Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Villers-Cotterêts
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Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
rue de l' Hôtel-de-ville
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Emplacement dans l'édifice
sacristie
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Dénominationstableau
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Titres
- Festin de Balthazar (le)
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Parties constituantes non étudiéescadre
Rien n'est connu sur l'histoire de ce tableau peint sur bois, qui représente le festin de Balthazar et la mort du même roi, tels qu'ils sont décrits au cinquième chapitre du Livre de Daniel. Les costumes de certains personnages et l'arrangement de la pilosité faciale des hommes permettent de dater l'œuvre aux alentours de 1600. Le cadre, moderne, n'est pas étudié.
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Période(s)
- Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Le tableau, de forme rectangulaire horizontale, est peint à l'huile sur un support de bois, peut-être de chêne. Ce support est formé de deux planches horizontales superposées.
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Catégoriespeinture
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Structures
- plan, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments, support (incertitude), peinture à l'huile
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Précision dimensions
Mesures du tableau, prises au revers du panneau : h = 51,5 ; la = 67.
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Précision représentations
La scène principale du tableau représente le festin de Balthazar, tel qu'il est décrit dans la Bible, dans le livre de Daniel, au début du chapitre V. Le roi est à table, entouré d'hommes et de femmes richement vêtus. Un dais surmonte sa place. Un serviteur adulte présente une coupe, tandis qu'un adolescent apporte des cuisines un paon rôti - mets de choix - sur un plat. De nombreuses pièces d'orfèvrerie sont rassemblées sur une table servant de dressoir, évocation de la spoliation commise par Nabuchodonosor dans le temple de Jérusalem. Balthazar désigne aux convives surpris, la main mystérieuse qui vient de tracer une inscription sur le mur. À l'arrière plan, une porte ouverte laisse voir (peint en camaïeu) l'assassinat du roi Balthazar par des soldats de Darius, commis la nuit suivant le festin.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, hébreu, latin
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Précision inscriptions
Inscription peinte sur le mur :.MANE.THECE[L].PHARES, c'est à dire en hébreu : "Compté, pesé, divisé". Inscription donnant la source littéraire de la scène :.DANIEL.V.Capit[..]e.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Le panneau a été restauré par Jean Ten Kate en 1980. Néanmoins, la couche picturale tend à se fendre à la jonction des deux planches.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1971/02/23
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
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AMH (CAOA de l'Aisne) : Dossier Villers-Cotterêts.
Ordre de service du 7 février 1980.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.