Dossier d’œuvre objet IM02001250 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau réutilisé en parement du maître-autel : six apôtres
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Longpont
  • Adresse Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien , place de l' Abbaye
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire de l'actuelle église paroissiale
  • Dénominations
    tableau, parement d'autel
  • Titres
    • Six apôtres
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Il n'existe, à notre connaissance, aucune information certaine sur l'origine de ce tableau peint sur bois. Il représente six des douze apôtres, et devait jadis être complété d'un pendant, sur lequel se succédaient les six autres compagnons du Christ. Le style de l’œuvre - en particulier le traitement de la chevelure des apôtres - incite à en placer la réalisation dans la seconde moitié du 13e siècle, voire dans la première moitié du siècle suivant. Vers le milieu du 19e siècle, les auteurs signalent sa présence dans le chœur de l'église paroissiale, à droite du maître-autel. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le tableau est intégré sous un nouveau maître-autel de style néogothique, dont il constitue le fond tout en servant de parement. L’œuvre, très endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, a été fortement restaurée après le conflit, ces travaux comprenant diverses interventions sur la surface picturale et la recréation complète de l'apôtre saint Pierre, dans le style des autres personnages.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 13e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1ère moitié 14e siècle , (incertitude)

L’œuvre est de forme rectangulaire horizontale. La peinture est appliquée sur un support, formé de cinq pièces de bois assemblées, et couvert d'un apprêt blanc.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments, support peint, sur apprêt
  • Précision dimensions

    Mesures à l'ouverture du cadre : h = 80 ; la = 171.

  • Précision représentations

    Les apôtres sont représentés debout - de face ou de trois-quarts - sous une suite d'arcs trilobés séparés par des clochetons. Chacun d'eux tient un attribut caractéristique, qui est le plus souvent l'instrument de son martyre. De gauche à droite, saint Mathias s'appuie sur une épée, saint Thomas porte une lance, saint Barthélemy tient un couteau à la main, saint Jacques le Majeur paraît éprouver le tranchant de l'épée de sa décapitation, saint André désigne une croix, enfin saint Pierre tient dans une main les traditionnelles clés du Royaume des Cieux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Le nom latin de chaque apôtre est inscrit sous sa représentation : S.MATHIAS. S.THOMAS. S.BARTHOLOME. S.IACOBVS. S.ANDREAS. S.PETRVS.

  • État de conservation
    • repeint
    • remaniement
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les fonds dorés et les arcs trilobés sont peut-être un ajout du 19e siècle, à moins qu'ils n'aient été repeints comme la majeure partie des figures. Ce tableau, qui avait beaucoup souffert de l'humidité, a été fortement restauré après la Première Guerre mondiale. D'après le devis de restauration dressé en septembre 1920 par le peintre-restaurateur A. Durandeau, de grandes parties du tableau manquaient alors, et l'apôtre saint Pierre, qui avait entièrement disparu, a donc dû être recréé. Actuellement, des écailles de peinture se détachent à la jonction des planches, et le jeu du support en bois, trop contraint par le cadre, a entraîné la cassure d'une planche.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    La commission des Antiquités et Objets d'Art du département de l'Aisne du 6 octobre 2015 s'est prononcée en faveur du classement MH de cette œuvre.

Documents d'archives

  • AD Aisne. Série R ; 15 R 1351.

    Dossier 6437 : devis de restauration des tableaux, dressé par le peintre A. Durandeau le 6 septembre 1920.
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) : naf 6102 (collection Guilhermy, 9). Description des localités de la France (Longpont).

    folio 220 v°.

Bibliographie

  • POQUET, abbé Alexandre. Monographie de l'abbaye de Longpont. Son histoire, ses monuments, ses abbés, ses personnages célèbres, ses sépultures, ses possessions territoriales. Paris : chez Édouard Didron, chez Dumoulin, 1869.

    p. 79.
Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers