Dossier d’œuvre objet IM02001488 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel : Saint Remi recevant le saint chrême du baptême de Clovis
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Logny-lès-Aubenton
  • Adresse rue Principale
  • Emplacement dans l'édifice sur l'élévation sud de la nef
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Saint Remi recevant le saint chrême du baptême de Clovis
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce tableau d'autel est une oeuvre remarquable, il ne comporte pas de signature ou de date permettant d'identifier précisément son auteur. Datable du milieu du 17e siècle par son iconographie et la tenue vestimentaire des personnages, il s'agit vraisemblablement du tableau d'autel originel installé vers 1662. Son auteur, peut-être un peintre provincial actif localement en Thiérache, fait preuve d'un réel talent dans l'emploi d'une gamme chromatique réduite dans ses couleurs assombries et chaudes d'où se détache le rouge de l'ornement et de la mitre de saint Remi. De même, les visages, décrits avec un grand souci de vérisme, apparaissent comme de véritables portraits individualisés. Le peintre fait aussi preuve d'une grande inventivité formelle et d'un souci de pittoresque avec la scène du baptême de Clovis située sur un deuxième plan. Clovis est figuré sous les traits d'un roi français du 17e siècle avec sa couronne et son sceptre déposés à ses pieds, entouré de saint Remi, de ses assistants et de soldats, avec à l'arrière-plan un paysage vallonné et animé par les toits d'un village. L'oeuvre est dans un assez mauvais de conservation. Le tableau paraît avoir été restauré et rentoilé, et semble avoir fait l'objet d'une transposition.

L’œuvre est une peinture à l'huile sur toile, laissant apparaître par endroits un apprêt rougeâtre. Le tableau est encastré dans le retable. La toile est apparemment de format rectangulaire vertical avec le haut cintré à oreille, sans que l'on puisse savoir si cette forme cintrée correspond à la forme du support ou si la forme originelle du support est ici dissimulée. La toile présente plusieurs coutures horizontalement et verticalement semblant correspondre à plusieurs lés de toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • encastré
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 169 ; la = 119. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support : h = 169 ; la = 119.

  • Iconographies
    • saint Remi de Reims, évêque, en pied, de face, diacre, colombe: Saint-Esprit, huile, miracle
    • baptême: saint Clovis, roi, vêtement, soldat
    • paysage, village, église, arbre, feuillage
    • vue d'architecture
  • Précision représentations

    Saint Remi de Reims, évêque, en pied, de face, diacre, colombe : Saint-Esprit, huile, miracle ; baptême : saint Clovis, roi, vêtement, soldat ; paysage (village, église, arbre, feuillage) ; vue d'architecture Saint Remi est représenté recevant le saint Chrême apporté par la colombe symbolisant le Saint Esprit. Figuré sous les traits d' un évêque, il est accompagné de deux assistants en costume de diacre dont l' un portant une croix de procession esquisse un geste d' étonnement, la scène du miracle se déroule devant une architecture symbolisant peut-être la cathédrale de Reims. A l' arrière-plan, sur la gauche, se tient la scène du baptême de Clovis, figuré sous les traits et les habits d' un roi de France, par saint Remi assisté de ses diacres. Deux soldats y assistent, un autre porte les armes de Clovis. Cette scène se déroule devant un fond de paysage où l' on peut apercevoir un village et une église.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La surface picturale est couverte d' un réseau généralisé de craquelures, outre quelques trous et déchirures, la toile paraît avoir subi une restauration récente (rentoilage ?) qui l' a endommagée. Quelques traces de chancis localisé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général