Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Villers-Cotterêts
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Adresse
Hôtel, actuellement presbytère
,
29 rue du 18 juillet
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Dénominationsstatue
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Titres
- Saint Nicolas
Rien n'est connu sur l'histoire de cette statue de saint Nicolas. Des comparaisons stylistiques et le traitement de certains détails, tels la forme et le décor de la mitre ou le traitement du nœud de la crosse, incitent à en placer la réalisation dans la seconde moitié du 15e siècle ou - au plus tard - au tout début du siècle suivant. D'après le desservant, elle aurait été trouvée dans une grange de la région d'Ambleny.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 15e siècle, 1er quart 16e siècle , (incertitude)
La statue est entièrement sculptée, quoique le revers soit moins détaillé que le reste de l’œuvre. Elle paraît sculptée dans une seule pièce de bois, mais à l'origine, le crosseron de la crosse était rapporté. La statue est recouverte de polychromie.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
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Matériaux
- bois, monoxyle taillé, peint, polychrome
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Précision dimensions
h = 82 ; la = 26 ; pr = 16
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Précision représentations
La statue respecte l'iconographie traditionnelle de saint Nicolas. Le saint évêque est vêtu d'une tunique longue, puis d'une tunique (ou dalmatique ?) plus courte et bordée de franges, presque entièrement masquée par la chasuble. Le manipule pend à son avant-bras gauche. Il porte la mitre sur la tête et ses mains sont gantées. Il tient la crosse de la main gauche et bénit de la main droite. Un "velum" est attaché à la douille de la crosse et pend. Ce tissu, rarement représenté et qui servait à s'envelopper la main avant de saisir la crosse, est théoriquement réservé aux crosses abbatiales et n'accompagne pas les crosses épiscopales. Il existe toutefois un bon nombre d'exceptions à cette règle. Quant à saint Nicolas, il a dirigé dans sa jeunesse le monastère de Sainte-Sion près de Myre (Turquie), avant de devenir évêque, ce qui explique peut-être la présence de ce linge. Les trois enfants nus et en prière dans le saloir, attribut le plus courant de saint Nicolas, sont représentés en dessous de sa main bénissante.
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État de conservation
- repeint
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Précision état de conservation
L’œuvre est recouverte d'une couche de peinture moderne, qui est écaillée par endroits. Il manque le haut de la crosse. Des fentes apparaissent.
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.