Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Taillefontaine
-
Adresse
Église paroissiale Notre-Dame
,
route de Compiègne
,
chemin du Thimet
-
Emplacement dans l'édifice
extrémité orientale des collatéraux
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Saint Sébastien secouru par un ange
- Remise du rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne (la)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Ces deux tableaux, assez naïfs et surtout partiellement repeints, ont été réalisés avec leurs cadres, pour orner les autels de Saint-Sébastien et du Rosaire dans la première moitié du 18e siècle.
Le tableau représentant saint Sébastien secouru par un ange est une réplique d'une peinture de Gérard Seghers (1591-1651), aujourd'hui perdue, mais connue par une gravure de Paulus Pontius (1603-1658). L'église de Retheuil, dans le doyenné, abrite une toile représentant le même sujet, mais inversé et privé de l'ange en vol. La remise du rosaire est également une réplique interprétée. Les répliques identiques conservées dans les églises de Sauvat (Cantal) et de Neuville (Corrèze), l'exemplaire inversé, visible à Villeneuve d'Amont (Doubs), enfin les tableaux de La Cluse-et-Mijoux (Doubs) et Montigny-les-Arsures (Jura), où seuls les deux saints dominicains ont permuté, prouvent l'existence d'un modèle commun et sa large diffusion par le biais d'une ou plusieurs estampes. Ce modèle - probablement une peinture du 17e siècle - reste encore à identifier.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
-
Stade de création
- réplique de peinture
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Seghers Gerardd'après, peintreSeghers Gerard
Peintre flamand, né et mort à Anvers.
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
-
Auteur de la source figurée :
Les deux tableaux sont approximativement de forme rectangulaire verticale, mais avec leur partie supérieure cintrée à oreilles. Ils sont peints à l'huile sur toile, chaque toile étant formée de deux lés verticaux juxtaposés.
Les cadres sont constitués d'un assemblage de plusieurs éléments en bois, peints en doré sur une assiette rouge. À l'exception des moulures, sculptées dans la masse, leur décor en relief est rapporté.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint faux or, décor en relief, décor rapporté
-
Précision dimensions
Mesures du tableau représentant saint Sébastien, à l'ouverture du cadre : h = 165 ; la = 113. Mesures du tableau se rapportant au rosaire : h = 160 ; la = 102. Largeur des cadres = 9 cm.
-
Précision représentations
Sur l'autel de la chapelle nord, saint Sébastien est représenté debout, nu à l'exception d'un linge qui entoure ses reins. Il est lié à un arbre et vient de subir la sagittation. Son manteau repose au sol, à côté de lui. Un petit ange, debout et de profil, retire les flèches qui transpercent le corps du saint. Un autre ange, en vol, tend une couronne de fleurs.
Le second tableau, qui surmonte l'autel de la chapelle sud, représente une apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus, qui remettent un chapelet à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne. La présence de sainte Catherine de Sienne est anachronique car elle est née plus d'un siècle après la mort de saint Dominique, et seul ce dernier est réputé avoir été honoré de l'apparition de la Vierge du Rosaire. Toutefois, ces deux saints sont les principales figures de l'ordre des Dominicains et sont associés pour cette raison. En haut du tableau, sur un fond de nuées, la Vierge est assise sur un nuage et tient l'Enfant Jésus debout sur ses genoux. La Vierge tend un rosaire à sainte Catherine de Sienne, et l'Enfant - environné de rayons lumineux - tend un autre chapelet à saint Dominique. Les deux saints sont représentés de trois-quarts, agenouillés sur le sol, vêtus de l'habit de leur ordre. Sainte Catherine de Sienne tient un crucifix et des lys, saint Dominique tient aussi des lys, symbole de chasteté.
Une palmette orne la partie supérieure des cadres.
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre menacée
- repeint
-
Précision état de conservation
Les deux tableaux sont en mauvais état, très craquelés. Une moisissure blanche se développe dans les craquelures. De nombreuses écailles de peinture se sont détachées du support. Lors d'une ancienne restauration, le tableau représentant saint Sébastien a été partiellement (et très mal) repeint, la couleur étant parfois appliquée directement sur la toile, sans masticage préalable.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1972/06/29
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.