Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Taillefontaine
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Adresse
Église paroissiale Notre-Dame
,
route de Compiègne
,
chemin du Thimet
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Emplacement dans l'édifice
première travée occidentale du bas-côté nord
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Baptême du Christ (le)
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le tableau du retable des fonts baptismaux a été peint dans la seconde moitié du 18e siècle. Il s'inspire probablement d'un original de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
Le tableau est peint à l'huile sur une toile d'un seul lé. De format rectangulaire vertical, il est probablement cintré dans sa partie supérieure. Son cadre est réalisé à l'aide d'un assemblage de plusieurs pièces de bois et est peint faux bois. À la partie supérieure, il adopte une forme chantournée qui dissimule la forme exacte du châssis du tableau.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- élévation, rectangulaire vertical
- cintré (incertitude),
- chantourné
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Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux bois
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Précision dimensions
Mesures prises à l'ouverture du cadre : h = 115 ; la = 81. Largeur du cadre : la = 8.
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Précision représentations
Le Christ, nu à l'exception d'un linge drapé autour des reins, est représenté de trois-quarts, légèrement incliné vers l'avant. À droite, prend place saint Jean-Baptiste, vu de face. Il est vêtu de sa tunique en poils de chameau et tient à la main gauche la longue croix avec oriflamme qui est l'un de ses attributs. De l'autre main, il verse de l'eau sur la tête inclinée du Christ, au-dessus de laquelle plane la colombe du Saint-Esprit. À côté du Christ, est agenouillé un ange, dans une attitude d'adoration. La scène se déroule dans un paysage avec des palmiers.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
L'inscription : ECCE AGNUS DEI [traduction : "Voici l'Agneau de Dieu"] est peinte sur l'oriflamme fixé à la croix de saint Jean-Baptiste.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
L’œuvre a été restaurée vers 2017.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2014/11/03
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.