Le cadre architecturé de ce retable monumental reprend la forme d'une façade à 2 niveaux d'église de la Contre-Réforme, qui se diffuse en France à partir du dernier quart du 16e siècle. Il se situe dans la veine des grands retables classiques, peints ou sculptés, qui ornent les églises françaises au 17e siècle. Avant la Première Guerre mondiale, le retable était placé au-dessus de l'autel de saint Pierre et de saint Paul, dans le bras sud du transept, mais a été fixé depuis la Reconstruction sur le maître-autel du 18e siècle, avec lequel il ne s'harmonise guère.
- inventaire topographique, canton de Braine
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de l'Aisne
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Commune
Cerseuil
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Adresse
rue de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsretable
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Titres
- Scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
Le retable à deux niveaux, fixé sur le degré du maître-autel, présente 4 éléments sculptés en bas-relief et entourés de pilastres corinthiens à décor d'écaille, 3 au premier niveau et un au second. Les 2 niveaux sont séparés par un entablement. Le second niveau est flanqué de 2 consoles inversées ampliformes et surmonté d'un fronton cintré brisé.
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Catégoriessculpture, taille de pierre
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Structures
- pilastre, 6
- travée, 3
- niveau, 2
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Matériaux
- calcaire, en plusieurs éléments taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor rapporté
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 215 ; la = 270 ; pr = 37.
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Iconographies
- cycle narratif, saint Pierre, vie vie
- ornement architectural, chapiteau, pilastre, fronton
- ornement végétal, acanthe, palme
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Précision représentations
Les 4 hauts-reliefs représentent, selon les codes de représentation établis, des scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul : la Délivrance de saint Pierre, Quo vadis, la Conversion de saint Paul (au premier niveau, de gauche à droite), et le Crucifiement de saint Pierre (au niveau supérieur).
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État de conservation
- traces de peinture
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Précision état de conservation
Le cadre (pilastres, entablement, fronton) porte encore une peinture bleue.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1908/12/05
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.