Dossier d’œuvre objet IM02001567 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Martigny
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice à l'entrée de la nef sur la gauche
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Vierge à l' Enfant
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce tableau est une copie datant du 18e siècle par un peintre français d'une oeuvre du peintre français Pierre Mignard dit Mignard le Romain (1612-1695), peinte lors de son séjour à Rome entre 1636 et 1657 et dont un exemplaire est conservé aujourd'hui au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. Cette oeuvre a connu un grand succès aux 17e et 18e siècles comme en témoigne le nombre important de répliques et copies conservées, en raison de la popularité de ce type iconographique de la Vierge avec l'Enfant souriant dans ses bras. Il a été diffusé en particulier par le biais de la gravure de François de Poilly qui paraît être la source du tableau de Martigny. Celui-ci est stylistiquement datable du début du 18e siècle. Ses caractéristiques formelles, la finesse du dessin et du rendu des chairs, la délicate utilisation de couleurs claires primales alliées à une lumière dorée qui cerne et définit les figures révèlent un peintre de grand talent. Le tableau pourrait provenir de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly. Une attribution au peintre ardennais Nicolas Wilbault, auteur d'un important cycle de peintures pour cette abbaye, peut être proposée, sans qu'en l'état actuel des recherches, elle puisse être vérifiée par les sources d'archives. Dans le cadre de cette hypothèse, l'oeuvre aurait été réalisée vers 1726-29. La cathédrale de Laon conserve également une copie de cette composition, dont le sens est inversé par rapport à l'oeuvre de Martigny, datant probablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Le tableau a fait l'objet d'une intervention, nettoyage et revernissage par le restaurateur rémois Christian Vibert, en 1994-95.

Le tableau est une peinture à l'huile sur un support constitué d'un seul lé de toile. La toile est cintrée à oreille dans sa partie supérieure.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 107 ; la = 82. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support : h = 107 ; la = 82.

  • Iconographies
    • Vierge à l'Enfant, assis, à mi-corps, de face, nuage
  • Précision représentations

    La Vierge, la tête couverte d' un turban, est représentée tenant contre son côté droit l' Enfant Jésus, les deux personnages semblent fixer le spectateur.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Réseau de craquelures. Le tableau a été restauré et reverni.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général