Dossier d’œuvre objet IM02004331 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Braine
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel et son cadre : les Larmes de saint Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de l'Aisne
  • Commune Courcelles-sur-Vesle
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice revers du mur ouest dans le bras sud du transept
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Larmes de saint Pierre (les)

Le tableau, signé et daté, a été réalisé par le peintre soissonnais Crépin Quilliet en 1689. Celui-ci a été novice à l'abbaye prémontrée Saint-Martin de Laon en 1695, où il a exécuté plusieurs copies de tableaux de peintres de l’École française du 17e siècle. L’œuvre était probablement destinée à un autel dédié à saint Pierre, patron de l'église. Elle porte les armes d'alliance de Jacques de Lagrange, premier intendant d'Alsace, et de son épouse Florimonde Bonnet, qui lui a apporté en dot la seigneurie de Courcelles, héritée d'un premier mariage, où les 2 époux font reconstruire à la même période le château seigneurial. La composition est une interprétation d'après Guido Reni, qui a souvent représenté saint Pierre en buste dans la même attitude d'imploration. La forme générale de la figure, et l'utilisation du manteau jaune d'or semblent maladroitement empruntés à certains maîtres de la peinture française du 17e siècle, comme Simon Vouet.

L’œuvre est entourée d'un cadre de bois ciré mouluré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • support peinture à l'huile, toile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, poli, mouluré
  • Précision dimensions

    Dimensions du tableau avec son cadre : h = 200 ; la = 160 ; pr = 8.

  • Iconographies
    • saint Pierre, clef, livre, coq
  • Précision représentations

    Les attributs de l'apôtre (clef, évangile) figurent à ses pieds, tandis que le coq, symbole de son reniement, se dessine en arrière-plan dans la lumière de l'aube qui pointe.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries d'alliance de Jacques de Lagrange ("de gueules au chevron d'argent, à 3 gerbes de blé d'or et croissant d'argent en chef") et de Florimonde Bonnet ("d'argent à la fasce d'azur, à 3 tortues 2 et 1"), dans un écu ovale timbré d'une couronne comtale et flanqué de 2 supports (lions ?) ; signature et date : C. QUILLIET P./1689.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2005/06/21
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.