Cet ensemble homogène de trois verrières a été réalisé en 1939 par l'atelier rémois de Madame et Mesdemoiselles de Troeyer, comme l'indiquent les inscriptions peintes sur chaque vitrail.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Cotterêts
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
rue de l' Hôtel-de-ville
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté nord (baies 7, 9 et 11)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous
- Christ, artisan charpentier (le)
- sainte Thérèse de Lisieux, sainte patronne des missions
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1939, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Reims
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Troeyer (de) Madamepeintre-verrier signatureTroeyer (de) MadameCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Troeyer (de) Mesdemoisellespeintre-verrier signatureTroeyer (de) MesdemoisellesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Ces vitraux sont installés dans trois baies libres identiques, dominées par un arc en plein cintre. Les verrières sont réalisées à l'aide de pièces de "verre antique" et de verre cordelé coloré, assemblées par un réseau de plomb. Les détails des chairs et des architectures sont rendus par l'application sur les verres de grisaille plus ou moins diluée et de quelques rares touches de jaune d'argent. Les peintres-verriers ont surtout employé des verres de couleur pure, dans une grande variété de nuances, parfois gravés à l'acide pour produire des dégradés de teinte.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 3, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, gravé
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Mesures approximatives des verrières : h = 365 ; la = 135.
-
Précision représentations
La verrière de la baie 7 reproduit la traditionnelle apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, agenouillée en prière à côté d'un ruisseau. L'originalité du carton provient de la représentation de profil des deux personnages. Les pieds de la Vierge sont environnés de roses. À l'arrière-plan, est schématisée la basilique de Lourdes.
La verrière de la baie 9 est consacrée au Christ, artisan charpentier, comme protecteur de tous les métiers du bois. Au centre, le Christ, debout à côté d'un tas de bois, s'apprête à manier le rabot. Devant lui, un homme des années 1930, accroupi, examine une planche ou une pièce de charpente. À l'arrière, dans un paysage forestier, un bucheron abat un arbre à l'aide d'une hache, tandis qu'un autre accompagne un véhicule rempli de troncs d'arbre, tiré par deux chevaux. Encore une fois, on ne peut que constater l'originalité de l'interprétation du thème. Au lieu de représenter le Christ enfant ou adolescent apprenant la charpenterie sous le regard de ses parents, image conventionnelle de la Sainte Famille depuis le 19e siècle, les peintres-verriers ont choisi de proposer un Christ adulte en plein travail comme modèle pour les artisans et ouvriers du 20e siècle. L'image est en outre parfaitement adaptée à la région cotterézienne, où règne un grand massif forestier.
La verrière de la baie 11 est réservée à sainte Thérèse de Lisieux, comme protectrice des terres de mission. Le 14 décembre 1927, la sainte a été en effet déclarée patronne universelle des missions catholiques par le pape Pie XI. Sainte Thérèse est ici dépeinte environnée d'une pluie de roses et des roses dans les mains, symbole des grâces qu'elle répand sur la Terre. Autour d'elle sont rassemblés des Orientaux et Africains agenouillés et en prière, évocation des continents évangélisés. À l'arrière-plan, sont figurés des bâtiments d'Extrême-Orient ou du Moyen-Orient. Dans la partie supérieure de la verrière, une croix, d'où partent des rayons lumineux, est ornée en son centre de la Couronne d'épines et de la Sainte Face.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions sont peintes à la grisaille dans l'angle inférieur droit ou gauche des verrières. Baie 7 : Mme et Mlles de TROEYER / REIMS. / 1939. Baie 9 : MME & MLLES / DE TROEYER REIMS 1939. Baie 11 : [..] & MLLES DE TROEYER / REIMS 1939.
-
Précision état de conservation
Plusieurs verres sont fendus, à la baie 11.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1993/07/13
-
Précisions sur la protection
Ces trois verrières, installées en 1939, bénéficient de la protection Monument historique qui a été accordée à l'édifice en 1993.
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.