Dossier d’œuvre objet IM02000751 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois verrières figurées : épisodes majeurs de l'histoire religieuse de Villers-Cotterêts (baies 8, 10 et 12)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Hôtel-de-ville
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud (baies 8, 10 et 12)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Épisodes majeurs de l'histoire religieuse de Villers-Cotterêts

Cet ensemble homogène de trois verrières, consacré à des épisodes marquants de l'histoire religieuse de Villers-Cotterêts et de ses environs, est l’œuvre du verrier parisien Jean Hébert-Stevens sur des cartons du peintre Louis Billotey (la verrière de la baie 12 est signée). En revanche, aucune des trois verrières n'est datée. Mais, comme le révèlent les délibérations du conseil de Fabrique, il semblerait qu'une des verrières ait été réalisée en 1935 ou 1936, puis les deux dernières en 1937 ou 1938.

Selon Madeleine Amiet-Dubois, les vitraux réalisés pour cette église par ces deux artistes auraient été financés par des bienfaiteurs de la paroisse. On ignore en revanche comment et par qui le programme iconographique a été établi.

Ces vitraux sont installés dans trois baies libres identiques, dominées par un arc en plein cintre. Les verrières sont réalisées à l'aide de pièces de "verre antique", assemblées par un réseau de plomb. Elles incluent néanmoins quelques verres à relief. Les volumes et les détails sont rendus par de la grisaille plus ou moins diluée et par quelques touches de jaune d'argent, appliquées sur les verres. Quelques détails (armoiries) ont été réalisés par la gravure de verres doublés.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, couleurs métalliques vitrifiées, gravé, verre à reliefs
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives d'une verrière : h = 260 ; la = 130.

  • Précision représentations

    La verrière de la baie 8 illustre l'arrivée au 7e siècle de plusieurs religieux de l'abbaye de Luxeuil, qui sont à l'origine de la fondation du prieuré Saint-Georges, auquel a succédé au 17e siècle l'abbaye Saint-Remi. Le premier plan est occupé par trois bénédictins, dont l'un porte l’Évangile et l'autre une croix de procession. Le religieux central, dont les bras écartés semblent exprimer l'émerveillement ou accompagner une prédication enthousiaste, est peut-être un portrait. Sa coiffure, caractéristique de l'entre-deux-guerres, contraste avec la couronne de cheveux monacale de ses compagnons. Derrière eux et en plus grande taille, prennent place les deux saints patrons de l'établissement religieux. Saint Georges, jeune homme en armure, tient la lance de tournoi et foule au pied le dragon. Saint Remi lui fait face, porteur de tous les insignes de sa fonction épiscopale et bénissant. À l'arrière-plan, sont représentés divers bâtiments de l'abbaye Saint-Remi, d'après la gravure de Tavernier et Née publiée à la fin du 18e siècle.

    Le vitrail de la baie 10 se rapporte au passage des reliques de sainte Clotilde et de sainte Geneviève, transportées depuis Paris lors du siège de cette ville par les Normands en 845. Huit religieux portent les deux reliquaires sur deux brancards. Ils commencent à diverger dans leur marche, se dirigeant vers deux destinations différentes. Au premier plan, une femme agenouillée de face vient d'être miraculeusement guérie et, par son geste, exprime sa joie et sa gratitude. Pour représenter les châsses, le cartonnier s'est inspiré - avec un certain anachronisme - de reliquaires modernes, encore exposés. Ainsi, le premier reliquaire représenté est celui du bras de sainte Clotilde, conservé dans l'église de Vivières.

    Enfin, la verrière de la baie 12 rappelle la fondation de la chartreuse de Bourgfontaine dans les premières décennies du 14e siècle. Le roi Philippe VI de Valois (de profil) et son père Charles de Valois (étonnamment dépeint de dos) présentent la maquette de l'église cartusienne à son saint patron, saint Louis d'Anjou ou de Toulouse (membre de la famille royale, canonisé en 1317). Le jeune saint, mort à 23 ans évêque de Toulouse, est représenté revêtu des insignes de sa charge. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une copie fidèle, la composition est inspirée par une peinture murale de même sujet qui ornait autrefois l'église de la chartreuse et dont le relevé est conservé dans un manuscrit du fonds Clairambault (BnF). La porte d'entrée de la chartreuse se reconnaît à l'arrière-plan.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les inscriptions sont peintes à la grisaille ou figurent en réserve en bas de la verrière. Baie 8 : LES PREMIERS OUVRIERS / EVANGELIQUES / DE VILLERS COTTERETS / Religieux de St Georges / dans la Plaine St REMI au VIIe Siècle. Baie 10 : Fuyant devant les Normands, des clercs de Paris porteurs des reliques de Ste Clotilde et de Ste Geneviève / se séparent à Pisseleu pour se diriger vers Vivières et vers Marizy 845. Baie 12 : Charles & Philippe de VALOIS / dédient à ST LOUIS de Toulouse / la Chartreuse de Bourgfontaine / fondée en 1316 / L. BILLOTEY / hebert-stevens verrier.

    Représentation des armes de la famille d'Orléans, dans l'angle inférieur gauche de la baie 8. Représentation des armes de France dans l'angle inférieur gauche de la baie 12. Les meubles à l'intérieur de l'écu semblent obtenus par gravure à l'acide.

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Un verre est fendu, à la baie 8.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1993/07/13
  • Précisions sur la protection

    Ces trois remarquables verrières, installées vers 1934, bénéficient de la protection Monument historique qui a été accordée à l'édifice en 1993.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P 810 (Villers-Cotterêts), 1 E 2. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (1895-1948).

    Séances des 31 mars 1935 (f° 72 v°) et 14 mars 1937 (f° 74 v°).

Bibliographie

  • AMIET-DUBOIS, Madeleine. L'Église de Villers-Cotterêts. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. VIII, 1961-1962, p. 182-190.

    p. 188-189.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2002, 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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