Dossier d’œuvre architecture IA80011021 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Château de Vauchelles-les-Quesnoy (détruit)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Commune d'Abbeville - Archives et Bibliothèque patrimoniale
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
  • Commune Vauchelles-les-Quesnoy
  • Adresse 2 Place Communale
  • Cadastre 1821 D 383 Plan du cadastre napoléonien  ; 2023 AB 32
  • Dénominations
    château
  • Parties constituantes non étudiées
    ferme, pigeonnier, dépendance

La seigneurie de Vauchelles a longtemps appartenu au chapitre de l'église collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville (IA80010601), qu'elle tenait d'un don de Jean de Ponthieu, comte de Ponthieu. En 1260, le chapitre se défait du domaine mais conserve la suzeraineté (De Belleval, 1870). En 1510, Gilles Lamiré, écuyer et maieur (maire) d'Abbeville, alors propriétaire de la seigneurie de Vauchelles, la revend à Jean Le Sage, veneur du Roi en forêt de Crécy. Ce dernier épouse Marguerite de Ballen, fille de Jean de Ballen, écuyer et seigneur du Titre. Sa petite-fille, Antoinette Le Sage, mariée en 1597 à Claude de Cacheleu, seigneur de Popincourt, fait passer la propriété de Vauchelles dans la famille de Cacheleu. Elle la conserve jusqu'au début du XIXe siècle. En 1810, Françoise de Cacheleu épouse François-Joseph Leclerc de Bussy. Elle lègue le domaine à son fils Cadet, François-Joseph, colonel d'infanterie et maire de Vauchelles de 1815 à 1830.

Le château de Vauchelles aurait quant à lui été construit pour le chevalier Louis-Nicolas de Cacheleu en 1741. Cette date très précise était gravée au fronton de l'édifice (Seydoux, 2002), qui s'apparentait à une grande demeure de style classique. L'aquarelle peinte par Oswald Macqueron en 1864 (ill.) permet d'en faire une description plus précise. L'édifice en brique avec encadrement monumental en pierre découpant les six travées qui encadraient les ouvertures, présentait une élévation à un étage carré. Sa haute toiture, vraisemblablement en ardoise, était à longs pans et croupes. Elle comportait deux étages de comble, comme le suggère la représentation des deux niveaux de lucarnes. Les deux travées centrales, en léger avant-corps, étaient couronnées d'un fronton triangulaire. Elles accueillaient les deux portes d’entrée. Cinq grands conduits de cheminées sortaient du toit. Des dépendances étaient construites de chaque côté du château.

Une seconde aquarelle au lavis d'Oswald Macqueron réalisée d'après un croquis de Gillard représente la ferme du château et son pigeonnier (ill.). Cet ensemble était déjà présent sur le plan parcellaire de la commune établi en 1821 (AD Somme ; 3 P 1492/5). La ferme était ainsi implantée au nord-est du château et présentait une répartition des bâtiments agricoles autour d'une cour au milieu de laquelle se trouvait le pigeonnier. En reprenant la représentation figurée de Macqueron, il apparait que le pigeonnier était de plan circulaire et était construit en pierre de taille. Des fers d'ancrages donnaient la date de 1787. Par ailleurs, si la toiture du bâtiment de droite semblait couverte de tuiles, le traitement des bâtiments en fond de cour suggèrent davantage une toiture en chaume.

Utilisé comme poste de secours et dépôt de munition par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vauchelles est incendié dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1944 par ses derniers occupants avant leur repli. Des photos prises après cet incendie montrent un château ruiné dont il ne subsiste que le mur nord (ill.). Monsieur Lepers, alors propriétaire, choisit de ne pas reconstruire son édifice (AC Abbeville, B800016201 AB N079) et d'abattre les derniers vestiges en 1952. Une maison a été construite sur la parcelle, au nord de l’ancien emplacement du château, dans les années 1970 (voir site remonterletemps.ign.fr en lien web). La ferme qui avait échappé aux destructions de la guerre était encore présente sur une photographie aérienne du 30 avril 1952 (voir site remonterletemps.ign.fr en lien web). Elle a été détruite quelques années plus tard pour construire une nouvelle école qui a ouvert ses portes le 28 août 1965.

Il ne reste aujourd’hui, de l’ancien château, que le portail et une partie du mur de clôture, sur la place communale.

Aujourd’hui, il ne reste du château qu’un grand mur en brique fermant la propriété sur la rue de la Grosse-Borne et les murs et piliers de l'entrée, au sud du clocher de l’église (IA80011020). Cette entrée est en maçonnerie de type "rouge barre" sur soubassement de silex et grès appareillés en damier. Des traces de l'emplacement de l'ancien château sont visibles sur les photographies aériennes.

  • Murs
  • Typologies
    rouge barre
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • BACQUET, Gérard. Le Ponthieu. Auxi-le-Château : Gérard Bacquet, 1992.

  • BELLEVAL (de), René. Les fiefs et les seigneuries du Ponthieu et du Vimeu. [s. éd.], 1870. 352 p. [rééd. Brionne : Gérard Monfort, 1975].

  • SEYDOUX, Philippe. Gentilhommières en Picardie. Ponthieu et Vimeu. Paris : Éditions de La Morande, 2003.

    Avec [la collaboration de] Alain de BOIVILLE, Jean-Charles CAPRONNIER, Marcel ÉVRARD, Ludovic FROISSART, Christian du PASSAGE, François VASSELLE, Henri de WAILLY.

Documents figurés

  • Plan masse du château et de sa ferme, extrait du plan parcellaire de la commune de Vauchelles-les-Quesnoy, dit cadastre napoléonien Section D, 1821 (AD Somme ; 3 P 1492/5).

  • Château de Vauchelles-les-Quesnoy, par Oswald Macqueron, d'après un croquis de Gillard, 1864 (AC Abbeville ; B800016201 AB N077).

  • Basse-cour et colombier du château de Vauchelles les Quesnoy, par Oswald Macqueron, d'après un croquis de Gillard, 1864 (AC Abbeville ; B800016201 AB N078).

  • Le château suite à l'incendie de 1944, vue depuis l'entrée, 29 juin 1952 ( AC Abbeville ; B800016201 AB N079).

  • Le château suite à l'incendie de 1944, vue des restes de la façade nord, 29 juin 1952 ( AC Abbeville ; B800016201 AB N079).

  • Le château suite à l'incendie de 1944, détail du fronton, 29 juin 1952 ( AC Abbeville ; B800016201 AB N079).

  • Photographie aérienne de Vauchelles-les-Quesnoy, vue de l'ancienne ferme, [signé "Crims"], [s.d.] (AC Vauchelles-les-Quesnoy).

  • Vauchelles-les-Quesnoy, vue de l'ancienne ferme depuis l'ouest, photographie aérienne, éd. La pie-service aérien, [s.d.] (AC Vauchelles-les-Quesnoy).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers