Dossier d’œuvre objet IM02000723 | Réalisé par ;
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Retable architecturé (de l'ensemble du maître-autel)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Vivières
  • Adresse Église paroissiale Notre-Dame (Assomption de la Vierge) , place de l' Église
  • Cadastre
  • Emplacement dans l'édifice mur oriental du sanctuaire

La composition du retable, intégrant deux tableaux superposés, et le style de son décor sculpté permettent d'en placer la réalisation au milieu du 17e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle

Le retable, créé par un assemblage de diverses pièces de chêne, est peint faux marbre blanc veiné gris (à l'exception de certains détails : les consoles et les chutes végétales). D'élévation droite, il comporte une seule travée, cantonnée de pilastres et couronnée d'un fronton en trapèze curviligne. Les moulures en bas-relief qui encadrent le tableau ou se succèdent à la partie supérieure sont sculptées dans la masse ; mais les consoles et les chutes végétales sont rapportées, de même que les deux anges adorateurs en ronde bosse.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • travée, 1
    • pilastre, 2
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, faux marbre, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives (croix sommitale non comprise) : h = 350 ; la = 250.

  • Précision représentations

    Sur chacun des deux pilastres qui encadrent le tableau est appliquée une forte console, ornée d'une feuille d'acanthe, d'une coquille, d'une guirlande et de piastres, d'où tombait une chute de feuilles de laurier. Ces consoles portent chacune un entablement à feuilles d'acanthe, qui sert de socle à deux statues d'anges adorateurs agenouillés sur des nuées. Le retable est couronné d'un fronton, cantonné de chutes de feuilles de laurier. Des moulures ornementales bordent les divers éléments du retable.

  • État de conservation
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Avant le réaménagement du chœur, le retable occupait sur le mur un emplacement moins élevé. La peinture actuelle remplace ou recouvre celle d'origine. Il manque les deux chutes de feuilles de laurier sur les pilastres. Quant aux statues d'anges adorateurs, elles devaient primitivement encadrer le tabernacle et ont sans doute été exilées à cette hauteur lors du démontage de l'autel et du réaménagement du chœur vers 1970.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    La commission départementale des Objets mobiliers de l'Aisne du 15 décembre 2016 s'est prononcée en faveur de l'inscription au titre des Monuments historiques de l'ensemble du maître-autel.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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