Dossier d’œuvre objet IM02001194 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau : sainte Anne protégeant les nonnes du prieuré de Longpré
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Largny-sur-Automne
  • Adresse Église paroissiale Saint-Denis , rue Saint-Denis
  • Emplacement dans l'édifice mur nord du bas-côté nord
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Sainte Anne protégeant les nonnes du prieuré de Longpré
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Ce tableau représentant sainte Anne protégeant les religieuses fontevristes du prieuré de Longpré provient de cet établissement monastique qui était implanté dans la commune d'Haramont et dont certains objets mobiliers ont gagné les églises environnantes après la Révolution. La toile, entourée d'une bordure rouge peinte, devait former un ensemble avec un autre tableau de l'église de Largny - une Adoration des bergers -, de composition et de taille identiques. Cette dernière œuvre pouvant être datée de la première moitié du 17e siècle, par son iconographie et ses influences stylistiques, on doit vraisemblablement attribuer la même datation à cette image de sainte Anne, en dépit de son fort archaïsme. Le traitement des broderies qui recouvrent la tunique de la Vierge - fleurs et grands feuillages découpés et retroussés - correspond d'ailleurs à l'ornementation en usage pendant le règne de Louis XIII. Bien qu'aucune information historique relative à cette œuvre ne semble conservée, il faut peut-être relier sa réalisation aux deux catastrophes subies par le prieuré au début du 17e siècle : le grave incendie de décembre 1622 et l'inondation de 1624. Ces deux sinistres, qui ont en partie détruit le monastère, pourraient expliquer le désir accru de la communauté de se placer sous la protection de sa sainte patronne.

Le cadre date du 19e siècle et n'est pas étudié.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 17e siècle
  • Lieu de provenance
    Commune : Haramont
    Lieu-dit : Longpré
    Édifice ou site : prieuré de Longpré

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est peint à l'huile sur une toile constituée de trois lés superposés.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en 3 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Mesures du tableau, à l'ouverture du cadre : h = 196 ; la = 124. Largeur du cadre = 12 cm.

  • Précision représentations

    Le tableau, de composition très archaïque pour son époque, dérive du thème de la Vierge de Miséricorde, thème apparu au 13e siècle et qui a connu un grand succès jusqu'à sa presque totale disparition au 16e siècle.

    Placée de face dans l'axe vertical du tableau, une grande sainte Anne, debout sous un dais à lambrequins, écarte largement les pans de son manteau. Elle y abrite une communauté de dix-sept religieuses agenouillées et en prière, rassemblées en deux groupes de part et d'autre de la sainte. Il s'agit là des religieuses fontevristes du prieuré de Longpré, situé à Haramont, commune voisine. À côté de sainte Anne, une enfant - la Vierge -, richement vêtue et couronnée, lit dans un livre, rappelant le thème iconographique de l’Éducation de la Vierge. Ce groupe de personnages se détache sur un fond d'architecture, formé d'une niche cantonnée de colonnes en marbre veiné.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Une Inscription, peinte en jaune dans la bordure inférieure du tableau, donne l'identité du personnage central : Sta ANNA. La forme des lettres révèle que cette inscription date sans doute du 19e siècle.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    En dépit d'une première restauration effectuée en 1973, puis d'une seconde en 1996 (rentoilage et réintégration picturale), l'humidité de l'église fait actuellement apparaître une moisissure qui s'installe dans les craquelures de la couche picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/11/04
  • Référence MH

L’œuvre est particulièrement remarquable par son sujet, très rare - sous cette forme - au 17e siècle.

Bibliographie

  • LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1862, t. 16, 9e séance, lundi 6 Octobre 1862, p. 178-203.

    p. 186.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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