Les 2 tableaux sont contemporains du retable qu'ils ornent, comme souvent au 17e siècle, ils se répondent. Le premier représente l'Assomption, qui est le vocable sous lequel est placée l'église. La représentation de la scène en 2 registres, l'un réel (les apôtres entourant le tombeau vide) et l'autre surnaturel (la Vierge montant au ciel sur une nuée portée par les anges), est conforme aux codes de représentation de l'époque baroque. La composition à la fois dynamique et classique des 2 scènes ainsi que le traitement des figures (attitude, vêtement) rapprochent l’œuvre des créations de l’École française du milieu du 17e siècle. Ce tableau anonyme est peut-être, du reste, l'adaptation ou la copie ancienne d'une composition originale diffusée par la gravure. Le petit tableau représentant Dieu le Père, qui lui fait écho, est peint selon le même élan dynamique.
Dossier d’œuvre objet IM02004352
| Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique, canton de Braine
- mobilier et objets religieux
Ensemble des 2 tableaux du retable du maître-autel : Assomption, Dieu le Père
Œuvre étudiée
Auteur
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de l'Aisne
-
Commune
Lesges
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Assomption
- Dieu le Père
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
-
Stade de création
- copie (incertitude)
Le tableau représentant l'Assomption est placé dans un cadre richement orné au centre du retable du maître-autel. Celui représentant Dieu le Père est placé dans le cartouche couronnant le retable.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- support peinture à l'huile, toile
-
Précision dimensions
Dimensions de l'Assomption : h = 204 ; la = 114. Dimensions approximatives du tableau représentant Dieu le Père : h = 70, la = 100.
-
Iconographies
- Assomption, nuée, ange, tombeau, Les Apôtres Vierge
- Dieu le Père
-
Précision représentations
Les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge qui monte au ciel sur une nuée portée par les anges. Dieu le Père est représenté également sur une nuée.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Les 2 œuvres ont été restaurées en 2005.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1933/02/01
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournis Frédéric
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France puis conservateur régional de l'Inventaire général Pays-de-la-Loire.
Dossiers de synthèse
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France puis conservateur régional de l'Inventaire général Pays-de-la-Loire.