Dossier d’œuvre objet IM02000745 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Verrière (vitrail tableau) : Calvaire (baie 0)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Hôtel-de-ville
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire (baie 0)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Calvaire

Cette verrière représentant le Calvaire a été créée par le peintre-verrier M. Damon, sur un dessin du peintre et cartonnier Pascal Blanchard (le vitrail porte les signatures). M. Damon dirige alors l'ancien atelier de Jac. Galland (1855-1922), situé 13 rue Verniquet à Paris. La verrière peut être datée vers 1924, date à laquelle les mêmes artistes créent la verrière commémorative qui orne une autre baie de l'église. Elle remplace une verrière plus ancienne, détruite au cours de la Première Guerre mondiale.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1924, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Blanchard Pascal
      Blanchard Pascal

      Ernest-Pascal Blanchard est né à Paris le 31 mars 1861. En 1923, il habite 14 rue Saint-Marc, dans le 2e arrondissement. Il serait mort en 1945.

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      peintre, cartonnier signature
    • Auteur :
      Damon Marthe
      Damon Marthe

      Le nom Damon, qu'on lit sur quelques verrières, est parfois précédé de l'initiale "M". Il faut vraisemblablement y reconnaître Marthe Damon, née Leroy-Dupré le 6 juin 1876 à Paris (3e). Elle épouse Alfred-Auguste Damon le 8 mai 1897 et, de cette union, vont naître trois enfants, dont le futur peintre-verrier Jean Damon. On ignore encore quand et comment Marthe Damon s'est formée au vitrail, et quand la famille Damon a tissé des liens d'amitié avec le peintre-verrier Louis-Jacques Galland, plus connu sous le nom de Jac-Galland. Toutefois, dès 1919 au moins, les Damon sont voisins immédiats de Jac-Galland, rue Verniquet à Paris (17e), où se trouve l'atelier du verrier. Après la mort de Jac-Galland, le 15 février 1922, l'atelier est repris par Alfred Damon.

      Jusqu'à la fin de la décennie 1920, les Damon vont agréger leur nom à celui d'"Atelier Jac-Galland", comme en témoignent les signatures portées sur des verrières et les encarts publicitaires dans les périodiques. À cette époque, il sort de cet atelier une double production, de verrières religieuses et civiles et de coupes émaillées. Si la distribution des rôles dans la famille Damon n'est pas encore bien connue, il est néanmoins certain que Marthe Damon réalise des verrières, puisque son nom est associé à celui de cartonniers, comme à Villers-Cotterêts ou à Nouvron-Vingré. En outre, elle expose une Crucifixion en vitrail à l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Son nom figure encore au début des années 1930 dans différents Salons, où elle expose cette fois des tableaux, témoignant de la diversité de ses talents. On ne sait quelle a été la place de Marthe Damon dans l'atelier, après la création des "Établissements Damon" en 1928 et l'installation de Jean Damon - fils d'Alfred et de Marthe - à leur tête. Marthe Damon est décédée à Paris (16e) le 25 novembre 1969. Elle était alors veuve d'Alfred Damon, décédé à Paris (16e) le 16 octobre 1953.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Galland Louis Jacques , dit(e) Jac. Galland
      Galland Louis Jacques

      Fils de Pierre-Victor Galland, peintre et décorateur, Louis Jacques Galland, plus connu sous le pseudonyme Jac. Galland, est né à Paris le 25 avril 1855. Peintre-verrier, installé 82 boulevard de Clichy à Paris vers la fin du 19e siècle, il est domicilié 14 avenue Gourgaud en 1901 (déclaration de faillite du 29 août 1901). Il dépose en 1892 un brevet pour un nouveau procédé d'application d'émail sur verre. Dans le 1er quart du 20e siècle, il est installé rue Verniquet où il meurt (au n° 13) le 15 février 1922 (état-civil de Paris). Après sa mort, son atelier est repris par M. Damon.

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      peintre-verrier, atelier de signature

La verrière est posée dans une baie libre, en forme de lancette s'achevant en arc brisé. Ce vitrail est réalisé avec des pièces de "verre antique", assemblées par un réseau de plomb. Les détails sont peints à la grisaille et à l'aide de quelques touches de jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives : h = 340 ; la = 110.

  • Précision représentations

    Le premier plan de la scène est entièrement occupé par les personnages principaux du Calvaire (le Christ en croix, la Vierge et saint Jean) et par sainte Marie-Madeleine, agenouillée et les cheveux dénoués, qui enserre de ses bras le pied de la croix. À côté d'elle, sont représentés plusieurs instruments de la Passion : un bassin avec une éponge, une aiguière, un marteau et des tenailles. Des rayons lumineux et des chérubins surmontent le Christ en croix. En arrière-plan et sur un fond de montagnes, est dépeinte une ville (Jérusalem), dont les murailles avec porte fortifiée renferment un temple et des maisons.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible, connu par document
  • Précision inscriptions

    Dans la partie inférieure droite, est peint en réserve le nom du cartonnier : P. BLANCHA[RD]. Dans l'angle inférieur gauche, on lit quelques lettres, peintes en réserve : [...]AND / [...]MON, qui appartiennent aux noms de Galland et Damon, connus par leur signature portée sur une autre verrière de l'église (baie 5).

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1993/07/13
  • Précisions sur la protection

    Cette verrière, posée vers 1924, profite de la protection Monument historique qui a été accordée à l'édifice en 1993.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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