Dossier d’œuvre objet IM02001797 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Peinture monumentale : Assomption avec deux groupes de donateurs
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sur le 1er pilier nord de la nef
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Assomption avec deux groupes de donateurs
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Lors du dégagement de la peinture monumentale en 1869, peu d'éléments originaux de la composition datant de la 2e moitié du 16e siècle avaient subsisté : une partie de la chevelure et les pieds de la Vierge ainsi que quelques traces des anges. Le reste de la composition était réduit à quelques traces. L'artiste rémois Mr Rigon-Maillet entreprend alors au cours de l'année 1871 une restauration de type illusionniste, recréant en quasi-totalité la peinture de ce pilier dont les deux groupes des donateurs masculins et féminins, prenant modèle sur certains des piliers de l'église. C'est cet état de création moderne qui a probablement motivé son absence dans la liste des peintures murales faisant l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1911. La restauration de 1984 à 1987, sous le contrôle du service des Monuments Historiques, a été l'occasion d'une création originale par Madame de Christen et Mademoiselle de Castelbajac. En effet la tête du premier donateur masculin en prière, un ecclésiastique non identifié, a été refaite d'après un modèle contemporain. Il s'agit d'un portrait de l'abbé Guy Marchandise, curé-doyen desservant de la paroisse de Vervins depuis 1975, reprenant ainsi la tradition de figurer sur ces peintures les portraits des acteurs de l'histoire et de la vie religieuse de la cité thiérachienne. L’œuvre connaît des problèmes de fixation compromettant son état de conservation.

L’œuvre, rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. La scène, polychrome, est entourée d'un liseré doré formant encadrement.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • mortier, support peinture à la chaux, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions de la scène avec son encadrement formant liseré : h = 144 ; la = 110.

  • Iconographies
    • figures bibliques, Assomption, Vierge, en pied, de face, croissant de lune, ange, en vol, de profil, couronnement
    • groupes de figures, prêtre, femme, en pied, de profil, pupitre, livre homme, portrait
  • Précision représentations

    La Vierge de l'Assomption se tient sur un croissant de lune porté par deux anges, elle est couronnée par deux autres anges. Deux groupes de donateurs en prière, composés de trois hommes barbus, probablement des ecclésiastiques, et d'une femme accompagnée de deux jeunes filles, encadrent la vision miraculeuse. Le premier homme barbu est un portrait du prêtre Guy Marchandise, desservant actuel de la paroisse de Vervins.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
    • repeint
  • Précision état de conservation

    La surface picturale montre de nombreux soulèvements et connaît un phénomène d'écaillage.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1975/10/07
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général