Dossier d’œuvre objet IM02001249 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau du maître-autel : scènes de la Passion
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Longpont
  • Adresse Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien , place de l' Abbaye
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire de l'actuelle église paroissiale
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Scènes de la Passion
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Rien de certain n'est connu sur l'histoire de ce tableau peint sur bois, qui représente six scènes de la Passion. Le peintre A. Durandeau, qui dresse son devis de restauration en 1920, signale que cette œuvre proviendrait de l'ancienne église abbatiale, sans toutefois citer la source à l'origine de cette affirmation.

En dépit des transformations subies, la composition des scènes, le style des personnages et certains détails vestimentaires incitent à dater ce tableau de la première moitié du 16e siècle et à placer sa réalisation dans le nord de la France où en Flandres. Au 19e siècle, le tableau est installé dans l'église paroissiale de Longpont, aménagée dans l'ancien cellier de l'abbaye. C'est assurément à cette époque - et pour l'accorder à son cadre architectural - qu'il a subi quelques modifications, comprenant l'ajout d'un fond doré et d'arcs trilobés peints, qui masquent sans doute le fond et la compartimentation d'origine. L'abbé Poquet, qui le décrit vers 1869, le date de la fin du 13e siècle, à cause de ces surpeints trompeurs. Depuis la création d'un nouveau maître-autel (vers 1870 ?), ce tableau sert de tableau d'autel pour l'église paroissiale de Longpont. L’œuvre, plus abîmée par l'humidité que par les combats de la Première Guerre mondiale, a été restaurée dans le courant des années 1920.

L’œuvre est de forme rectangulaire horizontale. La peinture est appliquée sur un support, formé de plusieurs (peut-être cinq) pièces de bois assemblées, et couvert d'un apprêt blanc.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments, support peinture à l'huile, sur apprêt
  • Précision dimensions

    Mesures à l'ouverture du cadre : h = 59 ; la = 172.

  • Précision représentations

    Ce tableau réunit six scènes de la Passion du Christ, empruntées aux Évangiles : la Cène, l'Agonie du Christ, le Baiser de Judas, la Flagellation du Christ, la Montée au Calvaire, enfin, le Calvaire.

    La Cène est représentée de manière traditionnelle, avec le Christ derrière la table et au centre - se détachant sur les tentures d'un dais -, saint Jean la tête posée sur son épaule, et les autres apôtres assis de part et d'autre de ce groupe. Seul, au premier plan, Judas est debout. Il tient sa bourse à la main et s'apprête à quitter la pièce en se détournant.

    La composition de l'Agonie du Christ paraît s'inspirer de gravures italiennes (Benedetto Montagna) ou germaniques (Dürer, Schongauer) du début du 16e siècle. Au premier plan, saint Pierre, saint Jean et saint Jacques se sont endormis, recroquevillés sur eux-mêmes. Au-dessus d'eux, le Christ prie avec sérénité, agenouillé de profil sur une éminence. Un ange, porteur d'un calice et de la croix, lui apparaît dans une nuée. Bien que le sommeil des apôtres soit généralement considéré comme une sorte d'abandon du Christ dans l'un des pires moments de sa vie, et qu'il leur ait été reproché par de nombreux commentateurs des Écritures, il faut ici remarquer que le peintre a représenté ces dormeurs avec indulgence et dans une attitude qui révèle leur désir de veiller. Saint Jacques somnole assis ; saint Jean s'est endormi en lisant, puisqu'il tient encore son livre ouvert à la main ; saint Pierre sommeille accoudé, mais la proximité de son épée témoigne de son envie de protéger le Christ.

    Le Baiser de Judas semble lui-aussi dériver de gravures de Dürer. La scène se déroule à la lumière d'une torche. Judas et le Christ qu'il étreint sont entourés de soldats revêtus d'armures fantaisistes et armés d'épées ou d'armes d'hast (piques, hallebardes, etc.). Au premier plan, un membre de l'entourage du Christ (saint Pierre, d'après l’Évangile selon saint Jean) qui brandit une épée a terrassé un soldat romain porteur d'une lanterne et s'apprête à le frapper. Dans les Écritures, la victime n'est pas un soldat romain, mais un serviteur du Grand Prêtre.

    Dans la scène de la Flagellation, le Christ nu est lié à une colonne. Il est encadré par deux bourreaux - l'un de trois-quarts face et l'autre de trois-quarts dos -, qui prennent leur élan pour le frapper. L'un tient un faisceau de verges et l'autre se sert du flagrum (fouet à lanières munies de plombs).

    Le passage de la Montée au Calvaire choisi par l'artiste concerne la rencontre du Christ et de sainte Véronique (épisode mentionné dans des écrits chrétiens apocryphes). Le Christ chargé de sa croix est représenté de profil. Il est entouré de soldats et de gardes armés. Sainte Véronique est agenouillée devant le Christ qu'un homme est en train de frapper, et élève son voile vers lui.

    Enfin, un Calvaire termine ce cycle iconographique. Le Christ en croix central est encadré par la Vierge et saint Jean debout et représentés de trois-quarts. La Vierge, recueillie, a les mains jointes, tandis que saint Jean, les yeux levés vers le Christ, porte un livre.

    Ces scènes sont encadrées par une suite d'arcs trilobés, eux-mêmes séparés par des trilobes décoratifs.

  • État de conservation
    • repeint
    • remaniement
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les fonds dorés et les arcs trilobés sont un ajout du 19e siècle qui recouvre probablement le fond original. Ce tableau qui avait souffert de l'humidité, a été restauré après la Première Guerre mondiale. Il a été à nouveau restauré vers 1981 ou 1982 par Jean Ten Kate, installé à Laval-en-Laonnois. Néanmoins, des écailles de peinture se détachent à la jonction des planches.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    La commission des Antiquités et Objets d'Art du département de l'Aisne du 6 octobre 2015 s'est prononcée en faveur du classement MH de cette œuvre.

Documents d'archives

  • AD Aisne. Série R ; 15 R 1351.

    Dossier 6437 : devis de restauration des tableaux, dressé par le peintre A. Durandeau le 6 septembre 1920.
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) : naf 6102 (collection Guilhermy, 9). Description des localités de la France (Longpont).

    folios 220 v°-221 r°.

Bibliographie

  • POQUET, abbé Alexandre. Monographie de l'abbaye de Longpont. Son histoire, ses monuments, ses abbés, ses personnages célèbres, ses sépultures, ses possessions territoriales. Paris : chez Édouard Didron, chez Dumoulin, 1869.

    p. 79.
Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers