Dossier d’œuvre objet IM02000492 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin
Deux moteurs à pistons à explosion (moteurs à gaz jumelés Winterthur), générateur électromécanique (dynamo Schneider) et alternateur triphasé Schneider
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse rue de Mulhouse
  • Emplacement dans l'édifice salle des machines
  • Dénominations
    moteur à pistons à explosion, alternateur triphasé, générateur électromécanique
  • Appellations
    moteurs à gaz jumelés Winterthur, alternateur triphasé Schneider et dynamo Schneider

Dès 1919-1920, la Société Décaudin et Béguin fils, rééquipe le tissage de l'usine de Remicourt, alors complètement vidé de ses équipements par les réquisitions de l'armée allemande durant la guerre. Initialement dotée d'une turbine à vapeur et d'un moteur Diesel, l'usine est alors équipée de cette machine à gaz pauvre du constructeur suisse Winterthur, couplée à un groupe générateur composé d'un alternateur triphasé et d'une génératrice électromécanique à courant continu (dynamo), construite par la société Schneider et Cie dans ses ateliers de Champagne-sur-Seine. La conception de la machine à gaz (systèmes de graissage, régulateur, etc.) semble correspondre aux machines à gaz construites par les ateliers de la Société de Construction de Locomotives et de Machines Winterthur dans les années 1920 (distribuées par Georges Angst, unique représentant du constructeur en France). La date d'arrêt d'utilisation de cette machine n'est pas connue. Le gazogène qui la desservait, et dont les fixations sont encore visibles au sol, à l'extérieur de la salle des machines, est détruit.

Cette machine à gaz, destinée à la production d´énergie électrique (motrice et éclairage), est composée de 2 moteurs monocylindres jumelés, fixés sur 2 massifs en béton. Ces deux moteurs, à gaz pauvre, à simple effet, sont alimentés par un gazogène (détruit). Disposés parallèlement, ils sont identiques dans leur conception et leurs dimensions, mais la disposition des bâtis, de tous les mécanismes et systèmes d'admission, d'échappement, de graissage, de transmission, et des organes de commande, sont inversés suivant l'axe médian de la machine. Ainsi tous ces éléments sont accessibles depuis la périphérie de la machine. Chaque moteur, refroidi par eau, est doté d'un système de graissage mécanique d'un régulateur à ressorts transversaux. Les tiges des pistons sont reliées par l'intermédiaire d'une bielle à un arbre coudé, sur lequel vient se fixer le volant de la machine. Ce dernier, constitué de deux éléments en métal coulé, et disposé entre les deux moteurs, mesure 2,80 m de diamètre, pour une largeur de couronne de 38 cm. Il est équipé d'un système manuel de blocage. Une courroie tissée de 33 cm de large, relie le volant à l'axe du groupe générateur situé à environ 3 m. Fixé sur un massif en béton, le générateur est doté d'un axe unique. Il est composé d'un bâti coulé, enchâssant un axe et contenant le bobinage de l'alternateur triphasé (220 V et 50 HZ). Il porte latéralement le générateur électromécanique (dynamo produisant un courant continu de 110 V et 30 AMP). Chaque moteur à gaz mesure 4 m de long pour une largeur de 1,5 m (y compris l'encombrement des tuyaux d'admission, des arbres transversaux, etc.), et une hauteur de 1 m, hors massif. La largeur totale de la machine est d'environ 4 m. Le groupe générateur mesure 75 cm de diamètre, pour une largeur de 1,8 m. Seul l'un des deux moteurs à gaz porte une plaque signalétique.

  • Catégories
    production industrielle de l'énergie
  • Structures
    • gaz pauvre
  • Matériaux
    • acier
    • bronze
    • cuivre
    • fonte de fer
  • Précision dimensions

  • Inscriptions & marques
    • marque, fondu
    • inscription concernant le fabricant
    • plaque signalétique
  • Précision inscriptions

    Marque (moteurs et volant) : WINTERTHUR souligné de 4 ronds ; plaque signalétique (machine à gaz) : SOCIETE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION DE LOCOMOTIVES ET DE MACHINES WINTERTHUR - GEORGES ANGST E.C.P. - MARSEILLE - REPRESESENTANT - PARIS - N°5327 ; inscription concernant le fabricant (groupe générateur) : SERVICES DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES ET ELECTRIQUES SCHNEIDER & CIE - USINE DE CHAMPAGNE-SUR-SEINE ; plaque signalétique (alternateur triphasé) : ALTERNATEUR - 3 phases - 5O périodes - 220 volts - n°B5153 - 1000 tours ; plaque signalétique (générateur électromécanique) : DYNAMO SCHNEIDER - 110 volts - 30 Ampères - 1000 tours - n°12192.

  • État de conservation
    • hors état de marche
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cet ensemble de machines énergétiques est à signaler pour son état général de conservation. Effectivement, à l'exception du bris d'une plaque de fonte au niveau de l'admission des gaz de l'un des deux moteurs et d'élements en verre de l'un des deux graisseurs mécaniques, de la disparition des outils de maintenance, et de la supression du gazogène associé, l'ensemble est "complet". Ce type de machine à gaz, très répendu dans l'industrie de l'entre-deux-guerres, est un exemple représentatif des équipements de production d'énergie de la moyenne industrie de cette époque.

Bibliographie

  • DESARCES, Henri. Encyclopédie Pratique de Mécanique et d'Electricité. Tome 2. Paris : Librairie Arsitide Quillet, 1933.

    p. 194
  • WITZ, A. Traité Théorique et pratique des moteurs à gaz et à pétrole. Tome 2, 5e édition. Paris, A. Michel : 1923.

    pp. 201-213
  • WITZ, A. Dernière évolution du moteur à gaz, complément de Traité Théorique et pratique des moteurs à gaz et à pétrole. 4e édition. Paris, L. Geisler, 1910.

    pp. 377-385

Documents figurés

  • Moteur à gaz Winterthur. Impr. photoméc., [n.d.]. In Dernière évolution du moteur à gaz/Witz A., complément de Traité Théorique et pratique des moteurs à gaz et à pétrole. 4e édition. Paris, L. Geisler, 1910. p. 378. Fig. 135.

  • Moteurs à gaz jumelés Winterthur. Impr. photoméc., [n.d.]. In Dernière évolution du moteur à gaz. Witz A., complément de Traité Théorique et pratique des moteurs à gaz et à pétrole. 4e édition. Paris, L. Geisler, 1910. p. 378. Fig. 136.

  • Moteurs à gaz jumelés Winterthur. Impr. photoméc., [n.d.]. In Traité Théorique et pratique des moteurs à gaz et à pétrole. Witz A. Tome 2, 5e édition. Paris : A. Michel, 1923. p. 206, fig. 201.

  • Coupe d'un moteur à gaz. Impr. photoméc., [n.d.]. In Moteurs à gaz horizontaux - Petite et moyenne puissances. Paris : Vaccum Oil Company, [1926]. p. 11, fig. 7.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin