Dossier d’œuvre architecture IA80010800 | Réalisé par
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire préliminaire, Val de Somme
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine industriel
  • patrimoine de la Reconstruction
Ancienne fabrique de bonneterie Lavallard
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de Somme - Corbie
  • Commune Villers-Bretonneux
  • Adresse 16, 16bis rue d'Amiens
  • Cadastre 1828 F 777, 778  ; 1933 B3 444
  • Dénominations
    usine de bonneterie
  • Parties constituantes non étudiées
    logement patronal, conciergerie, bureau, magasin industriel, grange, dépendance, cour, jardin

Une propriété est visible à cet emplacement sur le cadastre napoléonien de 1828. Les matrices cadastrales indiquent qu'elle appartient à Jean-Robert Obry, imposée pour la construction d'une nouvelle maison en 1831. Il déclare la démolition d'une grange en 1842. C'est ensuite le fabricant Obry-Boulenger, qui fait construire une nouvelle maison, imposée en 1842 et agrandie 5 ans plus tard. Jean Obry est également imposé en 1842 pour la construction d'une nouvelle maison et son agrandissement 5 ans plus tard. Jean-Baptiste Obry-Boulenger apparaît dans la liste des électeurs municipaux de 1831, comme marchand, fabricant et cultivateur, dans les listes des jurys politiques de 1830 à 1846, comme cultivateur et marchand de bas, et dans les recensements de population comme fabricant de bas (1846) et comme propriétaire, fabricant et cultivateur (1851). La fabrique de bas noirs et beiges, gilets et bas de flanelle blancs et chaussons Obry-Boulenger est signalée dans l'annuaire Didot-Bottin de 1857.

En 1869, Philomène Lavallard fait construire une maison, à l'est de l'atelier, sur une parcelle voisine. En 1873, la propriété appartient à Narcisse Lavallard-Mantel, qui y fait construite un atelier et un magasin. Il se déclare fabricant dans le recensement de 1881. L'entreprise est reprise par sa femme Floride et son fils, Jules Lavallard, fabricants de bonneterie (recensements de 1906 et 1911). Après la Première Guerre mondiale, la fabrique est toujours dirigée par Jules Narcisse Lavallard, fabricant de bonneterie (recensements de 1921 et 1931). Sa maison est reconstruite, vers 1923, sur les plans de l'architecte E. Devillers.

Suite à la mis en liquidation judiciaire, l'usine est proposée à la vente en avril 1931 dans le Progrès de la Somme, avec une description des machines comprenant : Métiers Dubied, Bresson, Anglais, Pertyl (Jenny et Beaumgartner), dévidoirs, échardonneuse, moteurs : couseuses, surjetteuses, raseuses, recouvreuses (Union Spéciale), machines à coudre Pfaff, bancs au moteur.

Les cartes postales du début du 20e siècle donnent une représentation partielle de la fabrique. On y voit le bâtiment perpendiculaire à la route, à l'ouest du portail d'entrée, en briques et couvert de tuiles, dont le pignon à deux travées est percé de baies cintrées, et un long bâtiment sur rue en rez-de-chaussée, en pan de bois hourdé en torchis et pignons en briques, qui présente 7 fenêtres, prolongé d'un second bâtiment à 3 ouvertures.

Le devis, le plan d’ensemble et les coupes, réalisés par l'architecte E. Devillers, pour l’évaluation des dommages de guerre, renseignent sur la destination et la distribution intérieure des différents bâtiments. La propriété, qui occupe une vaste parcelle traversante ouvrant au nord sur la rue d’Amiens et au sud sur la rue de la Voirie. Elle est organisée autour d’une vaste cour au nord avec un jardin clos de murs de briques au sud. Au nord de la cour, la demeure implantée sur la rue est construite en pan de bois sur solin de briques et couverte d’ardoises ; elle est prolongée à l’ouest par un portail. A l’ouest de la cour se trouve un long bâtiment perpendiculaire à la rue, abritant conciergerie, bureaux et magasins. Au sud de la cour, une grange avec passage traversant vers le jardin, enfin à l’est de la cour, des dépendances « contre la propriété Outrequin ». La grange et les dépendances ont subi des dégâts partiels et la dépendance est utilisée comme habitation provisoire.

La distribution intérieure de la demeure, en rez-de-chaussée surélevé sur caves, est organisée à partir d’un vestibule central, menant à la salle-à-manger, dans lequel se trouve l’escalier menant au grenier. Depuis la salle-à-manger, on accède au salon qui donne lui-même accès à deux chambres (à l’est) et à deux autres chambres en suite (à l’ouest). La cuisine, qui communique avec une grande chambre, dispose d’une entrée depuis la cour.

Le bâtiment de plan allongé (à l’ouest de la cour) est construit en briques et en pan de bois (façade est sur cour) et couvert de pannes mécaniques. Il abrite un logement (au nord, côté rue), un bureau (au rez-de-chaussée) et des magasins munis de casiers et de comptoirs.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle , (détruit)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Devillers Édouard
      Devillers Édouard

      Architecte domicilié à Amiens, 82 rue du Blamont, en 1895. Actif durant l'entre-deux guerres à Amiens et sur la côte picarde. Père de Jean Devillers.

      L'annuaire des architectes indique qu'il est domicilié au Touquet-Paris-Plage et à Amiens, en 1935 et en 1937.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

L'édifice occupe une vaste parcelle traversante desservie par la route d'Amiens au nord et par la rue Maréchal-Joffre au sud. Le terrain a été agrandi pour l'installation de culture, puis d'une jardinerie et de serres (hors étude). Il comprend, un bâtiment en brique à étage carré, implanté perpendiculairement à la route, et un bâtiment aligné sur la voie, au sud, une cour et un jardin en fond de parcelle. Un passage entre les deux bâtiments donne accès à la cour et au jardin.

Le bâtiment sur rue, à usage de logis, de bureau et de magasin comprend un corps central à étage carré et étage de comble sur cave et rez-de-chaussée surélevé, en briques rouges et briques silico-calcaires, flanqué d'une aile à étage de comble à l'est, disposant d'un accès indépendant, et d'un pavillon en rez-de-chaussée dont la façade nord a fait l'objet d'une transformation, couvert d'un toit terrasse à l'ouest. Style Art Nouveau et Art Déco (ferronnerie des balcons), toiture débordante. Travée d'accès marquée par un porche dans oeuvre surmonté d'un oriel et d'une lucarne à fronton. Monogramme L en fer d'ancrage sur la souche de cheminée.

Le bâtiment perpendiculaire à la route (anciens ateliers), à étage carré, est construit en briques et couvert d'ardoises. Les briques du mur gouttereau et du mur pignon ne sont pas les mêmes. Les baies du mur est ne présentent pas toutes la même forme. Les 7 travées sud, de plus grande taille comportent des linteaux béton, au nord, triplet de baies au rez-de-chaussée et deux baies à l'étage. Sur le pignon, dont la maçonnerie présente des tracées de reprises, deux travées de baies cintrées et baie à imposte en triangle au niveau du comble.

Enfin, à l'ouest, une maison à trois unités d'habitations, adossée au bâtiment perpendiculaire. rez-de-chaussée, brique, ardoise.

  • Murs
    • brique
    • brique silico-calcaire
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Reconstruite après la Première Guerre mondiale, l'ancienne bonneterie Lavallard est l'une des fabriques de Villers-Bretonneux qui poursuit son activité jusqu'en 1931. L'organisation des bâtiments qui la composent constitue un exemple atypique. Le logis d'origine était implanté sur rue, des magasins ayant été construits ultérieurement perpendiculairement à la rue en raison de la largeur de la parcelle, et le vaste bâtiment abritant les granges était situé entre cour et jardin. Lors de la reconstruction, sur les plans de l'architecte Edouard Devillers, les magasins sont restaurés et le logis, qui se signale par son style d'influence balnéaire, est reconstruit au même emplacement.

Plusieurs oeuvres de l'architecte ont été identifiées dans la région, notamment à Bapaume et à Amiens.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P. 3P799/5. Villers-Bretonneux. Matrices des propriétés 1830-1890.

  • AD Somme. Série M ; 3M 200. Villers-Bretonneux. Liste des électeurs municipaux, 1831-1846.

  • AD Somme. Série M ; 6M 799. Villers-Bretonneux. Recensements de population (1817-1939).

    1846, 1851, 1881, 1906, 1911, 1921, 1931.
  • Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers : Firmin Didot et Bottin réunis.

    1857, p. 2045.
  • Cité de l'architecture et du patrimoine. Fonds Hennebique. BAH-19-1920-60441. Maison d'habitation pour M. Lavallard, Villers-Bretonneux (Somme). Ed. Devillers, architecte (1920-1923).

  • Péronne. Le nouveau tribunal. Le Progrès de la Somme, 9 juillet 1931, p. 3.

    30 avril 1931, p. 8.

Bibliographie

  • HAREUX, Jean-Michel. Villers-Bretonneux. Société d'Etudes et de recherches Historiques et Archéologiques de Montdidier et sa région. Amiens, 2007.

    tome 1, p. 108-109.

Documents figurés

  • Villers-Bretonneux. Plan cadastral. Section F, dite du Chef-lieu, 1828 (AD Somme ; 248_EDP).

  • Madame Lavallard-Mantel propriétaire. Plan d'ensemble de la propriété route d'Amiens à Villers-Bretonneux, par Ed. Devillers architecte, 1919 (AD Somme ; 10R 1268).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers