Dossier d’œuvre objet IM02000785 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Statue (demi-nature) : saint Nicolas
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Hôtel, actuellement presbytère , 29 rue du 18 juillet
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Saint Nicolas

Rien n'est connu sur l'histoire de cette statue de saint Nicolas. Des comparaisons stylistiques et le traitement de certains détails, tels la forme et le décor de la mitre ou le traitement du nœud de la crosse, incitent à en placer la réalisation dans la seconde moitié du 15e siècle ou - au plus tard - au tout début du siècle suivant. D'après le desservant, elle aurait été trouvée dans une grange de la région d'Ambleny.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 15e siècle, 1er quart 16e siècle , (incertitude)

La statue est entièrement sculptée, quoique le revers soit moins détaillé que le reste de l’œuvre. Elle paraît sculptée dans une seule pièce de bois, mais à l'origine, le crosseron de la crosse était rapporté. La statue est recouverte de polychromie.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • bois, monoxyle taillé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 82 ; la = 26 ; pr = 16

  • Précision représentations

    La statue respecte l'iconographie traditionnelle de saint Nicolas. Le saint évêque est vêtu d'une tunique longue, puis d'une tunique (ou dalmatique ?) plus courte et bordée de franges, presque entièrement masquée par la chasuble. Le manipule pend à son avant-bras gauche. Il porte la mitre sur la tête et ses mains sont gantées. Il tient la crosse de la main gauche et bénit de la main droite. Un "velum" est attaché à la douille de la crosse et pend. Ce tissu, rarement représenté et qui servait à s'envelopper la main avant de saisir la crosse, est théoriquement réservé aux crosses abbatiales et n'accompagne pas les crosses épiscopales. Il existe toutefois un bon nombre d'exceptions à cette règle. Quant à saint Nicolas, il a dirigé dans sa jeunesse le monastère de Sainte-Sion près de Myre (Turquie), avant de devenir évêque, ce qui explique peut-être la présence de ce linge. Les trois enfants nus et en prière dans le saloir, attribut le plus courant de saint Nicolas, sont représentés en dessous de sa main bénissante.

  • État de conservation
    • repeint
  • Précision état de conservation

    L’œuvre est recouverte d'une couche de peinture moderne, qui est écaillée par endroits. Il manque le haut de la crosse. Des fentes apparaissent.

  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1994
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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