Dossier d’œuvre objet IM02001913 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Peintures monumentales du narthex : Annonciation, Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de la Joie, Annonce aux bergers, Nativité, Fuite en Egypte, Jésus bénissant les enfants, Reniement de saint Pierre, Pieta, Anges
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Jeantes
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice nef
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Annonciation
    • Vierge à l' Enfant dite Notre-Dame de la Joie
    • Annonce aux bergers
    • Nativité
    • Fuite en Egypte
    • Jésus bénissant les enfants
    • Reniement de saint Pierre
    • Pieta
    • Anges
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les peintures du narthex forment l'ensemble le plus grand exécuté par Eyck dans l'église de Jeantes. Centré sur la vie du Christ et la figure de la Vierge, ce cycle narratif frappe par sa profonde originalité. Juxtaposant ou superposant des épisodes sans toutefois les délimiter par un cadre architectural, Eyck retrouve ici l'esprit de la peinture médiévale dont il reprend également le goût pour le détail pittoresque ou symbolique qui n'exclut pas des notes d'humour (particulièrement perceptibles dans le groupe des enfants de la parabole du Christ laissant venir à lui les enfants ou dans le saint Joseph semblant se briser en deux pour esquisser un geste protecteur envers la Vierge à l'Enfant juchée sur un âne). Les compositions d'Eyck sont d'une grande inventivité formelle, très expressionnistes (dans la Pieta en particulier) et marquées par une vigoureuse stylisation des traits et des formes, tout en étant souvent proches du primitivisme des dessins enfantins. L'emploi de la technique du sgraffitte pour les élévations nord et sud, monochromes, l'utilisation d'éléments de verre colorés pour sertir les figures de l'Annonciation et de la Vierge à l'Enfant montrent un souci d'exploiter tous les matériaux et mises en oeuvre. Les médaillons de la voûte ont été exécutés par l'un des assistants de Eyck, Hans Smeet, originaire de Maastricht qui les réalisa sous le contrôle de l'artiste, d'après des calques grandeur nature dessinés effectivement par Charles Eyck. Ces peintures monumentales ont fait l'objet d'une restauration en 1994-1995 par l'atelier hollandais Bisjmans.

Les compositions des élévations nord et sud du narthex sont des peintures à la chaux sur un enduit de plâtre utilisant le principe du sgraffitte, gravé au couteau de palette ou en ayant laissé des vides dans le plâtre. L'élévation nord est constituée de larges aplats monochromes de couleur noire, l'élévation sud comporte également des aplats monochrome de couleur verte. Les deux compositions de l'Annonciation et de Notre-Dame de la Joie sont des peintures à la chaux sur un enduit mixte mêlant sable fin blanc, chaux, plâtre de Paris formant un enduit cimenté. Elles comportent en outre certains éléments en sgraffitte. Ces deux compositions de forme rectangulaire sont entourées d'éléments de verre transparent coloré polychrome, encastrés dans le mur et disposés de manière irrégulière formant une sorte d'encadrement en relief. Le décor de la voûte est composé de 23 médaillons circulaires portant, sur un enduit de plâtre et ciment, un décor peint à la chaux de couleur verte.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical, circulaire
  • Matériaux
    • enduit, support apprêt sablé, peinture à la chaux, sgraffitte
    • verre transparent, coloré, en plusieurs éléments, décor soufflé, taillé
    • silex
  • Précision dimensions

    h = 562 ; la = 630 ; pr = 1,5. Dimensions approximatives totales des compositions sur chaque élévation nord et sud du narthex : h = 562 ; la = 630 ; pr = 1,5. Annonciation : h = 143,5 ; la = 114 ; pr = 1,5 (dimensions avec les éléments de verre : h = 289, la = 166). Notre-Dame de la Joie : h = 147 ; la = 11,5 ; pr = 1,5 (dimensions avec les éléments de verre : h = 288, la = 181). Médaillon de la voûte : d = 66.

  • Iconographies
    • Annonciation
    • Nativité
    • Annonce aux bergers
    • Fuite en Egypte
    • Jésus bénissant les enfants
    • Reniement de saint Pierre
    • Déploration: la couronne d'épines, les dés à jouer, les tenailles, clous
    • Vierge à l'Enfant
    • ange, en buste, en médaillon, Les Instruments de la Passion, instrument de musique, coeur: flamme: Vierge, Sacré-Coeur
  • Précision représentations

    La Fuite en Egypte semble se dérouler devant la porte d' un jardin d' éden, avec des montagnes et une végétation fantastiques. Un ange désigne une ville à l' architecture irréelle, mi-moderne mi-orientale. Les médaillons de la voûte représentent des anges portant divers attributs.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Sur phylactère de l' ange de l' Annonce aux bergers : Et in Terra Pax Hominibus.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L' ensemble a été restauré, en particulier les parties basses des élévations nord et sud et le visage de Notre-Dame de la Joie.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1987/07/09
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble