Dossier d’œuvre objet IM02001126 | Réalisé par ;
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel (du retable du maître-autel) : l'Assomption
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Oigny-en-Valois
  • Adresse Église paroissiale Saint-Martin , ruelle de la Ferme , rue des Bourgeois
  • Emplacement dans l'édifice chœur
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Assomption (l')
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce tableau non signé, contemporain du retable (première moitié du 18e siècle), est une copie partielle et inversée de l'Assomption de la Vierge peinte par Rubens et conservée au musée de Düsseldorf. L'inversion par rapport à l'original suggère que le copiste - inconnu - s'est sans doute inspiré de la gravure que Paulus Pontius (1603-1658) a réalisée du tableau de Rubens en 1624. Toutefois, il n'emprunte à son modèle que la Vierge, l'ange qui tient la couronne, et le tombeau ouvert. Bien que la Vierge soit entourée d'angelots sur l’œuvre de Rubens, aucun ne ressemble à celui qui émerge d'un nuage en dessous de la Vierge, ni n'adopte la même attitude. Il s'agit donc ici d'une copie interprétée où un élément iconographique étranger a été rajouté.

Le tableau adopte une forme rectangulaire verticale, avec la partie supérieure cintrée à oreilles. L'œuvre est peinte à l'huile sur une toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Mesures du tableau prises à l'ouverture du cadre : h = 182 ; la = 118. Largeur du cadre = 7,5 cm.

  • Précision représentations

    Le tableau a pour thème l'Assomption. En bas à droite, se trouve le tombeau ouvert. La Vierge monte au Ciel, assise sur des nuées et accompagnée de deux anges, dont l'un s'apprête à la couronner.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été restauré en 1997 par Alain Bouchardon, restaurateur à Senlis. Il a été rentoilé, le vernis a été allégé et la couche picturale restaurée après masticage des lacunes. De nombreuses craquelures sont visibles sous le vernis.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Il existe dans l'église de Vivières - située dans le même canton - une autre copie de la même œuvre, de composition identique à celle d'Oigny-en-Valois. Soit l’œuvre de Vivières - qui paraît la plus ancienne - a servi de modèle à sa voisine, soit les deux tableaux reproduisent la même estampe, qui n'a pu être identifiée. Sous l'Ancien Régime, les cures d'Oigny et de Vivières étaient deux cures régulières desservies par des prémontrés de l'abbaye de Valsery. Peut-être la source de ces deux tableaux d'autel est-elle à rechercher dans un missel ou un livre de prières en usage dans cette abbaye.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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