconstruction après la Première Guerre mondiale, destiné à en faire une demeure d'agrément. Le logis est reconstruit presque à l'identique, sur le modèle des maisons de plaisance, et une grille surmontant un mur bahut ferme la cour jardin antérieure. Enfin, un pavillon abrite un logement de gardien.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série M ; 6M 799. Villers-Bretonneux. Recensements de population (1817-1939).

    1881, 1906, 1911.
  • AD Somme. Série P. 3P799/6. Villers-Bretonneux. Matrices des propriétés 1830-1890.

Documents figurés

  • Propriété de M. Outrequin, 21 rue des Tavernes, 1919 (AD Somme ; 10R 1273).

  • Villers-Bretonneux. Plan cadastral. Section F, dite du Chef-lieu, 1828 (AD Somme ; 248_EDP).

  • Villers-Bretonneux. Plan cadastral. Section C, dite de l'Ouest, feuille C1, 1933 (AD Somme ; 73W_CP_496_6).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers