Dossier d’œuvre objet IM02000724 | Réalisé par ;
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel (du retable du maître-autel) : l'Assomption
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Vivières
  • Adresse Église paroissiale Notre-Dame (Assomption de la Vierge) , place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Assomption (l')
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette Assomption, qui a sans doute été réalisée vers le milieu du 17e siècle, est la réplique partielle de l'Assomption de la Vierge peinte par Rubens et conservée au Musée de Düsseldorf. Elle n'emprunte à son modèle que la Vierge, quelques anges et le tombeau ouvert. L'inversion par rapport à l'original révèle que le peintre s'est inspiré de la gravure que Paulus Pontius (1603-1658) a réalisée du tableau de Rubens en 1624. Il existe une autre copie de la même œuvre dans l'église proche d'Oigny-en-Valois. À Vivières, le tableau d'autel se complète d'un second tableau, de petite taille, représentant deux anges s'apprêtant à couronner la Vierge. Ce sujet-là n'est pas inspiré de l’œuvre de Rubens.

Le tableau d'autel est approximativement carré, mais un petit peu plus haut que large. Il est peint à l'huile sur une toile, qui est formée de deux lés verticaux, juxtaposés, de largeurs différentes. Ce tableau se complète d'un second tableau plus petit, de forme trapézoïdale, encastré dans le fronton du retable.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • carré
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions du tableau d'autel, à l'ouverture du cadre : h = 148 ; la = 137. Le petit tableau complémentaire mesure approximativement 70 cm de largeur, dans sa partie basse, et 40 cm de hauteur.

  • Précision représentations

    Le tableau principal a pour thème l'Assomption. En bas à droite, se trouve le tombeau ouvert. La Vierge monte au Ciel, assise sur des nuées et accompagnée de deux anges, dont l'un s'apprête à la couronner de fleurs.

    Le second tableau, situé dans le fronton du retable, représente deux anges de trois-quarts dans des nuées, et présentant une couronne.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les deux lés de toile sont décousus. La couche picturale est très fortement usée et craquelée. La toile est trouée et a été brûlée par un cierge, à un endroit.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    La commission départementale des Objets mobiliers de l'Aisne du 15 décembre 2016 s'est prononcée en faveur de l'inscription au titre des Monuments historiques de l'ensemble du maître-autel.

Il existe dans l'église d'Oigny-en-Valois - située dans le même canton - une autre copie de la même œuvre, de composition identique à celle-ci. Soit l’œuvre de Vivières - qui paraît la plus ancienne - a servi de modèle à sa voisine, soit les deux tableaux reproduisent la même estampe, qui n'a pu être identifiée. Sous l'Ancien Régime, les cures d'Oigny et de Vivières étaient deux cures régulières desservies par des prémontrés de l'abbaye de Valsery. Peut-être la source de ces deux tableaux d'autel est-elle à rechercher dans un missel ou un livre de prières en usage dans cette abbaye.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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