Dossier d’œuvre objet IM02001200 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois verrières (vitrail tableau) : l'Annonciation, l'Entrée du Christ à Jérusalem, l'Agonie du Christ, les apôtres (baies 0 à 2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Taillefontaine
  • Adresse Église paroissiale Notre-Dame , route de Compiègne , chemin du Thimet
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire (baies 0 à 2)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Annonciation (l')
    • Entrée du Christ à Jérusalem (l')
    • Agonie du Christ (l')
    • Apôtres (les)

La reconstruction de l'église de Taillefontaine vers 1520-1530 est suivie de la pose de verrières vers le milieu du 16e siècle. De nombreux éléments de ce décor subsistent encore trois siècles plus tard. En 1862, Jules Leclercq de Laprairie signale en effet que les fenêtres de cette église sont remplies de beaux vitraux parmi lesquels on reconnaît l'Entrée du Christ à Jérusalem, saint Pierre et le magicien Simon, deux Assomption, un Jugement dernier, peut-être un Mariage de la Vierge, des anges jouant du luth, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, le prophète Ezéchias (sic), enfin un écusson d'or chargé des trois clous de la Passion.

L'église est probablement restaurée dans la seconde moitié du 19e siècle et perd alors une partie de son décor vitré Renaissance car, vers 1890, le desservant ne mentionne plus que trois verrières figurées représentant des scènes de la vie du Christ, les autres vitraux n'étant que des grisailles modernes. Le nom du verrier qui a effectué la restauration, créé des éléments complémentaires, réalisé l'assemblage des scènes et doté ces verrières d'un encadrement néogothique, n'est pas connu.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 16e siècle

La verrière des baies 1 et 2 adopte la forme d'une lancette terminée en arc brisé à sa partie supérieure. Celle de la baie 0 est de forme identique, mais elle est en grande partie masquée par le retable du maître-autel. Pour cette raison, le décor figuré n'occupe que la pointe supérieure de la lancette.

Les vitraux sont réalisés à l'aide de pièces de "verre antique", assemblées par un réseau de plomb. Les détails sont peints à la grisaille et au jaune d'argent, avec quelques rehauts de sanguine. Les verrières 1 et 2 sont ornées de deux scènes superposées. Les deux scènes inférieures se complètent et ne forment qu'un seul sujet iconographique.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives des baies 1 et 2 : h = 310 ; la = 70.

  • Précision représentations

    La verrière de la baie 0 représente la Vierge de l'Annonciation. La Vierge, qui était agenouillée, se détourne du pupitre où repose le livre ouvert dans lequel elle lisait. Sur le sol, à côté d'elle, est posé un vase d'où sort une tige de lys.

    La partie inférieure des baies 1 et 2 forme la scène complète de l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem, d'après les quatre Évangiles canoniques (Luc XIX 28-38, Matthieu XXI 1-9, Marc XI 1-11, Jean XII 12-16) et l'évangile apocryphe de Nicodème. À la baie 1, le Christ, monté sur un âne et faisant un geste de bénédiction, passe sous un arbre dans lequel un homme est monté. Un manteau est étendu sur le sol, devant l'âne. La composition de cette scène, qui figure - avec quelques adaptations - dans de nombreuses verrières de la Renaissance et suggère donc l'existence d'un modèle gravé, a fait croire que l'homme dans l'arbre était Zachée et que la scène serait un condensé des entrées successives du Christ à Jéricho et à Jérusalem. Il n'en est rien. La comparaison avec des icônes, des peintures murales et des miniatures montre clairement qu'il s'agit d'un homme qui coupe des branchages et, soit les remet à d'autres, soit les laisse tomber devant le Christ, comme c'est le cas ici. Comme il est dit dans l’Évangile selon saint Matthieu : "D'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route".

    À la baie 2, la population de Jérusalem sort de la ville en tenant des palmes. Au premier plan, des personnages posent des tissus sur le sol. Un homme âgé vient de retirer son chapeau. Un autre s'apprête à le faire.

    L'Agonie du Christ au jardin des oliviers occupe le haut de la baie 1 : un ange, tenant un calice, apparaît au Christ, agenouillé à l'écart et en prière, tandis que les trois apôtres (Pierre, Jacques et Jean) sont endormis. En bas à gauche, saint Pierre est reconnaissable à son épée, avec laquelle il va couper l'oreille d'un serviteur du Grand Prêtre, lors de l'arrestation du Christ. En face de lui, est assoupi saint Jean, imberbe.

    Le sujet iconographique en haut de la baie 2 n'est pas identifié. Pour Étienne Moreau-Nélaton, Il s'agirait d'une "Pentecôte", tandis que pour les auteurs du Corpus Vitrearum, cette scène formerait un ensemble avec "l'Agonie du Christ". Mais aucune de ces propositions ne convient. Il ne s'agit assurément pas de la Pentecôte, car aucune manifestation de l'Esprit-Saint n'est dépeinte, la Vierge est absente et l'attitude des hommes présents n'est pas en accord avec ce sujet. Jules Leclercq de Laprairie suggère d'y voir une conversation entre saint Pierre et le magicien Simon, sujet effectivement représenté dans des verrières du 16e siècle. Cette hypothèse pourrait être retenue si une attitude nettement dominante avait été accordée à saint Pierre (personnage de gauche). Ici, les hommes qui participent à l'action étant au nombre de douze, il pourrait s'agir d'une représentation du collège apostolique, au sein duquel on reconnaîtrait saint Jean à son visage imberbe. À l'arrière-plan, les personnages sont distribués en petits groupes qui semblent entretenir des conversations animées. Les deux protagonistes les plus importants sont représentés au premier plan, en pleine "disputatio" (débat intellectuel oral devant un auditoire). En témoigne le geste des mains de l'homme barbu de droite - le comput digital -, qui exprime l'énumération d'arguments destinés à réfuter l'opinion de l'interlocuteur. L'homme de gauche à courte barbe tenant un livre pourrait être saint Pierre. Dans ce cas, on pourrait voir dans la scène une représentation d'un désaccord entre saint Pierre et saint Paul, désaccord nommé "conflit d'Antioche", l'homme de droite à la longue barbe, en train d'argumenter en présence de son voisin, voire contre lui, étant alors saint Paul (Lettre de saint Paul aux Galates, chapitre 2). Toutefois, en l'absence d'éléments de comparaison, cette proposition doit être considérée uniquement comme une hypothèse.

  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • grillage de protection
    • remontage
  • Précision état de conservation

    Il manque la majeure partie de la baie 0. Les verrières 1 et 2 ont été fortement restaurées au 19e siècle, surtout la verrière de la baie 2. L'entourage des verrières a été refait au 19e siècle. Quelques verres sont fendus ou manquent. La peinture s'efface sur certains verres.

    Il est possible qu'à l'origine, les deux éléments de l'Entrée du Christ à Jérusalem aient orné deux lancettes d'une même fenêtre, et aient été complétés d'une troisième partie destinée à prendre place à l'arrière du Christ, car presque toutes les fenêtres de l'église sont constituées de trois lancettes. Dans une autre fenêtre, La Vierge de l'Annonciation devait également avoir pour pendant l'archange Gabriel.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble partiellement, 1912/12/28
    classé au titre objet partiellement, 1933/02/01
  • Précisions sur la protection

    Les verrières des baies 1 et 2 ont été classées au titre objet en 1933. La verrière de la baie 0 est classée au titre immeuble, puisque elle profite du classement de l'église en 1912.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1890-1896). État des annexes ou autres églises desservies par M. le curé de Retheuil. Paroisse de Taillefontaine.

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 172.
  • LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1862, t. 16, 9e séance, lundi 6 Octobre 1862, p. 178-203.

    p. 197.
  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 3, p. 273.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 2015
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.