Dossier d’œuvre objet IM02000703 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
  • patrimoine funéraire
Dalle funéraire d'Antoinette de Gernicourt (n° 1)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Hélon
  • Adresse Église paroissiale Saint-Martin , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté nord du chœur
  • Dénominations
    dalle funéraire
  • Numérotation artificielle
    1
  • Appellations
    d'Antoinette de Gernicourt

Cette dalle funéraire est réputée être celle d'Antoinette de Gernicourt, épouse de Simon de Dargies (ou d'Argies) et dame de Villers-Hélon. Elle aurait été taillée peu après 1526, année proposée comme étant celle du décès de cette dame, bien qu'aucune date ne soit plus lisible depuis longtemps. La dalle qui se trouvait dans le bas-côté sud de la nef, a été relevée en 1993, restaurée, puis replacée en 1994 debout dans le bas-côté nord du chœur.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 16e siècle

La dalle funéraire est de plan rectangulaire et vertical. Elle a été réalisée dans un seul bloc de calcaire blanc. L'épitaphe est gravée à la périphérie de la pierre et, à l'origine, une impastation - dont il subsiste des traces - remplissait la gravure des lettres. La majeure partie de la surface de la pierre est occupée par la représentation de la défunte, traitée en relief gravé.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • calcaire, blanc, monolithe taillé, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, impastation
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 195 ; la = 110 ; pr = 17.

  • Précision représentations

    La dalle est ornée d'une représentation d'Antoinette de Gernicourt, les mains jointes, debout et de face entre deux colonnes qui supportent un fronton triangulaire de style Renaissance. Sur le socle des colonnes, sont gravés deux écus armoriés, dont l'un au moins est en forme de losange.

  • Inscriptions & marques
    • épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, incomplet, connu par document, lecture incertaine
    • armoiries, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, disparu (non identifié)
  • Précision inscriptions

    Transcription très incertaine des rares parties encore lisibles de l'épitaphe, complétée grâce à un dessin de l'historien axonais Amédée Piette et à l'aide d'une transcription publiée par Antoine-Maurice de Chauvenet : [cy gist demoiselle] Antoine[tte de Gernicourt] / en son[vivant dame de....... et femme] de Simon / de dargies escuyer Sr de [Devise et vicomte de Viliers.....] / laq[ue]lle trespassa aud[it] devise le IXe jo[u]r de [.....] pries dieu pour son ame.

    Deux armoiries, dont l'une au moins est en forme de losange, se trouvaient dans la partie inférieure de la dalle : l'une est totalement effacée et il ne subsiste plus que quelques éléments de l'autre. Il s'agit d'un écu de femme parti, - peut-être même écartelé - qui devait théoriquement unir les armes du père de la défunte et celles de son mari. On distingue en 1 un fascé qui peut faire référence aux armes de la famille de Gernicourt (fascé d'argent et d'azur de 8 pièces à un écusson aussi d'argent, chargé de 7 billettes d'azur, posées 3, 3 et 1), et en 3, un vairé. Plus rien n'est visible dans la moitié droite de l'écu.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La dalle qui se trouvait autrefois au sol a beaucoup souffert de l'humidité. L'épitaphe et la représentation du personnage sont presque entièrement effacées. Il semblerait aussi que le décor des angles supérieurs de la dalle ait été bûché (armoiries ? symboles religieux ?). Il ne subsiste plus que quelques traces du matériau sombre qui remplissait les traits gravés. Cette dalle a été retirée du sol pour bénéficier d'un traitement de conservation et a été reposée debout contre le mur du bas-côté nord du chœur.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine : Saint-Cyr). Série 2003/019 (Archives de l'Inspection des Monuments historiques) : 2003/019/0012. Villers-Hélon : église. Restauration des objets mobiliers [pierres tombales] (1993-1995).

Bibliographie

  • CHAUVENET, Antoine-Maurice de. Histoire des seigneurs & châtelains de Villers-Hélon. Soissons : Imprimerie-librairie G. Nougarède, 1907.

    p. 36.

Documents figurés

  • Pierre tumulaire dans l'église de Villers-Hélon, dessin au crayon et à l'encre, par Amédée Piette, dessinateur, 1873 (AD Aisne : 8 Fi Villers-Hélon 3).

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.