Dossier d’œuvre objet IM02001445 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Paire de 2 statues (statuettes) : Saint Pierre et Saint Paul
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Mont-Saint-Jean
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice à l'entrée du choeur au-dessus du confessionnal

Ces deux statuettes étaient peut-être à l'origine des figures d'applique appartenant à un décor aujourd'hui disparu. La présence d'embouts au revers de leur socle peut laisser supposer qu'il s'agissait peut-être aussi de statues de procession. Formant une paire, elles sont similaires par leur taille et leur facture, on retrouve le même traitement accusé des plis des vêtements, la même forme caractéristique de la chevelure et de la barbe, enfin les mêmes longs doigts des pieds et des mains. Leurs caractéristiques stylistiques sont proches d'oeuvres exécutées dans les ateliers du Nord de la France du 16e siècle. Représentant les deux saints apôtres sous les traits de deux hommes d'âge mûr, ces oeuvres ont vraisemblablement été exécutées par un sculpteur ou un menuisier actif localement en Thiérache. Provenant sans doute de l'ancienne église paroissiale, elles ont été replacées à une date inconnue sur des culots du décor de lambris de revêtement formant retable qui ont été installés vers 1777. La polychromie ne semble pas remonter au-delà du 19e siècle, laissant apparaître par endroits des couches peut-être plus anciennes. L'attribut de saint Pierre, la clef, a été complété au 19e ou au 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Picardie, 02, Thiérache

Les deux statuettes sont chacune taillées dans un élément monoxyle de chêne. Elles sont peintes de couleur polychrome, à l'exception du revers. Celui-ci, grossièrement ébauché, laisse apparaître les aspérités naturelles et le fil du bois. La partie supérieure de la clé de saint Pierre est un élément rapporté qui s'emboîte. Les deux bases, circulaires et imitant l'aspect de la terre, selon la technique dite du " tremolierungen ", présentent des traces d'embout au revers.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers ébauché
  • Matériaux
    • chêne, monoxyle taillé, sur apprêt, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 67 ; la = 27,5 ; pr = 17 ; h = 67 ; la = 25,5 ; pr = 13,5. Saint Pierre : h = 67 ; la = 27,5 ; pr = 17. Saint Paul : h = 67, la = 25,5, pr = 13,5.

  • Iconographies
    • saint Pierre
    • saint Paul
  • Précision représentations

    Saint Pierre est représenté en pied, tenant dans sa main droite une clé et dans sa main gauche un livre ouvert. Saint Paul est représenté lisant un livre dans sa main droite et tenant de sa main gauche son épée.

  • État de conservation
    • manque
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Certaines parties comme les doigts de saint Paul et son épée présentent des manques, la partie supérieure de la clef de saint Pierre est un élément rapporté sans doute récent. La polychromie du 19e siècle laisse apparaître par endroits une polychromie plus ancienne.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1998
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