Dossier d’œuvre objet IM02002105 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Tableau : le Baptême du Christ
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice l'oeuvre est déposée dans le bas-côté sud

L'oeuvre est une copie d'une composition du peintre bolonais Guido Reni (1575-1642) réalisée vers 1621-23 pour le financier anversois Jacobs et aujourd'hui conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Reprenant le sens de ce tableau, l'oeuvre de Guise présente cependant des différences par rapport à celui-ci, au niveau de la tête de saint Jean-Baptiste, de sa nudité désormais recouverte par la traditionnelle peau de bête, du corps largement dénudé du Christ ici masqué à mi-corps par le vêtement tenu par l'ange qui se tient derrière le Christ, enfin le fond de paysage a été radicalement transformé. A l'arrière-plan arboré a été substitué ici, un paysage désertique et un fond nuageux. Cette orientalisation de l'oeuvre, alliée aux types caractéristiques des anges, comme du Christ et du saint Jean-Baptiste, l'emploi de couleurs assez suaves, permettent de replacer ce tableau dans le goût de la peinture française romantique et religieuse des années 1850. L'aspect suave de l'oeuvre, l'androgynie des figures angéliques, la pudeur nouvelle vis-à-vis de la nudité divine le rendent proche de ces tableaux que dans les décennies suivantes on qualifiera, d'ailleurs de manière largement erronée, de saint-sulpicien. Le tableau, dont l'état de conservation laisse à penser qu'il est menacé de destruction à court terme, est actuellement déposé dans le bas-côté nord de l'église, dans l'attente d'une hypothétique restauration.

Le tableau est une huile sur toile, constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est mouluré, doré et peint faux or. il comporte un décor rapporté, en relief de rais-de-coeur sur apprêt de plâtre.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, sur apprêt, doré, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 167 ; la = 111,5

  • Iconographies
    • scène biblique, Baptême du Christ, ange, Saint Esprit, nuée, rayons lumineux
  • Précision représentations

    Le Christ, les mains jointes en signe de prière et d'humilité, alors que saint Jean-Baptiste lui verse l'eau du Jourdain sur la tête avec une coquille, est entouré de trois anges tenant ses vêtements. La colombe du Saint-Esprit, dans une nuée rayonnante, surmonte la scène.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est séparée de son cadre qui est lui-même démembré. La toile est séparée de son châssis dans la partie inférieure, de nombreux trous et de grandes déchirures mutilent l'oeuvre. La perte généralisée d'adhérence de la matière picturale affecte surtout la partie inférieure de la toile.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général