Dossier d’œuvre objet IM02002106 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Lambris de demi-revêtement : Adoration des Bergers, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au Temple et Résurrection du Christ
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud
  • Dénominations
    lambris de demi-revêtement
  • Titres
    • Adoration des Bergers
    • Adoration des Mages
    • Présentation de Jésus au Temple
    • Résurrection du Christ

Cet ensemble de lambris de demi-revêtement proviendrait de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Bohéries, dont le mobilier fut dispersé à la Révolution, et partiellement recueilli dans les églises des communes voisines. Ces quatre épisodes de la vie et de la Passion du Christ appartenaient à un ensemble plus vaste, aujourd'hui démembré, dont seulement deux autres éléments ont pu être localisés dans deux églises de Thiérache. Ils ont été remontés à Guise côte à côte sans suivre la chronologie de la vie du Christ. Un cinquième lambris, ayant comme représentation La Visitation, est conservé dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Lesquielles-Saint Germain (canton de Guise), un sixième dans l'église Saint-Martin de Puisieux-et-Clanlieu (canton de Sains-Richaumont) et ayant comme thème l'Annonciation. Ces lambris qui décoraient sans doute l'église abbatiale ou l'un des bâtiments conventuels (réfectoire par exemple) datent du milieu du 18e siècle et présentent des traits stylistiques propres à l'art rocaille. Les scènes de la vie du Christ reprennent vraisemblablement des compositions diffusées par le biais de la gravure et relevant sans doute d'un artiste français. L 'ensemble de Guise peut être rapproché des lambris de l'abbaye Saint-Martin de Laon, provenant également des bâtiments conventuels d'une autre abbaye thiérachienne, celle de Foigny. Egalement de style rocaille, ils présentent de grandes similitudes formelles et structurelles, et deux des compositions s'inspirent de gravures d'après Antoine Coypel. Lors de la mise en place des panneaux de Bohéries dans le bas-côté nord, ils ont alors été partiellement complétés, la travée centrale garnissant le pilier séparant la paire de panneau, a réemployé un élément rocaille.

Ces lambris de demi-revêtement en chêne sont constitués de 4 grands panneaux ou travées, encadrés de 6 petites travées. Ces 4 panneaux sont disposés en paire de part et d'autre d'un pilier. Chaque grand panneau est composé d'un panneau de forme ovale surmonté d'un panneau de forme chantournée. Les panneaux ovales sont chacun constitués de plusieurs planches de bois assemblées verticalement dans le sens du fil du bois. Si les scènes dans les médaillons ovales comportent un décor en bas-relief, les têtes d'anges ornant les panneaux supérieurs sont en haut relief et sont des éléments rapportés. L'ensemble des lambris est peint faux bois et vernis, l'encadrement des médaillons ovales est peint faux or.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, droit
    • travée, 10
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, grand cadre élégi, décor en relief, décor en bas-relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, peint faux or, vernis
  • Précision dimensions

    h = 315 ; la = 772 ; pr = 6

  • Iconographies
    • scène biblique, Temple, autel, objet du culte, draperie£Résurrection du Christ, soldat£angelot, nuée, rayons lumineux Adoration des Bergers, Agneau mystique, nuée, angelot£Adoration des Mages, ruines, Melchior, Balthasar, Gaspard, Vierge à l'Enfant£Présentation, Enfance du Christ, intérieur
    • ornement à forme végétale, feuillage, tournesol
    • ornement à forme architecturale, à coquille, à rinceau, à cuir découpé, à volute
  • Précision représentations

    La scène de l'Adoration des Bergers est surmontée d'une nuée avec des têtes d'angelots ailés. L'un des bergers est accompagné d'un petit enfant qui est peut-être un ange. Au pied de la couche de l'Enfant Jésus est placé un agneau endormi, symbole de l'Agneau mystique. La scène de l'Adoration des Mages se déroule sur un fond d'architecture ruinée italianisante, surmonté par l'étoile du Berger. Appuyé sur une canne, saint Joseph observe les trois Rois mages apportant leurs présents. Deux autres personnages, à l'arrière-plan faisaient sans doute partie de l'escorte des Rois Mages. La scène de la Présentation de Jésus à Siméon, revêtu des habits de grand prêtre, se déroule à l'intérieur du Temple, évoqué par une tenture surmontant l'autel avec le panier contenant les tourterelles du sacrifice. A côté de la Vierge et de saint Joseph, un groupe de prêtres occupe l'arrière-plan. Chaque panneau comporte un décor rocaille surmonté par deux têtes ailées d'angelots dans une nuée rayonnante.

  • État de conservation
    • élément
    • changement de structure
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1929/11/04
  • Référence MH

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général