Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Vivières
-
Adresse
Église paroissiale Notre-Dame (Assomption de la Vierge)
,
place de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Assomption (l')
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Cette Assomption, qui a sans doute été réalisée vers le milieu du 17e siècle, est la réplique partielle de l'Assomption de la Vierge peinte par Rubens et conservée au Musée de Düsseldorf. Elle n'emprunte à son modèle que la Vierge, quelques anges et le tombeau ouvert. L'inversion par rapport à l'original révèle que le peintre s'est inspiré de la gravure que Paulus Pontius (1603-1658) a réalisée du tableau de Rubens en 1624. Il existe une autre copie de la même œuvre dans l'église proche d'Oigny-en-Valois. À Vivières, le tableau d'autel se complète d'un second tableau, de petite taille, représentant deux anges s'apprêtant à couronner la Vierge. Ce sujet-là n'est pas inspiré de l’œuvre de Rubens.
-
Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
-
Stade de création
- réplique partielle de peinture
- copie inversée de peinture
-
Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
-
Auteur de la source figurée :
Rubens Peter Pauld'après, peintreRubens Peter PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le tableau d'autel est approximativement carré, mais un petit peu plus haut que large. Il est peint à l'huile sur une toile, qui est formée de deux lés verticaux, juxtaposés, de largeurs différentes. Ce tableau se complète d'un second tableau plus petit, de forme trapézoïdale, encastré dans le fronton du retable.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- carré
-
Matériaux
- matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions du tableau d'autel, à l'ouverture du cadre : h = 148 ; la = 137. Le petit tableau complémentaire mesure approximativement 70 cm de largeur, dans sa partie basse, et 40 cm de hauteur.
-
Précision représentations
Le tableau principal a pour thème l'Assomption. En bas à droite, se trouve le tombeau ouvert. La Vierge monte au Ciel, assise sur des nuées et accompagnée de deux anges, dont l'un s'apprête à la couronner de fleurs.
Le second tableau, situé dans le fronton du retable, représente deux anges de trois-quarts dans des nuées, et présentant une couronne.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les deux lés de toile sont décousus. La couche picturale est très fortement usée et craquelée. La toile est trouée et a été brûlée par un cierge, à un endroit.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Précisions sur la protection
La commission départementale des Objets mobiliers de l'Aisne du 15 décembre 2016 s'est prononcée en faveur de l'inscription au titre des Monuments historiques de l'ensemble du maître-autel.
Il existe dans l'église d'Oigny-en-Valois - située dans le même canton - une autre copie de la même œuvre, de composition identique à celle-ci. Soit l’œuvre de Vivières - qui paraît la plus ancienne - a servi de modèle à sa voisine, soit les deux tableaux reproduisent la même estampe, qui n'a pu être identifiée. Sous l'Ancien Régime, les cures d'Oigny et de Vivières étaient deux cures régulières desservies par des prémontrés de l'abbaye de Valsery. Peut-être la source de ces deux tableaux d'autel est-elle à rechercher dans un missel ou un livre de prières en usage dans cette abbaye.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.