Dossier d’œuvre objet IM02001187 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau : L'Adoration des bergers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Largny-sur-Automne
  • Adresse Église paroissiale Saint-Denis , rue Saint-Denis
  • Emplacement dans l'édifice mur occidental du rez-de-chaussée du clocher
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Adoration des bergers (l')
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Aucune information historique précise ne nous est parvenue sur ce tableau représentant l'Adoration des bergers. La scène est entourée d'une bordure rouge peinte, qu'on remarque sur un autre tableau de l'église, où le peintre a représenté sainte Anne protégeant les religieuses du prieuré de Longpré. Les deux peintures - qui ont la même taille, à quelque centimètres près - formaient peut-être un ensemble, et ont vraisemblablement la même provenance.

Bien que l’œuvre témoigne d'une certaine naïveté, sa composition, son style et certains détails iconographiques permettent de l'attribuer à un artiste de la France du nord ou bien ayant subi une forte influence de la peinture flamande. En témoignent par exemple le berger qui s'appuie sur sa main pour baiser le drap de l'enfant ou la femme qui porte le panier sur sa tête, le geste de la Vierge qui dévoile l'Enfant, et même la différence d'attitude de l'âne et du bœuf, détails qu'on remarque dans un certain nombre d'Adorations des bergers peintes par Rubens dans le premier quart du 17e siècle. Cette Adoration des bergers peut donc avoir été peinte dans la première moitié du 17e siècle, à l'aide de gravures qui ont diffusé les compositions des grands maîtres flamands.

Le cadre date du 19e siècle et n'est pas étudié.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 17e siècle
  • Lieu de provenance
    Commune : Haramont
    Édifice ou site : prieuré de Longpré

Le tableau, peint à l'huile sur toile, est de forme rectangulaire verticale.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives à l'ouverture du cadre : h = 200 ; la = 130. Largeur du cadre = 10 cm.

  • Précision représentations

    La représentation est inspirée par l’Évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 6 à 16. Dans cette scène nocturne, le centre du tableau est occupé par la Vierge et par l'Enfant Jésus. Cette partie est la plus éclairée de la composition, l'Enfant couché sur son modeste lit étant l'une des sources lumineuses qui éclairent les personnages. Saint Joseph, le chapeau à la main, reste debout dans l'ombre, derrière la Vierge. À l'arrière, le bœuf concentre son attention sur la scène qui se déroule au premier plan, tandis que l'âne, indifférent, tend le cou vers le râtelier. De part et d'autre de la Vierge, de jeunes anges observent l'Enfant avec une attitude pieuse ou admirative. Le premier plan et la partie gauche du tableau sont réservés aux bergers. L'un d'eux s'incline pour baiser le linge sur lequel repose l'Enfant. Un autre, agenouillé, pose la main sur un agneau - allégorie probable du Christ, Agneau de Dieu. Un autre debout tient sa cornemuse, tandis qu'une bergère porte sur sa tête un panier de fleurs (?). Dans la partie supérieure de la toile, le ciel s'entr'ouvre et laisse voir dans les nuées trois anges en vol, dont l'un déroule un phylactère.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Dans le ciel, un ange tient un phylactère sur lequel est peint en noir : GLORIA IN EXCELSIS DEO [c'est à dire : Gloire à Dieu au plus haut des cieux].

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
    • oeuvre menacée
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été restauré par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, en 1975. Toutefois, la couche picturale est usée et se craquelle. Mais surtout, le tableau est couvert de moisissures blanches, dues à l'humidité de l'église.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/11/04
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.