Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Vivières
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Adresse
Église paroissiale Notre-Dame (Assomption de la Vierge)
,
place de l' Église
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Dénominationscalice
D'après les poinçons présents sur l'objet, ce calice est l’œuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Alfred Martin. Il a été réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle, plus précisément après 1862, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre. Les formes et le décor de l'objet, qui font référence à l'orfèvrerie du 18e siècle, incitent à le dater du 3e quart du 19e siècle, époque après laquelle ce style a été totalement remplacé par le style néogothique.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Martin Jean-Baptiste-Alfredorfèvre signatureMartin Jean-Baptiste-Alfred
Orfèvre parisien, dont le poinçon a été insculpé en 1862.
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Auteur :
Le calice est entièrement réalisé en argent. Il est composé de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied circulaire, une tige comportant un nœud piriforme entre deux collerettes, enfin une coupe (dorée à l'intérieur) qui est emboîtée dans une fausse-coupe ajourée. L'objet, à l'exception de la coupe, est recouvert d'un décor en faible relief, repoussé et ciselé. En revanche, les médaillons de la fausse-coupe et du pied ont été réalisés à part, puis rapportés.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- plan, circulaire
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Matériaux
- argent, fondu, repoussé, repoussé au tour, poli, ajouré, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
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Précision dimensions
Mesures du calice : h = 25,5 ; d = 8,8 (diamètre de la coupe). Diamètre du pied = 12,8 cm.
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Précision représentations
Tandis que le marli du pied n'est orné que de frises et motifs décoratifs, le dessus du pied a reçu trois médaillons ovales renfermant une représentation du Christ, de la Vierge et de saint Jean l’Évangéliste, en buste et de face. La Vierge et saint Jean sont auréolés tandis la tête du Christ est entourée de rayons. À côté de saint Jean, est représentée la tête de son aigle emblématique. Ces trois médaillons sont séparés par des pampres de vigne, un bouquet de roseaux et une croix rayonnante.
Le décor du nœud et des collerettes repose sur des feuilles d'eau, sur des frises ornementales et sur les symboles eucharistiques (blé, vigne et roseau). La vigne et le blé sont les principaux symboles eucharistiques. Le roseau est une allusion à l'eau qui est mêlée au vin dans le calice au cours de la messe, symbole de l'union des membres de l'Église au Christ.
L'ornementation de la fausse-coupe comprend trois médaillons ovales renfermant les allégories féminines des trois Vertus théologales : la Foi, l'Espérance et la Charité. La Foi, de face, porte un calice avec une hostie. L'Espérance, de profil, tient une ancre. Enfin la Charité, de face, est accompagnée d'enfants : un assis sur ses genoux et deux debout à côté d'elle. Ces médaillons alternent avec des compositions de vigne, d'épis de blé et de roseaux.
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Le poinçon de garantie et de titre est insculpé au bord de la coupe et sur le pied. Le poinçon d'orfèvre, insculpé sous la coupe, est celui de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Alfred Martin, utilisé à partir de 1862. Cet orfèvre, installé 22 Parvis Notre-Dame, a pour poinçon les initiales AM séparées par une abeille sur une flèche, le tout dans un losange vertical.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.