Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Largny-sur-Automne
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Adresse
Église paroissiale Saint-Denis
,
rue Saint-Denis
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Emplacement dans l'édifice
mur occidental de la nef
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Dénominationsdemi-relief
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Titres
- Christ et les douze apôtres (le)
Ce relief en chêne, représentant le Christ et les douze apôtres, a été sculpté dans la seconde moitié du 15e siècle, comme en témoigne le décor de style gothique flamboyant des dais. Il est réputé (sans preuves) provenir du prieuré fontevriste de Longpré, situé sur la commune voisine d'Haramont, où il aurait orné une poutre de gloire. Sa taille, sa composition et le traitement de son iconographie suggèrent qu'il proviendrait plutôt du garde-corps d'une tribune ou d'un jubé.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 15e siècle
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Lieu de provenanceCommune : Haramont
Lieu-dit : Longpré
Édifice ou site : prieuré de Longpré
Ce demi-relief, réalisé en chêne, adopte une forme rectangulaire horizontale. Il était autrefois entièrement peint, les couleurs étant appliquées sur un enduit blanc dont les traces sont encore visibles. La hauteur à laquelle il est fixé par des pattes métalliques rend difficile son observation et, en particulier, l'étude de sa composition et de ses assemblages. Toutefois, il semblerait que les personnages, leurs attributs, voire leur encadrement, soient solidaires du fond et aient été obtenus par enlèvement de matière autour de silhouettes en réserve, auxquelles un modelé aurait été donné par la suite. C'est ce que semble suggérer l'observation des fentes, qui se poursuivent d'un personnage à l'autre et affectent parfois autant les reliefs que leur fond.
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Catégoriessculpture
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Structures
- rectangulaire horizontal
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Matériaux
- chêne, taillé, peint, polychrome, sur apprêt, décor dans la masse, décor à fond plat, décor à relief engagé, décor à relief en réserve
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Précision dimensions
Mesures approximatives : h = 60 ; la = 420 ; pr = 12.
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Précision représentations
L'objet est orné d'une représentation du Christ et des douze apôtres juxtaposés, le Christ au centre étant encadré par six apôtres de chaque côté. Les treize personnages sont représentés debout et de face, chacun sous un dais ouvragé. À quelques exceptions près, ils sont vêtus de longues tuniques qui sont serrées à la taille et laissent juste dépasser l'extrémité des orteils. Un manteau est drapé sur leurs épaules. Tous portent les cheveux longs et ondulés, la barbe et la moustache, sauf saint Jean, dont le visage est glabre.
La plupart des apôtres ont pu être nommés, grâce à l'attribut caractéristique qu'ils tiennent avec le livre du Nouveau Testament. Cinq néanmoins n'ont pu être nettement identifiés, leur attribut pouvant correspondre à plusieurs d'entre eux. En outre, ces attributs ont parfois varié au fil des siècles.
En partant de la gauche, vient probablement saint Philippe ou saint Jude Thaddée, muni d'une croix de procession. Il est suivi d'un saint doté d'une lance, dans lequel il faudrait peut-être reconnaître saint Matthias, plutôt que saint Thomas. L'apôtre qui s'appuie ensuite sur la pointe d'une grande épée est, soit saint Matthieu, soit saint Matthias, soit saint Paul. Puis prend place saint Thomas, reconnaissable à son équerre. Se succèdent ensuite saint Jacques le Majeur, avec son bourdon et son chapeau orné d'une coquille, et saint André qui maintient sa croix en X.
Au centre, le Christ ressuscité, les jambes nues, soutient le globe terrestre de la main gauche et bénit de la main droite. Il est suivi par saint Pierre, qui serre les deux clés contre lui, par saint Jean qui fait un geste de bénédiction sur la coupe remplie de poison, par saint Barthélemy qui lève le couteau qui a servi à l'écorcher, puis par saint Jacques le Mineur qui tient le bâton de foulon - instrument de son martyre. La série s'achève peut-être avec saint Jude Thaddée ou saint Philippe, avec sa grande croix, enfin avec saint Simon, porteur d'une scie.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- mauvais état
- traces de peinture
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Précision état de conservation
Le bois est fendu en de nombreux endroits et a été attaqué par des insectes xylophages. La peinture ne subsiste plus qu'à l'état de traces, surtout dans les creux et les plis. Ce relief avait été restauré en 1957 par Maxime Chiquet, sculpteur à Alliancelles. Le bois avait alors été traité contre les insectes et consolidé.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1894/09/18
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
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MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 2, p. 129.
Périodiques
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LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1862, t. 16, 9e séance, lundi 6 Octobre 1862, p. 178-203.
p. 186.
Documents figurés
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Église de Largny. [Entrait à engoulants, haut-relief : le Christ et les douze apôtres], dessin au crayon et à l'encre, par Amédée Piette, dessinateur, [1872] (AD Aisne : 8 Fi Largny 4).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.