Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Largny-sur-Automne
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Adresse
Église paroissiale Saint-Denis
,
rue Saint-Denis
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Emplacement dans l'édifice
sanctuaire (baie 0)
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Dénominationsverrière
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Titres
- Condamnation de saint Denis (la)
La verrière placée au-dessus du maître-autel a été réalisée par le peintre-verrier parisien François Pé, dont la signature figure dans l'angle inférieur droit de la scène représentée. Bien qu'elle ne soit pas datée, on peut placer sa création après 1875. Un mémoire d'entrepreneur, daté de cette année, se rapporte à la grande fenêtre du chœur et mentionne l'enlèvement de l'ancienne vitrerie, la réparation de l'arc de la baie et l'abaissement de la fenêtre par la démolition de deux assises (document des archives communales). Elle est également antérieure à 1884, date à laquelle l'instituteur précise dans sa monographie communale que le conseil de fabrique a fait placer tout récemment derrière le maître-autel une verrière de 6 m² représentant le martyre de saint Denis. D'après ces dates, le visage qui a été donné à l'un des compagnons du saint évêque devrait être celui de l'abbé Alexandre Mascret, curé de Largny de 1870 à 1891.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Pé Françoispeintre-verrierPé François
François Pé est né en octobre ou novembre 1826 ou 1827 à Mirande (Gers). Le 6 juin 1857, il épouse à Paris (10e) Marie Deix, née au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) le 29 novembre 1823, et qui décède à Paris, 104 avenue Kléber, le 12 octobre 1890, âgée de 66 ans.
Ce peintre-verrier, qui vers 1874-1875 est installé 25 rue La Fontaine à Auteuil (16e), est mort le 3 mai 1894 à 67 ans. Au moment de son décès, il habite 14 rue Mesnil à Paris (16e).
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Auteur :
La baie, de forme rectangulaire verticale, adopte à sa partie supérieure un tracé cintré. La verrière est constituée de pièces de "verre antique" incolore et coloré, assemblées par un réseau de plomb. Les détails de la scène et de son encadrement sont rendus à l'aide de grisaille et de quelques touches de jaune d'argent. En particulier, le modelé est obtenu par d'abondantes applications de grisaille, plus ou moins délayée et retravaillée à sec avant cuisson.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- baie libre, rectangulaire vertical, cintré
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Matériaux
- verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
- plomb, réseau
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Précision dimensions
Mesures approximatives de la verrière : h = 370 ; la = 140.
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Précision représentations
L'iconographie de la verrière est empruntée à La Légende dorée de Jacques de Voragine. La scène, qui se déroule au pied de murailles symbolisant Paris, représente au premier plan l'évêque saint Denis, soutenu par ses compagnons Rustique et Éleuthère, marchant au supplice. Le visage de l'un des deux compagnons de l'évêque a été vraisemblablement peint d'après le portrait du desservant de la paroisse, l'abbé Alexandre Mascret. Ce dernier est en outre vêtu de l'habit religieux de son époque (soutane et dalmatique), et non d'une tunique à l'antique. À l'arrière-plan, le préfet Fescennius ou Sisinnius, assis, entouré de soldats romains debout et à cheval, fait un geste de condamnation. Sur le côté, se tient le bourreau, appuyé sur sa hache.
Il est assez courant à cette époque d'insérer des portraits peints d'après photographie dans les scènes représentées sur les vitraux, privilège généralement réservé aux donateurs, aux défunts de leurs familles ou à d'éminentes personnalités. La plupart du temps, ces visages individualisés se remarquent parmi l'assemblée qui écoute la prédication d'un saint ou assiste à un miracle. Il est en revanche exceptionnel de voir un membre de la société - de son vivant - incarner un saint et porter une auréole. Il est vrai que sur cette verrière, les possibilités d'intégrer l'abbé Mascret étaient très réduites puisque, à l'exception des trois martyrs, tous les personnages présents sont des Romains païens.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
L'inscription est peinte dans l'angle inférieur droit de la verrière : Fois PÉ. / A PARIS.
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État de conservation
- grillage de protection
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Précision état de conservation
Un verre est cassé dans la partie inférieure de la verrière.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1912/05/02
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Précisions sur la protection
L'église ayant été classée par arrêté du 2 mai 1912, les éléments qui appartenaient à la structure de l'édifice à cette date - telle cette verrière - sont considérés comme "immeubles par nature" et bénéficient de la même protection juridique.
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
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AD Aisne. Série E-dépôt (Archives communales déposées) ; E-dépôt 193 (Largny-sur-Automne) : 2 M 1 (Église 1813-1922).
Sous-dossier : Travaux (1856-1877). Mémoire d'une restauration de la grande fenêtre du chœur de l'église par Ch. Gilbert, entrepreneur à Villers-Cotterêts (1875). -
AD Aisne. Série T (Enseignement, affaires culturelles, sports) ; Sous-série 13 T : 13 T 266 (CAILLOT. Commune de Largny. Monographie et plan. 27 janvier 1884, non paginé).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.