Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Vivières
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Adresse
Église paroissiale Notre-Dame (Assomption de la Vierge)
,
place de l' Église
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Cadastre
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Emplacement dans l'édifice
mur oriental du sanctuaire
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Dénominationsretable
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes étudiées
La composition du retable, intégrant deux tableaux superposés, et le style de son décor sculpté permettent d'en placer la réalisation au milieu du 17e siècle.
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
Le retable, créé par un assemblage de diverses pièces de chêne, est peint faux marbre blanc veiné gris (à l'exception de certains détails : les consoles et les chutes végétales). D'élévation droite, il comporte une seule travée, cantonnée de pilastres et couronnée d'un fronton en trapèze curviligne. Les moulures en bas-relief qui encadrent le tableau ou se succèdent à la partie supérieure sont sculptées dans la masse ; mais les consoles et les chutes végétales sont rapportées, de même que les deux anges adorateurs en ronde bosse.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- travée, 1
- pilastre, 2
- élévation, droit
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Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, faux marbre, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
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Précision dimensions
Mesures approximatives (croix sommitale non comprise) : h = 350 ; la = 250.
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Précision représentations
Sur chacun des deux pilastres qui encadrent le tableau est appliquée une forte console, ornée d'une feuille d'acanthe, d'une coquille, d'une guirlande et de piastres, d'où tombait une chute de feuilles de laurier. Ces consoles portent chacune un entablement à feuilles d'acanthe, qui sert de socle à deux statues d'anges adorateurs agenouillés sur des nuées. Le retable est couronné d'un fronton, cantonné de chutes de feuilles de laurier. Des moulures ornementales bordent les divers éléments du retable.
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État de conservation
- repeint
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Précision état de conservation
Avant le réaménagement du chœur, le retable occupait sur le mur un emplacement moins élevé. La peinture actuelle remplace ou recouvre celle d'origine. Il manque les deux chutes de feuilles de laurier sur les pilastres. Quant aux statues d'anges adorateurs, elles devaient primitivement encadrer le tabernacle et ont sans doute été exilées à cette hauteur lors du démontage de l'autel et du réaménagement du chœur vers 1970.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Précisions sur la protection
La commission départementale des Objets mobiliers de l'Aisne du 15 décembre 2016 s'est prononcée en faveur de l'inscription au titre des Monuments historiques de l'ensemble du maître-autel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.