Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Villers-Cotterêts
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Adresse
Hôtel, actuellement presbytère
,
29 rue du 18 juillet
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Dénominationscalice
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Numérotation artificielle1
Ce calice est l’œuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc, dont il porte le poinçon, insculpé en 1798. La présence de la lettre A sur le poinçon de titre permet de dater précisément la réalisation de l'objet de l'année 1798. Il provient d'une des églises du doyenné.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
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Dates
- 1798
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Lefranc Jean-Baptiste-Simonorfèvre signatureLefranc Jean-Baptiste-Simon
Orfèvre parisien, installé 11 cour Lamoignon, et dont le poinçon a été insculpé en 1798.
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Auteur :
Le calice est composé d'une coupe de plan circulaire en argent repoussé (dorée seulement à l'intérieur), puis d'une tige, d'un nœud et d'un pied circulaire en bronze argenté, fondu et repoussé. Les éléments en bronze portent un décor exécuté en grande partie au ciselet.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- plan, circulaire
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Matériaux
- argent, en un seul élément repoussé, poli
- bronze, fondu, repoussé, argenté, ciselé, décor dans la masse
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Précision dimensions
h = 25 ; d = 12,5. Ce diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe = 7,5 cm.
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Précision représentations
À l'exception de quelques frises, l'ornementation a été principalement confiée à des feuillages, des feuilles d'eau et des fleurettes, qui décorent le nœud et le pied.
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- 1er titre Paris 1798-1809
- grosse garantie Paris 1798-1809
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Précision inscriptions
Les trois poinçons sont insculpés sur la coupe. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc (un losange vertical renfermant les initiales J B S L, autour d'une timbale), insculpé en 1798 et utilisé au moins jusqu'en 1822.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Le pied est fissuré, près de la tige.
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.