Ces fonts baptismaux peuvent être mis en relation avec une série d'oeuvres similaires par la forme, le décor et l'utilisation de la pierre calcaire de Tournai dite pierre bleue et sont datables de la 2e moitié du 12e siècle ou du début du 13e siècle. De nombreuses églises en Thiérache conservent de semblables fonts, ainsi à Saint-Clément ou Martigny. Ces oeuvres ont été exécutées dans le cadre des centres de production du Nord de la France et de la vallée mosane du 12e siècle. Elles sont parmi les créations les plus originales de la sculpture romane du 12e siècle. Le décor de têtes antropomorphes sous un réseau d'arcatures, d'animaux fabuleux affrontés et de rinceaux a fait l'objet de plusieurs interprétations iconographiques et symboliques, le combat des deux animaux seraient ainsi une allusion à la lutte du Bien et du Mal. Les fonts baptismaux de Jeantes sont parmi les plus remarquables de ceux qui ont été conservés en Thiérache, ils sont très proches de ceux de la commune voisine de Bancigny, présentant un décor presque identique. Ces deux oeuvres paraissent avoir été exécutées par le même sculpteur ou atelier. Ils ont été reproduits par Jules-Léandre Papillon au cours du 4e quart du 19e siècle dans ses lithographies consacrées aux richesses artistiques de la Thiérache. Le couvercle originel des fonts baptismaux a disparu.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
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- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
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Commune
Jeantes
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Adresse
rue de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
au-dessus du portail sur la façade occidentale
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Dénominationsfonts baptismaux
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Parties constituantes étudiées
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 12e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Les fonts sont en pierre de Tournai et se composent de deux éléments monolithes posés l'un sur l'autre : une cuve rectangulaire sur un pied circulaire reposant lui même sur une base carrée. Quatre colonnes ou colonnettes cantonnaient le pied, éléments rapportés, seuls en subsistent les bases et les chapiteaux à palmettes, décor en relief dans la masse. Les quatre faces de la cuve présentent un décor en relief semi-méplat dans la masse. La cuve a conservé son trou d'évacuation central et des traces de l'ancien couvercle.
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Catégoriessculpture, taille de pierre
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Structures
- pied, 1, circulaire
- colonne, 4
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
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Matériaux
- calcaire, en plusieurs éléments, noir taillé, poli, décor en relief, décor en relief semi-méplat, décor dans la masse
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Précision dimensions
h = 107,5 ; la = 81 ; pr = 90,5 ; la = 88 ; pr = 88. Dimensions totales : h = 107,5 ; la = 81 ; pr = 90,5. Base carrée : la = 88 ; pr = 88.
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Iconographies
- tête, en buste, de face, frise, inversé
- ornement à forme animale: animal fabuleux, de profil, affronté: symbole
- ornement à forme géométrique
- ornement à forme architecturale: à arcature, chapiteau, à palmettes
- ornement à forme végétale: à rinceaux, à pampre, à grappe, vigne, rose
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Précision représentations
Les quatre faces de la cuve présentent chacune un décor différent : la face sud une série de 3 têtes présumées humaines et de trois fleurs ou rosettes sous une arcature romane, la face ouest un décor de rinceaux de pampres et grappes encadrant une tête inversée, la face nord un décor de rinceaux, pampres et grappes de vigne ou de pommes de pin, la face est deux animaux fabuleux affrontés semblant se disputer un globe.
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État de conservation
- manque
- mauvais état
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Précision état de conservation
Les fûts des quatre colonnettes cantonnant le pied central ont disparu. Les reliefs présentent quelques manques et arrachements et sont partiellement usés ou effacés.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1993/10/03
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.