Dossier d’œuvre architecture IA80011072 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ancienne école et mairie, actuellement bibliothèque de Mareuil-Caubert
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
  • Commune Mareuil-Caubert
  • Lieu-dit Mareuil
  • Adresse 41 Grande Rue Guy-Dovergne
  • Cadastre 2024 AD 171
  • Dénominations
    école, mairie, bibliothèque
  • Destinations
    salle d'exposition, bibliothèque
  • Parties constituantes non étudiées
    abri

En 1878, l'instituteur de la commune écrit au sujet de la première école (IA80011082) de Mareuil que "la salle de classe laisse beaucoup à désirer sous le rapport de la salubrité. Elle est très humide et n’est ni aérée ni éclairée. Elle est aussi trop exiguë : longueur 6m20, largeur 5m50, hauteur 2m90" (AD Somme ; 99 T 3806/513_1). Le Conseil municipal prend donc la décision de construire un nouvel édifice salubre et charge l'architecte abbevillois Léopold Dingeon de dresser le plan de la nouvelle école (AD Somme ; 99 O 2501). Il propose la construction d'un bâtiment avec salle de classe à gauche accolée au logement de l’instituteur au centre, et salle de mairie à droite. Le logement de l'instituteur comprend une buanderie en sous-sol, une cuisine et arrière-cuisine, une salle à manger, un cabinet et une chambre au rez-de-chaussée, et deux chambres avec cabinet à l'étage.

En 1881, le terrain destiné à accueillir l'édifice est acquis en échangeant une parcelle située à droite du presbytère (IA80011071) appartenant à M. Chamont, avec celle de l'ancienne école (IA80011082).

Cependant, le chantier de construction de cette nouvelle école tarde à être lancé. Un rapport de l’Inspection des écoles primaires, rédigé en 1882, évoque les tentatives pressantes faites auprès des conseillers municipaux pour la reconstruction. La commune fait alors face à une baisse des ressources liées à l'exploitation des tourbières communales, source de financement habituel pour ce type de dépense dans les communes de la Baie de Somme (AD Somme ; 99 O 2501). La construction est finalement engagée à la suite d'un financement par tourbage extraordinaire, complété par plusieurs emprunts et subventions. Les travaux sont réceptionnés en 1885 (AD Somme ; 99 O 2501), comme l'indique la date portée en façade principale. 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la chute d’un avion et l’occupation du bâtiment par les Allemands causent d’importants dégâts sur l’immeuble. De premières réparations sont effectuées en 1947 par l’architecte Roger Pachot (AD Somme ; 1272 W 57).

L’école de filles, qui se situait à l'ouest de la rue principale, au nord de l'église, a elle aussi été fortement endommagée par la guerre. Face à l'importance des réparations nécessaires pour sa remise en état, il est décidé de la détruire complètement et de la rebâtir dans l'espace libre entre l’école de garçons et le presbytère (IA80011071). La demande de transfert d'indemnités de dommages de guerre est réalisée en 1951. L'architecture de la nouvelle salle de classe est identique à celle de 1885 - seule la différence de couleur des briques témoigne des deux époques de construction. Enfin, le presbytère est transformé en logement pour l’institutrice de l’école de filles (AD Somme ; 1272 W 57).

Aujourd’hui, une bibliothèque a été aménagée dans la salle de classe de 1885 et un musée consacré à la bataille d'Abbeville est installé au rez-de-chaussée du logement de l'instituteur. Le reste du bâtiment est utilisé comme logement.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1885, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dingeon Léopold
      Dingeon Léopold

      Architecte de l'arrondissement d'Abbeville après avoir été nommé architecte des hospices d'Abbeville en 1867. Selon sa biographie adressée à la Société centrale de l'Exposition universelle de 1889, il aurait réalisé, entre 1865 et 1889, la construction et la réparation de 63 écoles, 22 églises 13 presbytères et 17 autres constructions communales. En 1869, il est nommé membre non résident de la Société centrale des architectes français et collabore notamment à la rédaction de la deuxième édition du Manuel des lois du bâtiment en fournissant à la commission spéciale des renseignements sur les usages traditionnels du Ponthieu. Il est également récompensé d'une médaille d'argent pour la construction d'un hôtel de caisse d'épargne à Abbeville et une prime pour la construction d'un bâtiment scolaire à Saint-Riquier. Il meurt subitement le 4 octobre 1890 à l'âge de 51 ans.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

L’ancienne école de Mareuil est située au centre du village, le long de la rue principale, face à l'église paroissiale (IA80011069) et à côté de l'ancien presbytère (IA80011071). Les salles de classe, le logement de l'instituteur et l'ancienne mairie constituent différents corps de bâtiments attenants les uns aux autres. Ils sont en retrait de la rue, laissant l'espace de l'ancienne cour de récréation transformé en parking. Cette cour était autrefois complétée d'un préau.

Les salles de classes

De plan rectangulaire, les deux anciennes salles de classe sont construites en brique. Les briques de la classe située à gauche ont une teinte plus foncée que celles de la classe située à droite car elles sont plus récentes (vers 1950). Côté rue, deux grandes fenêtres à arc surbaissé éclairent chacune des classes. L’ensemble est couvert par un toit en ardoise à longs pans et pignon couvert. À l’extérieur, un bandeau vertical de brique en saillie souligne la démarcation entre les deux classes. Sur la classe droite, l’inscription "BIBLIOTHÈQUE" a été ajoutée tardivement au-dessus des deux fenêtres.

Le logement de l’instituteur

L’ancienne maison de l’instituteur, de plan carré, est en brique. Construite sur sous-sol, elle s’élève sur un étage carré. Sa façade sud possède une élévation ordonnancée à trois travées. La porte ainsi que la fenêtre de la travée centrale sont légèrement plus larges. Deux soupiraux sont percés sur les travées droites et gauches. La maison est couverte par un toit en ardoise en pavillon. Un emmarchement de quatre degrés permet d’accéder à la porte d’entrée. Plusieurs cartouches en pierre calcaire portent des inscriptions. Sur la première au-dessus de la porte d’entrée, il est gravé "INSTITUTEUR". La seconde, au-dessus de la fenêtre centrale de l’étage, porte la date de 1885. Enfin, un fronton posé sur la corniche porte l'inscription "PROPRIÉTÉ COMMUNALE".

La mairie

L’ancienne mairie, de plan rectangulaire, est construite en brique. Une grand fenêtre similaire à celle des salles de classe est percée côté cour. La porte est aménagée sur le mur-pignon gauche. Le bâtiment est couvert par un toit à deux pans et pignons couverts. L’inscription "MAIRIE" est porté sur un pierre calcaire au dessus de l'unique fenêtre qui ouvre sur la cour.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • toit en pavillon
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Somme. Série O ; Sous-série 99 O : 99 O 2501. Dossiers d'administration communale, Mareuil-Caubert,1870-1939.

  • AD Somme. Série W ; Sous-série 1272 : 1272 W 57. Dommages de guerre (1939-1945) Mareuil-Caubert, immeubles publics, 1940-1965.

Documents figurés

  • Plan de l'école des garçons, commune de Mareuil-Caubert, 1878. (AD Somme ; 99 T 3806/513_1).

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.