Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, ville de Guise
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise - Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
Hôtel Warnet
,
113 place d' Armes
-
Emplacement dans l'édifice
salon de compagnie du rez-de-chaussée
-
Dénominationsdessus-de-porte
-
Titres
- Pasteur galant (le)
- Pasteur complaisant (le)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéescadre
Les deux dessus-de-porte en camaïeu bleu du salon de compagnie reprennent directement deux dessus-de-porte peints en 1738 par Boucher pour la salle d'audience de l'appartement du prince à l'hôtel de Rohan-Soubise, à Paris. Novatrices à l'époque, les deux premières pastorales de Boucher transposent dans le domaine de la peinture une veine présente depuis longtemps dans la poésie et le théâtre, chez Fontenelle ou chez Favart. Les deux scènes sont largement diffusées grâce aux gravures d'André Laurent publiées par Huquier en 1743, qui ont sans doute servi de modèle pour les deux tableaux de Guise, ce qui explique que ces deux dernières compositions soient inversées. Très prisés, les sujets sont également repris à la manufacture royale de porcelaine de Vincennes-Sèvres, tant pour le décor peint des pièces de forme que pour les groupes en biscuit ou en porcelaine blanche émaillée.
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
-
Stade de création
- copie interprétée
- copie inversée
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Warnet André Evrardcommanditaire, propriétaireWarnet André EvrardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Boucher Françoisd'après, peintreBoucher FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Chaque toile est encastrée dans un cadre de forme chantournée qui s'intègre au lambris.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 80 ; la = 140
-
Iconographies
- paysage, berger, bergère, enfant, mouton
-
Précision représentations
Les deux toiles représentent des pastorales.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Exemple intéressant de diffusion par la gravure et d'adaptation de célèbres tableaux de Boucher du milieu du 18e siècle.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.