Dossier d’œuvre objet IM02001182 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Demi-relief : Le Christ et les douze apôtres
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Largny-sur-Automne
  • Adresse Église paroissiale Saint-Denis , rue Saint-Denis
  • Emplacement dans l'édifice mur occidental de la nef
  • Dénominations
    demi-relief
  • Titres
    • Christ et les douze apôtres (le)

Ce relief en chêne, représentant le Christ et les douze apôtres, a été sculpté dans la seconde moitié du 15e siècle, comme en témoigne le décor de style gothique flamboyant des dais. Il est réputé (sans preuves) provenir du prieuré fontevriste de Longpré, situé sur la commune voisine d'Haramont, où il aurait orné une poutre de gloire. Sa taille, sa composition et le traitement de son iconographie suggèrent qu'il proviendrait plutôt du garde-corps d'une tribune ou d'un jubé.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 15e siècle
  • Lieu de provenance
    Commune : Haramont
    Lieu-dit : Longpré
    Édifice ou site : prieuré de Longpré

Ce demi-relief, réalisé en chêne, adopte une forme rectangulaire horizontale. Il était autrefois entièrement peint, les couleurs étant appliquées sur un enduit blanc dont les traces sont encore visibles. La hauteur à laquelle il est fixé par des pattes métalliques rend difficile son observation et, en particulier, l'étude de sa composition et de ses assemblages. Toutefois, il semblerait que les personnages, leurs attributs, voire leur encadrement, soient solidaires du fond et aient été obtenus par enlèvement de matière autour de silhouettes en réserve, auxquelles un modelé aurait été donné par la suite. C'est ce que semble suggérer l'observation des fentes, qui se poursuivent d'un personnage à l'autre et affectent parfois autant les reliefs que leur fond.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • chêne, taillé, peint, polychrome, sur apprêt, décor dans la masse, décor à fond plat, décor à relief engagé, décor à relief en réserve
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives : h = 60 ; la = 420 ; pr = 12.

  • Précision représentations

    L'objet est orné d'une représentation du Christ et des douze apôtres juxtaposés, le Christ au centre étant encadré par six apôtres de chaque côté. Les treize personnages sont représentés debout et de face, chacun sous un dais ouvragé. À quelques exceptions près, ils sont vêtus de longues tuniques qui sont serrées à la taille et laissent juste dépasser l'extrémité des orteils. Un manteau est drapé sur leurs épaules. Tous portent les cheveux longs et ondulés, la barbe et la moustache, sauf saint Jean, dont le visage est glabre.

    La plupart des apôtres ont pu être nommés, grâce à l'attribut caractéristique qu'ils tiennent avec le livre du Nouveau Testament. Cinq néanmoins n'ont pu être nettement identifiés, leur attribut pouvant correspondre à plusieurs d'entre eux. En outre, ces attributs ont parfois varié au fil des siècles.

    En partant de la gauche, vient probablement saint Philippe ou saint Jude Thaddée, muni d'une croix de procession. Il est suivi d'un saint doté d'une lance, dans lequel il faudrait peut-être reconnaître saint Matthias, plutôt que saint Thomas. L'apôtre qui s'appuie ensuite sur la pointe d'une grande épée est, soit saint Matthieu, soit saint Matthias, soit saint Paul. Puis prend place saint Thomas, reconnaissable à son équerre. Se succèdent ensuite saint Jacques le Majeur, avec son bourdon et son chapeau orné d'une coquille, et saint André qui maintient sa croix en X.

    Au centre, le Christ ressuscité, les jambes nues, soutient le globe terrestre de la main gauche et bénit de la main droite. Il est suivi par saint Pierre, qui serre les deux clés contre lui, par saint Jean qui fait un geste de bénédiction sur la coupe remplie de poison, par saint Barthélemy qui lève le couteau qui a servi à l'écorcher, puis par saint Jacques le Mineur qui tient le bâton de foulon - instrument de son martyre. La série s'achève peut-être avec saint Jude Thaddée ou saint Philippe, avec sa grande croix, enfin avec saint Simon, porteur d'une scie.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
    • traces de peinture
  • Précision état de conservation

    Le bois est fendu en de nombreux endroits et a été attaqué par des insectes xylophages. La peinture ne subsiste plus qu'à l'état de traces, surtout dans les creux et les plis. Ce relief avait été restauré en 1957 par Maxime Chiquet, sculpteur à Alliancelles. Le bois avait alors été traité contre les insectes et consolidé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1894/09/18
  • Référence MH

Bibliographie

  • LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1862, t. 16, 9e séance, lundi 6 Octobre 1862, p. 178-203.

    p. 186.
  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 2, p. 129.

Documents figurés

  • Église de Largny. [Entrait à engoulants, haut-relief : le Christ et les douze apôtres], dessin au crayon et à l'encre, par Amédée Piette, dessinateur, [1872] (AD Aisne : 8 Fi Largny 4).

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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