Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Longpont
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Adresse
Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
,
place de l' Abbaye
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Emplacement dans l'édifice
mur oriental de l'église paroissiale
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Dénominationsbas-relief
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Titres
- Trinité (la)
Le bas-relief qui est actuellement installé au-dessus du maître-autel de l'église paroissiale, et qui représente la Trinité sous la forme de trois hommes rigoureusement identiques et juxtaposés, a été sculpté dans le courant du 15e siècle - période au cours de laquelle ce thème iconographique a connu une grande faveur. Le style des personnages incite à en placer la réalisation en France du Nord ou en Flandres. À un moment de son histoire, l’œuvre a peut-être abrité une relique, ce que suggère la présence d'un évidement ovale régulier, placé entre les pieds de Dieu le Père.
Rien n'est connu sur l'origine première de l'objet, qui provient des collections de la famille de Montesquiou-Fezensac, propriétaire des bâtiments abbatiaux depuis le 19e siècle. Ce relief, qui adoptait alors une forme circulaire, se trouvait déjà au-dessus du maître-autel en 1879, puisque l'abbé Corneaux signale sa présence, pensant toutefois y reconnaître une Transfiguration.
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Période(s)
- Principale : 15e siècle
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Auteur(s)
- Atelier ou école : école attribution par analyse stylistique
Le relief est composé de cinq pièces de bois verticales, juxtaposées, et sculptées dans la masse. L'ensemble est peint polychrome, avec des rehauts dorés.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome, peint faux or, décor dans la masse
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Précision dimensions
Mesures approximatives : h = 50 ; la = 60 ; pr = 10.
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Précision représentations
La Trinité est représentée sous la forme de trois hommes barbus, rigoureusement identiques, assis sur des nuées. Le personnage central (Dieu le Père), de face, est encadré par ses deux sosies, sculptés de trois-quarts. Ils touchent de la main gauche le globe terrestre, posé sur les genoux du personnage central, et bénissent de la main droite.
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Précision état de conservation
L'objet a perdu quelques petits fragments de matériau (nez du personnage central, nuage). La polychromie est usée par endroits.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Précisions sur la protection
La commission des Antiquités et Objets d'Art du département de l'Aisne du 6 octobre 2015 s'est prononcée en faveur d'une inscription au titre des MH pour cette œuvre.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
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CORNEAUX, abbé Victor. Longpont et ses ruines. Soissons : Fèvre-Darcy, 1879.
p. 106.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.