Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Largny-sur-Automne
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Denis
,
rue Saint-Denis
-
Emplacement dans l'édifice
mur sud du bas-côté sud
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Conversion de saint Hubert (la)
Cette peinture sur toile, que son style permet d'attribuer à l'école flamande, représente la conversion de saint Hubert et deux autres événements de sa vie. L’œuvre n'est ni signée ni datée, mais peut avoir été réalisée dans la première moitié du 17e siècle. Elle comportait des armoiries, qui ont disparu avec une partie de la couche picturale voisine et n'ont pu être restaurées. Un autre tableau de l'église est également orné d'armoiries. Ce sont celles de la famille de Condren, seigneur en partie de Largny de la fin du 16e siècle à la Révolution. Comme ces armoiries sont surmontées du même timbre (un chérubin), on peut supposer que la conversion de saint Hubert a été offerte à l'église par la famille de Condren ou a été acquise par la commune à l'occasion d'une vente révolutionnaire. Mais aucun document ne vient étayer cette hypothèse.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : école
Le tableau, de forme carrée, est peint à l'huile sur une toile constituée de deux lés juxtaposés.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- carré
- non encadré
-
Matériaux
- matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 140 ; la = 144
-
Précision représentations
Au premier plan, saint Hubert, vêtu d'une cuirasse romaine, son casque posé devant lui, s'agenouille devant le cerf crucifère, reproduit de profil. À côté du saint sont représentés ses chiens et son cheval, ce dernier vu de dos. Dans l'angle supérieur gauche du tableau, un ange apparaît dans des nuées et tend à saint Hubert une étole tissée des mains de la Vierge. À l'arrière plan, derrière des arbres, on distingue des bâtiments vers lesquels se dirige une procession. Y participent un évêque et des personnages qui portent une châsse. Cette scène pourrait illustrer le transfert du corps de saint Lambert par saint Hubert évêque, de Maastricht à Liège, ou bien le transfert des reliques de saint Hubert, de Liège à Andage. Des armoiries étaient peintes dans l'angle inférieur droit de la toile. Il n'en subsiste que le timbre : le haut d'une couronne surmontée d'un chérubin.
-
Inscriptions & marques
- armoiries, peint, sur l'oeuvre, disparu
-
Précision inscriptions
Des armoiries étaient peintes dans l'angle inférieur droit. L'écu et ses figures ont disparu. Il ne subsiste que le timbre : le haut d'une couronne et un chérubin.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- mauvais état
- oeuvre menacée
-
Précision état de conservation
De nombreux repeints sont visibles, surtout dans la partie inférieure. Le tableau a été restauré par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, à Paris, en 1975. Cependant, la couche picturale est craquelée (avec des craquelures en escargot) et des écailles de peinture se détachent. Une moisissure blanche se développe sur le tableau.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1971/11/04
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.