Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
- inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
-
Commune
Épagne-Épagnette
-
Lieu-dit
Épagne
-
Adresse
39 route de Paris
-
Cadastre
2024
OB
320
-
Dénominationsmairie, école
-
Destinationsmairie
D’après l’auteur Ferdinand Mallet, il existe déjà une école à Épagne en 1680, mais il ne reste aucune trace de cet édifice (Mallet, 1904). En 1835, la commune ne possède pas d’école : elle loue un bâtiment à un propriétaire privé pour servir de salle de classe (Mallet, 1904). En 1837, le conseil municipal achète une maison appartenant à M. Tacheux pour y installer une classe et un logement pour l’instituteur (AD Somme ; 99 O 1506). La commune souhaite tout de même une école "neuve" et charge donc en 1861 l’architecte M. Delignières à Abbeville de rédiger un projet d’école mixte avec logement pour l’instituteur (AD Somme ; 99 O 1507). Cependant, ce projet ne semble pas avoir été approuvé par l’administration scolaire car il n’aboutit pas.
Un plan est dressé par un second architecte, Léopold Dingeon, en 1868. L’inspecteur départemental, favorable au projet, indique que le bâtiment de 1837 est insalubre "au double point de vue de l’instruction et de l’hygiène, puisqu’une moyenne de 85 élèves des deux sexes se trouvent réunis dans un local de 35 m2 sur 3 m 50 d’élévation, où il est encore indispensable de placer un poêle avec ses accessoires pour l’hiver" (AD Somme ; 99 O 1507). La nouvelle école, composée d’une salle de classe et d’un logement pour l’instituteur, est bâtie en 1871 (Mallet, 1904). Sur le plan dressé par Dingeon, la porte centrale amène à la salle de la mairie à gauche. La salle de classe, située à droite de la mairie, est divisée en deux parties, pour séparer les élèves filles et les élèves garçons. À gauche de la salle de mairie se situe le logement de l’instituteur, qui comprend une cuisine, une salle, trois chambres et une cave.
Quelques travaux sont exécutés en 1947, suite à des dégâts causés par l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Le devis estimatif des travaux à exécuter est rédigé par l’architecte M. Sanson, chargé des bâtiments communaux.
Cet édifice sert aujourd’hui exclusivement de mairie. La mention "École mixte" qui était autrefois écrite sur le fronton au-dessus de la porte a été remplacée par "mairie". Le reste du bâtiment ne semble pas avoir subi d’importantes modifications (ill.)
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1871, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dingeon LéopoldDingeon LéopoldCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte de l'arrondissement d'Abbeville après avoir été nommé architecte des hospices d'Abbeville en 1867. Selon sa biographie adressée à la Société centrale de l'Exposition universelle de 1889, il aurait réalisé, entre 1865 et 1889, la construction et la réparation de 63 écoles, 22 églises 13 presbytères et 17 autres constructions communales. En 1869, il est nommé membre non résident de la Société centrale des architectes français et collabore notamment à la rédaction de la deuxième édition du Manuel des lois du bâtiment en fournissant à la commission spéciale des renseignements sur les usages traditionnels du Ponthieu. Il est également récompensé d'une médaille d'argent pour la construction d'un hôtel de caisse d'épargne à Abbeville et une prime pour la construction d'un bâtiment scolaire à Saint-Riquier. Il meurt subitement le 4 octobre 1890 à l'âge de 51 ans.
-
Auteur :
La mairie d'Épagne-Épagnette se situe à Épagne. Elle est construite au nord de la route principale qui traverse le village. L'édifice est précédé d'une cour en partie végétalisée. Un parking a été aménagé au nord.
Le bâtiment, de plan rectangulaire, est construit en brique. Il est bâti en rez-de-chaussée surélevé. Sa façade sud présente sept travées ordonnancées. Elle est percée d'une grande porte centrale et de deux portes latérales encadrées de fenêtres. Les ouvertures latérales sont surmontées d'arcs en plein cintre en pierre calcaire, et la porte centrale d'un arc en anse de panier. La travée centrale est surmontée d'un fronton cintré brisé sur lequel est posé un clocheton. Un décor d'arcades de brique en saillie est plaqué sur les six travées latérales de la façade sud. Sur le fronton, il est inscrit "MAIRIE" sur une plaque en pierre blanche. L'ensemble est couvert par un toit en ardoise à longs pans et croupe.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée surélevé
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Documents d'archives
-
AD Somme. Série O ; Sous-série 99 O : 99 O 1506. Travaux communaux à Épagne-Épagnette. 1800-1869.
-
AD Somme. Série O ; Sous-série 99 O : 99 O 1507. Travaux communaux à Épagne-Épagnette, 1870-1939.
Bibliographie
-
MALLET Ferdinand. Monographies des villes et villages de France : Épagne-Épagnette. Paris : Le Livre d'histoire, 2009.
[Réédition de l'étude parue en 1904 dans le tome XXI de la collection des Mémoires de la société d'émulation d'Abbeville].
Documents figurés
-
Projet pour la construction d 'une école mixte, mairie, logement d'instituteur, par Léopold Dingeon, 15 décembre 1868 (AD Somme ; 99 O 1507).
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)