Dossier d’œuvre objet IM02001259 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Bas-relief : la Trinité
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Longpont
  • Adresse Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien , place de l' Abbaye
  • Emplacement dans l'édifice mur oriental de l'église paroissiale

Le bas-relief qui est actuellement installé au-dessus du maître-autel de l'église paroissiale, et qui représente la Trinité sous la forme de trois hommes rigoureusement identiques et juxtaposés, a été sculpté dans le courant du 15e siècle - période au cours de laquelle ce thème iconographique a connu une grande faveur. Le style des personnages incite à en placer la réalisation en France du Nord ou en Flandres. À un moment de son histoire, l’œuvre a peut-être abrité une relique, ce que suggère la présence d'un évidement ovale régulier, placé entre les pieds de Dieu le Père.

Rien n'est connu sur l'origine première de l'objet, qui provient des collections de la famille de Montesquiou-Fezensac, propriétaire des bâtiments abbatiaux depuis le 19e siècle. Ce relief, qui adoptait alors une forme circulaire, se trouvait déjà au-dessus du maître-autel en 1879, puisque l'abbé Corneaux signale sa présence, pensant toutefois y reconnaître une Transfiguration.

Le relief est composé de cinq pièces de bois verticales, juxtaposées, et sculptées dans la masse. L'ensemble est peint polychrome, avec des rehauts dorés.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome, peint faux or, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives : h = 50 ; la = 60 ; pr = 10.

  • Précision représentations

    La Trinité est représentée sous la forme de trois hommes barbus, rigoureusement identiques, assis sur des nuées. Le personnage central (Dieu le Père), de face, est encadré par ses deux sosies, sculptés de trois-quarts. Ils touchent de la main gauche le globe terrestre, posé sur les genoux du personnage central, et bénissent de la main droite.

  • Précision état de conservation

    L'objet a perdu quelques petits fragments de matériau (nez du personnage central, nuage). La polychromie est usée par endroits.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    La commission des Antiquités et Objets d'Art du département de l'Aisne du 6 octobre 2015 s'est prononcée en faveur d'une inscription au titre des MH pour cette œuvre.

Bibliographie

  • CORNEAUX, abbé Victor. Longpont et ses ruines. Soissons : Fèvre-Darcy, 1879.

    p. 106.
Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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