Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Taillefontaine
-
Adresse
Église paroissiale Notre-Dame
,
route de Compiègne
,
chemin du Thimet
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire : maître-autel
-
Dénominationsretable
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiées
Tel le maître-autel, le retable a dû être réalisé dans le troisième quart du 18e siècle, sans doute peu avant 1775, date portée sur les lambris du sanctuaire.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
Le retable en chêne, d'élévation rectiligne, se compose d'une travée centrale cantonnée par deux pilastres corinthiens. La travée centrale est occupée par un panneau de menuiserie, mouluré grand cadre élégi, et par le tableau d'autel. Les bas-reliefs qui ornent ce niveau sont partiellement taillés dans la masse, partiellement rapportés. Les deux pilastres supportent un entablement courbe, formant fronton au centre, orné d'un sujet en relief, taillé dans la masse et peint à la poudre d'or. Le retable est dominé par deux statues et des chérubins en ronde bosse.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- travée, 1
- pilastre, 2, juxtaposé
- élévation, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, ciré, peint à la poudre d'or, grand cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse
-
Précision dimensions
h = 415 ; la = 260
-
Précision représentations
Les pilastres, ornés de rinceaux, feuillages et fleurs, sont surmontés d'un chapiteau corinthien. Le cadre du tableau est bordé de feuillages, d'éléments de coquilles et de fleurs. Au centre de l'entablement, se détache un motif, formé du triangle, symbole divin, entouré de chérubins, sur un fond de nuées et de rayons lumineux. Le retable est dominé par deux anges agenouillés, dans une attitude de prière et d'adoration, et par deux chérubins au pied d'une croix.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- traces de peinture
-
Précision état de conservation
Le retable a été décapé. Il reste de petites traces de couleur ou d'apprêt blanc dans les creux. La gloire sommitale a été redorée vers 1988 par Gilles Perrault, installé à Versailles.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1972/06/29
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 3, p. 273.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.