NE PAS UTILISER : mettre coche repro
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- patrimoine mémoriel
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Retz-en-Valois - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Cotterêts
-
Adresse
place Alexandre-Dumas
-
Emplacement dans l'édifice
centre de la place
-
Dénominationsstatue, piédestal
-
Titres
- Alexandre Dumas
En 1877, quelques années après le transfert des cendres d'Alexandre Dumas père, de Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime), où il avait été inhumé une première fois le 8 décembre 1870, à Villers-Cotterêts, où il était né le 24 juillet 1802 et où se trouvait la tombe familiale, le conseil municipal de Villers-Cotterêts décide qu'une statue de l'illustre écrivain serait élevée sur une des places publiques de la ville. En 1880, un sculpteur parisien, Lucien Pallez, propose d'abord de faire gratuitement le modèle de la statue. Puis, en 1883, Alexandre Dumas fils donne sa préférence pour une reproduction de la statue faite par Gustave Doré à Paris. Finalement, un comité est formé en août 1883. Il choisit comme sculpteur Albert Carrier-Belleuse, dont le projet, conçu à la fin de 1883 ou en 1884, est unanimement apprécié, tant au point de vue de la ressemblance - fondée sur les nombreux portraits de l'écrivain -, que de la majesté de la pose.
La statue est fondue en 1885 par la fonderie d'Antoine Durenne, implantée à Sommevoire en Haute-Marne, et son piédestal, dont la pierre provient d'une carrière de Vivières, est réalisé sur les plans de l'architecte parisien Dubois. Enfin, l'œuvre, installée sur une place à proximité de la gare, est inaugurée le 24 mai 1885 (d'après les délibérations du conseil municipal et l'ouvrage de Charles Glinel, consacré à Alexandre Dumas). Peu avant la célébration du centenaire de la naissance de l'écrivain, le premier socle de la statue est remplacé par un nouveau piédestal, plus haut et plus orné, dessiné par l'architecte cotterézien Émile Pottier-Delinge (d'après une carte postale de l'époque et un article du Petit Parisien). Après avoir subi quelques dommages pendant la Première Guerre mondiale, le monument est restauré dans le courant des années 1920. La statue est envoyée à la fonte par les Allemands en 1942 et il n'en subsiste aujourd'hui que la plume, déposée au musée.
En 2002, à l'occasion du transfert des cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon, le ministère de la Culture s'est engagé à faire refondre la statue. Le travail a été confié au sculpteur Jean-Loup Bouvier, qui s'est inspiré des maquettes de Carrier-Belleuse pour créer une réplique fidèle à l’œuvre originale. La statue de bronze, coulée par la fonderie de Coubertin à Saint-Remy-lès-Chevreuse (Yvelines), a été inaugurée le 11 décembre 2005 à Villers-Cotterêts. Elle se dresse au cœur de la ville, place du docteur Mouflier, sur le socle dessiné par Émile Pottier-Delinge et dont les pierres avaient été conservées (d'après les signatures et inscriptions portées sur l’œuvre).
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (détruit)
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1885, daté par source
- 1902, daté par source
-
Stade de création
- pièce originale de sculpture
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Lieu d'exécutionCommune : Sommevoire
-
Lieu d'exécutionCommune : Villers-Cotterêts
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Carrier-Belleuse Albert-Ernestsculpteur attribution par source, attribution par travaux historiquesCarrier-Belleuse Albert-Ernest
Albert Carrier-Belleuse est né à Anizy-le-Château le 12 juin 1824 (seul le prénom Albert figure sur l'acte de naissance, alors que les deux prénoms figurent sur l'acte de décès). Statuaire. Chevalier de la Légion d'honneur en 1867 et officier le 25 juillet 1885. Il meurt le 3 juin 1887 à Sèvres. Il était alors directeur des travaux d'art à la manufacture de porcelaine où il demeurait.
-
Auteur :
Durenne Aubin Antoinefondeur attribution par travaux historiquesDurenne Aubin Antoine
Fondeur parisien sortant de l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers en 1841 et en 1842 de l’Ecole des Beaux Arts. Il a été membre fondateur de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Il rachète en 1857, l'usine de Sommevoire, qui existe depuis une vingtaine d'années et grâce à la collaboration d'excellents artistes, son entreprise acquiert rapidement une grande renommée. Des commandes affluent du monde entier.
L’usine de Sommevoire est devenue la S.A A. Durenne en 1895 à son décès. Après des acquisitions comme le Val d’Osne en 1931 et autres créations d’entreprises, l’usine prend en 1971 le nom de la Sté Générale Hydraulique et Mécanique. La G.H.M a conservé une production de mobilier urbain et de fonte d’ornement.
La base "monuments aux morts" de l'université de Lille lui consacre une biographie : https://monuments-aux-morts.fr/auteurs?detail=40978 (consulté le 17/01/2024).
-
Auteur :
Dubois Henri Jean-Baptistearchitecte attribution par travaux historiquesDubois Henri Jean-Baptiste
L'architecte Henri Jean-Baptiste Dubois est né à Paris le 24 mars 1822. Il est élève de Vaudoyer à l’École des beaux-arts. Il est d'abord domicilié à Paris dans le 9e, puis dans le 17e (88 boulevard de Courcelles) entre 1875 et 1900. Il meurt au Vieux-Pressoir (Loir-et-Cher) le 27 juillet 1900.
Sa biographie figure dans le dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts.
http://www.purl.org/inha/agorha/002/76556
-
Auteur :
Pottier ou Pottier-Delinge Émilearchitecte attribution par sourcePottier ou Pottier-Delinge Émile
Désiré Émile Pottier est né à Villers-Cotterêts le 8 mai 1857. Il est le fils de Charles Pottier, géomètre à Villers-Cotterêts, puis architecte. Émile Pottier rentre à l'école nationale des Beaux-Arts à Paris en 1877 où il est élève d'André. En 1888, lors de son mariage avec Juliette Delinge (d'où le nom de Pottier-Delinge), il est déjà inspecteur des travaux du département de la Seine. A été lauréat de la Société des Artistes français (AC Largny : 1 M 2).
Il serait décédé à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1912 (à vérifier).
-
Auteur :
La statue était en bronze. Elle a d'abord été posée sur un piédestal bas, en calcaire, portant une inscription gravée. Ce support a été remplacé par un haut piédestal mouluré, orné d'un décor en relief.
-
Catégoriessculpture, fonderie, taille de pierre
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- bronze, fondu
- calcaire, en plusieurs éléments taillé, gravé, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Hauteur approximative de la statue : h = 300.
-
Précision représentations
Alexandre Dumas père, debout, porte un habit d'intérieur. Une plume dans la main droite, il appuie la main gauche sur des feuillets, posés sur un support où sont inscrits les titres de ses œuvres les plus connues. Sur le second socle, sont sculptées les armes de la ville, au-dessus d'une guirlande.
-
Inscriptions & marques
- signature, fondu, sur l'oeuvre
- inscription, fondu, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, gravé, sur socle indépendant
-
Précision inscriptions
La statue devait être signée par son créateur A. Carrier-Belleuse ainsi que par le fondeur Durenne. Si l'on compare avec le modèle réduit subsistant chez un particulier, les inscriptions visibles sur la face antérieure de la stèle sur laquelle s'appuie Dumas devaient être : LES TROIS MOUSQUETAIRES / VINGT ANS APRES. / VICOMTE d. BRAGELONNE / COMTE de MONTE-CRISTO / LA REINE MARGOT. / ASCANIO. / JOSEPH BALSAMO. / ANGE PITOU. / GAULE ET FRANCE. / LE CORRICOLO. / LA COLOMBE. / ETC. ETC. ETC. Le 1er piédestal portait comme inscription : ALEXANDRE / DUMAS / 1802-1870 ; et le second : A / A. DUMAS. / 1802-1870.
-
État de conservation
- oeuvre détruite
-
Précision état de conservation
La statue originale a été presque totalement détruite par les Allemands pendant la guerre de 1939-1945. Il n'en subsiste que la plume en bronze, déposée au musée. En revanche, le socle a été démonté après la Seconde Guerre mondiale et ses pierres ont été conservées. Elles ont été remontées en 2005 pour servir de piédestal à la réplique de la statue de l'écrivain.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villers-Cotterêts : non coté. Registre des délibérations du Conseil municipal, commencé le 5 mai 1879 et fini le 28 décembre 1886 (non paginé).
Séance du 13 juin 1884.
Bibliographie
-
[Exposition. Compiègne. 2014]. Carrier-Belleuse, le maître de Rodin : exposition présentée au Palais de Compiègne, 22 mai-27 octobre 2014 / organisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. Réd. June Hargrove, Gilles Grandjean. Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014.
p. 169-170. -
GLINEL, Charles. Alexandre Dumas et son œuvre. Notes biographiques et bibliographiques. Reims : F. Michaud, libraire, 1884.
p. 511-515. -
Le Centenaire d'Alexandre Dumas. Le Petit Parisien, Lundi 7 Juillet 1902, n° 9383, p. 1-2.
Documents figurés
-
VILLERS-COTTERETS. - Statue d'Alexandre Dumas, carte postale, Albert Bergeret, imprimeur à Nancy, Risse, libraire-éditeur à Villers-Cotterêts, [vers 1900] (coll. part.).
-
VILLERS-COTTERÊTS - Statue d'Alexandre Dumas, carte postale, [vers 1902] (coll. part.).
-
Villers-Cotterets. - Statue d'Alexandre Dumas, carte postale, Naten, éditeur à Villers-Cotterêts, [vers 1905] (coll. part.).
-
Villers-Cotterêts (Aisne) - La Statue d'Alexandre Dumas, carte postale, Lécuyer, imprimeur à Villers-Cotterêts, [vers 1910] (coll. part.).
-
Villers-Cotterêts - La Statue et la Place Alexandre-Dumas, carte postale, Risse, libraire-éditeur à Villers-Cotterêts, [vers 1910] (coll. part.).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.