• inventaire topographique, ville de Vervins
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Château dit Château-neuf, actuellement sous-préfecture , 4 rue de Coigny
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée ; grand salon ; sur le mur oriental
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Melpomène, Erato et Polymnie

Ce tableau est une copie de la célèbre composition du peintre parisien Eustache Le Sueur (1616-1655) exécutée entre 1652 et 1655 pour la Chambre des Muses de l'hôtel parisien du président Nicolas Lambert de Thorigny. Le Sueur avait entrepris, à partir de 1646, tout un cycle de peintures mythologiques pour le Cabinet de l'Amour et de cette chambre ; l'hôtel reçut également d'autres panneaux exécutés par les peintres Mauperché, Patel, Perrier, Asselijn, Juste d'Egmont, Flémalle, Swanevelt et Romanelli, ce qui en fit l'un des ensembles les plus réputés de la peinture parisienne du milieu du 17e siècle. Ce tableau est avec son pendant, représentant Clio, Euterpe et Thalie, l’œuvre la plus célèbre de l'ensemble et connaît, dès la deuxième moitié du 17e siècle, une importante diffusion par la gravure et les copies. Acquis par Louis XVI en 1776 puis conservé au Louvre, ce cycle, illustrant les muses présidant à toutes les créations de la Pensée, ici la Pantomime (Polymnie), le Chant choral et la Poésie amoureuse (Érato), la Tragédie (Melpomène), a fait l'objet d'une réplique à taille réelle par une copiste professionnelle Mme Marie Drapier (également citée sous son nom de Nicolas-Drapier et ayant aussi signé des tableaux sous son nom de jeune fille, Mlle Nicolas). La copie a vraisemblablement été réalisée directement sur le motif, au Louvre. Cette œuvre a été commandée et achetée par l’État entre 1881 et 1885, date à laquelle il est mentionné que ce tableau fait parti d'un ensemble d’œuvres envoyées à l'hôtel de ville de Chauny. La date de 1886 correspond cependant vraisemblablement à celle de l'envoi effectif de cette peinture. Le tableau, relevant du Fond National d'Art Contemporain, a ensuite été déposé à la sous-préfecture de Vervins à une date inconnue, peut-être après la 1ère Guerre mondiale. On ne peut cependant exclure qu'il ait été déposé directement à Vervins et non à Chauny. Le cadre est celui d'origine.

Le tableau est une huile sur toile constituée d'un seul lé. Le cadre, en chêne est taillé et mouluré. Doré, il comporte un décor en relief rapporté dans la masse.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
  • Précision dimensions

    h = 131 ; la = 137 ; Dimensions de la toile à l'’ouverture du cadre. Les dimensions du cadre n' ont pas été prises, à l’exception de la largeur : la=13.

  • Iconographies
    • scène mythologique, arbre, feuillu, ciel Melpomène, Erato, Polymnie, musique, partition, chant, contrebasse, fond de paysage
    • ornement à forme végétale
  • Précision représentations

    Les trois muses sont figurées en train de participer à un concert champêtre. Polymnie joue de la viole alors que Melpomène, agenouillée semble lire ou chanter une partition. Érato, assise, se tient à l'arrière-plan de ses compagnes. La scène se déroule devant un ensemble d'arbres, avec à l'arrière-plan un paysage de collines et de montagnes. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • peint, sur cartel
  • Précision inscriptions

    Signature (peinte sur la toile, en bas à droite) : Marie Drapier d'après Eustache Lesueur. Titre (sur le cartel du cadre) : Melpomène, Érato et Polymnie/par Mme Drapier/Envoi de l’État 1866.

  • Précision état de conservation

    Quelques éclats et écaillement de la matière picturale dans la partie inférieure du tableau. Quelques manques dans le cadre.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2001
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