Le tableau, signé et daté, a été réalisé par le peintre soissonnais Crépin Quilliet en 1689. Celui-ci a été novice à l'abbaye prémontrée Saint-Martin de Laon en 1695, où il a exécuté plusieurs copies de tableaux de peintres de l’École française du 17e siècle. L’œuvre était probablement destinée à un autel dédié à saint Pierre, patron de l'église. Elle porte les armes d'alliance de Jacques de Lagrange, premier intendant d'Alsace, et de son épouse Florimonde Bonnet, qui lui a apporté en dot la seigneurie de Courcelles, héritée d'un premier mariage, où les 2 époux font reconstruire à la même période le château seigneurial. La composition est une interprétation d'après Guido Reni, qui a souvent représenté saint Pierre en buste dans la même attitude d'imploration. La forme générale de la figure, et l'utilisation du manteau jaune d'or semblent maladroitement empruntés à certains maîtres de la peinture française du 17e siècle, comme Simon Vouet.
Dossier d’œuvre objet IM02004331
| Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique, canton de Braine
- mobilier et objets religieux
Tableau d'autel et son cadre : les Larmes de saint Pierre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de l'Aisne
-
Commune
Courcelles-sur-Vesle
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
revers du mur ouest dans le bras sud du transept
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Larmes de saint Pierre (les)
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
-
Dates
- 1689
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Soissons
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Personnalité :
Bonnet FlorimondecommanditaireBonnet FlorimondeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Lagrange Jacques decommanditaireLagrange Jacques deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
L’œuvre est entourée d'un cadre de bois ciré mouluré.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- support peinture à l'huile, toile
- bois, en plusieurs éléments taillé, poli, mouluré
-
Précision dimensions
Dimensions du tableau avec son cadre : h = 200 ; la = 160 ; pr = 8.
-
Iconographies
- saint Pierre, clef, livre, coq
-
Précision représentations
Les attributs de l'apôtre (clef, évangile) figurent à ses pieds, tandis que le coq, symbole de son reniement, se dessine en arrière-plan dans la lumière de l'aube qui pointe.
-
Inscriptions & marques
- armoiries, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Armoiries d'alliance de Jacques de Lagrange ("de gueules au chevron d'argent, à 3 gerbes de blé d'or et croissant d'argent en chef") et de Florimonde Bonnet ("d'argent à la fasce d'azur, à 3 tortues 2 et 1"), dans un écu ovale timbré d'une couronne comtale et flanqué de 2 supports (lions ?) ; signature et date : C. QUILLIET P./1689.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2005/06/21
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Date(s) d'enquête :
2002;
Date(s) de rédaction :
2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournis Frédéric
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Dossiers de synthèse
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.