Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Largny-sur-Automne
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Adresse
Église paroissiale Saint-Denis
,
rue Saint-Denis
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Emplacement dans l'édifice
mur nord du bas-côté nord
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Dénominationstableau
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Titres
- Vierge à l'Enfant avec sainte
- Conversion de sainte Marie l'Égyptienne (incertitude)
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Parties constituantes non étudiéescadre
Aucune information historique ne nous est parvenue sur ce tableau représentant une sainte prosternée devant la Vierge et l'Enfant Jésus. La sainte n'a pu être identifiée de manière incontestable, mais il ne s'agit probablement pas de sainte Catherine dont aucun des attributs traditionnels n'est ici présent. La toile pourrait plus volontiers illustrer le repentir et la conversion de sainte Marie l’Égyptienne, comme nous l'avons plus amplement développé dans le paragraphe consacré à l'iconographie. Quoi qu'il en soit, le style de l’œuvre et le traitement du visage de la Vierge rapprochent cette peinture du tableau qui illustre la remise du scapulaire à saint Simon Stock et qui est également conservé dans l'église de Largny. Ces rapprochements stylistique et thématique (la Sainte Vierge comme protectrice, libératrice et instrument du Salut) incitent à les dater tous deux de la seconde moitié du 17e siècle et à les considérer comme deux œuvres du même atelier.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
Le tableau, quoique rectangulaire et horizontal, avoisine néanmoins le carré. Il est peint à l'huile sur une toile constituée de deux lés superposés de tissu.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire horizontal
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Matériaux
- matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
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Précision dimensions
Mesures à l'ouverture du cadre : h = 144 ; la = 150. Largeur du cadre : 11 cm.
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Précision représentations
Au premier plan du tableau, la Vierge, assise de trois-quarts devant une tour, tient sur ses genoux l'Enfant Jésus assis qui ébauche un geste de bénédiction. Une sainte, le corps entouré d'une chaîne, est agenouillée et prosternée devant eux, les mains croisées sur la poitrine. La Vierge, qui esquisse un léger sourire, étend la main au-dessus de la tête de la femme, dont l'attitude semble traduire à la fois, la vénération, l'humilité et la soumission. À l'arrière-plan, le peintre a figuré un paysage vallonné sur lequel se détache une pyramide.
Ce tableau est généralement intitulé : Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, sans doute à cause de la présence de la pyramide (sainte Catherine est originaire d'Alexandrie) et de la réunion des trois principaux personnages du mariage mystique de la sainte avec l'Enfant Jésus. Pourtant, rien n'est moins sûr que l'identité du personnage féminin incliné devant la Vierge et l'Enfant. Jamais sainte Catherine n'est couverte de chaînes et aucun de ses nombreux attributs n'est ici représenté. En outre, dans les œuvres du 17e siècle qui représentent le mariage mystique de cette sainte martyre, elle adopte une attitude plus familière, regardant l'Enfant Jésus dans les yeux ou le touchant, tandis qu'il lui passe un anneau au doigt.
La scène pourrait donc plutôt représenter la conversion et le repentir de sainte Marie l’Égyptienne. Après s'être livrée pendant dix-sept années au libertinage à Alexandrie, Marie l’Égyptienne se rend avec des pèlerins à Jérusalem pour la fête de l'Exaltation de la Croix. Mais une force l'empêche d'entrer dans l'église. Regrettant ses fautes devant une image de la Vierge, elle s'engage alors à changer de vie et peut enfin adorer la Croix. Sur l'indication de la Vierge, elle gagne ensuite le désert au delà du Jourdain, où elle accomplit sa pénitence jusqu'à la fin de sa vie. Si ce tableau illustrait bien un passage de cet édifiant récit - mais ça n'est qu'une hypothèse -, il serait surtout destiné à souligner la clémence de la Vierge envers ceux qui ont recours à Elle, son rôle de médiatrice entre les humains et le Ciel et son aide pour être délivré des chaînes du péché.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- mauvais état
- oeuvre menacée
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Précision état de conservation
Le tableau a été restauré en 1973 par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, à Paris. La couche picturale est usée et craquelée, avec des tendances au soulèvement. Victime de l'humidité de l'église, le vernis commence à chancir.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1971/11/04
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Référence MH
Ce tableau a été classé sous le titre : Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.